Sport

La canne de combat, c’est quoi?

Par  | 

Sport de percussion, la canne de combat est une activité physique intense qui se pratique à tout âge et en tout lieu, bien que les compétitions soient généralement indoor. Cette activité a une origine très ancienne, mais connait aujourd’hui un nouvel essor.

Aux origines de la canne de combat…

Canne de Combat et Bâton : Festival des Arts Martiaux 2010

L’utilisation de bâtons et de cannes en bois pour se protéger ou se défendre, voire chasser, remonte à l’aube de l’humanité. En effet, on retrouve des traces de ces armes dans de nombreuses sépultures remontant au paléolithique. Plus tard, la mode des combats à l’épée a redonné une place nouvelle à la canne de combat au sein des cours royales.

Cependant, elle ne sera codifiée que dans les années 1970 grâce à Maurice Sarry. Ce dernier met en place une véritable réglementation autour de la canne de combat afin d’en faire un sport de compétition.

La pratique de la canne de combat

Depuis 1970, la canne de combat est fabriquée dans du bois de châtaignier. Sa longueur imposée est de 95 centimètres pour un poids variant de 90 à 110 grammes en compétition. Il existe cependant trois catégories distinctes de cannes de combat en fonction de leur usage :

La verte est une canne de maniement lourde
La rouge est une canne d’entrainement de poids moyen, qui ne permet pas de porter des coups rapides
La noire est la canne de compétition, très légère et plutôt fragile

Lors des compétitions, seules 6 attaques sont autorisées avec la canne de combat : 2 coups latéraux, 2 coups verticaux en figure et 2 coups verticaux en jambe. La canne de combat se pratique avec une tenue légère, puisqu’en loisir, seuls un survêtement et des baskets sont nécessaires. En compétition, un tenue matelassée et renforcée, un masque et des gants d’escrime sont obligatoires…

Les compétitions

Au niveau international, il n’existe que deux compétitions organisées tous les 4 ans avec une rotation de 2 ans : le championnat du monde et le championnat d’Europe.

En France, ce sont deux compétitions nationales de canne de combat en individuel qui se tiennent chaque année dans une ville différente : le championnat de France et les Internationaux de France. Ces rencontres sportives sont réservées aux licenciés de la fédération française, et se divisent en plusieurs étapes.

En équipe, trois tournois sont organisés chaque année par des associations de canne de combat en Bretagne, à Paris et dans le Sud-Ouest.

Article complémentaire :
Les sports d’épée et de bâton

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *