Bien-être

La sophrologie, c’est quoi ?

Par  | 

Méthode de développement personnel créée dans les années 60, la sophrologie a rapidement séduit de nombreux thérapeutes, donnant ainsi naissance à plusieurs courants de pratique. Aujourd’hui, elle a trouvé des applications dans de nombreux domaines, comme la préparation sportive ou l’accouchement.

Caycedo et l’étude de l’harmonie de la conscience

Né en 1922, à Bogota (Colombie), Alfredo Caycedo poursuit des études de médecine en Espagne avant de se spécialiser en neuropsychiatrie. Sa pratique professionnelle l’amène à travailler sur les états de conscience modifiés et les méthodes de traitement qu’il emploie à cette période ne lui conviennent pas.

En effet, les thérapies sont violentes (électrochoc, comas artificiels…) et leurs répercussions sur la conscience humaine ne sont pas sans conséquence. Il commence donc à se tourner vers des méthodes alternatives comme l’hypnose et les approches dites humanistes.

Rapidement, il entrevoit les limites des thérapies hypnotiques, et, grâce à son expérience, met au point la sophrologie caycédienne dont le nom est déposé en 1960 à Madrid. A ses débuts, cette nouvelle approche thérapeutique possède beaucoup de points communs avec l’hypnose thérapeutique. Caycedo, accompagné de sa femme, part à la découverte des traditions ancestrales d’Orient. Il y apprend notamment le yoga auprès de maîtres Yogis reconnus en Inde, puis séjourne auprès d’un médecin du Dalaï-Lama où il découvre le tummo et la méditation.

Il termine son périple au Japon avec une initiation au zazen. Les différents apprentissages reçus lui permettent de mettre en place les trois premiers degrés de la Relaxation Dynamique, fondements essentiels de la sophrologie caycédienne.

Pratique de la sophrologie caycédienne

Dans sa pratique originelle, la sophrologie telle que l’a pensée Caycedo est une méthode qui vise à l’harmonie de la conscience et donc du corps.

Les séances se déroulent en groupe ou en individuel autour d’un professionnel titulaire d’un master de sophrologie. Il est possible, à terme, de pratiquer seul, mais dans un premier temps un accompagnement est nécessaire pour s’assurer de détenir la bonne technique.

Chacune des trois relaxations dynamiques se pratique debout ou assis, sans accompagnement musical. Seule la voix du sophrologue se fait entendre au cours de la séance, qui dure environ une heure.
Le 1er degré de la sophrologie consiste à apprendre la concentration et à observer son schéma corporel. Lorsque les sophronisants acquièrent un bon niveau de relaxation, il est possible pour le sophrologue de commencer à travailler certains objectifs, comme la gestion du stress ou de l’anxiété.
Les 2ème et 3ème degrés permettent approfondir la pratique sophrologique et de travailler de plus en plus facilement sur la conscience.

Par certains aspects, la sophrologie n’est pas sans rappeler la méditation de pleine conscience en plein essor en France depuis quelques années.

Présentation de la sophrologie

Les différentes approches en sophrologie

Plusieurs écoles sont nées de la sophrologie caycédienne des années 60. Désormais, de nombreux praticiens proposent des séances de sophrologie légèrement différentes de celles de Caycedo.

Il est ainsi possible de se préparer à l’accouchement, d’arrêter de fumer, de maigrir, de gérer des angoisses et phobies, voire d’améliorer ses capacités de réflexion avant un examen…

En entreprise, elle vient souvent compléter la pratique du coaching, tandis que dans le domaine sportif, elle est très utilisée depuis de nombreuses années pour la préparation mentale des athlètes de haut niveau (source complémentaire)

Article complémentaire :
Comment devenir sophrologue ?

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *