Bien-être

La phytothérapie, c’est quoi ?

Par  | 

La phytothérapie est une pratique ancestrale qui consiste à se soigner avec des plantes médicinales. Proche de l’herboristerie, elle n’a cependant rien à voir avec l’homéopathie qui, elle, utilise aussi bien les végétaux que les substances produites par les animaux (cire ou venin d’abeille par exemple)

Les origines de la phytothérapie

L’utilisation de plantes à des fins thérapeutiques se pratique depuis des millénaires dans toutes les civilisations. Avant l’apparition des médicaments allopathiques, la plupart des remèdes étaient issus des principes actifs de certaines plantes médicinales.

On reconnait ainsi les propriétés du gui pour traiter la stérilité, ceux de la lavande pour ses actifs relaxants ou encore les vertus de l’ail sur la circulation sanguine. L’apparition des molécules de synthèse et des antibiotiques ont contribué à l’abandon progressif de la phytothérapie au profit de l’allopathie.

Cependant, depuis quelques années, les effets secondaires des médicaments ainsi que l’intérêt grandissant des consommateurs pour les modes de vie sains ramènent la phytothérapie sur le devant de la scène. Les scientifiques redécouvrent même ses vertus, et les plantes sont de plus en plus utilisées en médecine. Par exemple, les sevrages d’antidépresseurs s’effectuent maintenant grâce au millepertuis (ou herbe de la Saint Jean), et la digitaline prescrite par les cardiologues provient des fleurs de digitales.

La cousoude, plante médicinale à forte teneur en alcaloides
La cousoude, plante médicinale à forte teneur en alcaloides

Modes de fabrication et d’utilisation

Dès ses débuts, la phytothérapie utilisait des plantes médicinales ou fraîches en fonction des pathologies à traiter. Nous connaissons ces méthodes avec les tisanes de tilleul séché contre les refroidissements ou l’application de feuilles de choux fraîches sur les entorses ou foulures. Encore aujourd’hui, les remèdes phytothérapeutiques les plus employés sont les tisanes et les onguents.

Pour les tisanes, une partie spécifique de la plante (fleurs, racine, feuilles) peut être broyée avant d’être mise dans une infusette. La macération (infusion dans de l’eau froide) ou la décoction au cours de laquelle les plantes sont trempées dans de l’eau portée à ébullition sont utilisées en breuvage ou encore incorporées dans des huiles ou crèmes à appliquer sur le corps, comme c’est le cas pour les préparations à l’arnica.

La modernisation des méthodes de préparation en phytothérapie permet aujourd’hui de conditionner toutes les plantes médicinales sous forme de poudre ou gélules à forte concentration de principes actifs. Certains laboratoires pharmaceutiques se sont même spécialisés dans ce domaine.

Et si vous attaquiez la rentrée en pleine forme avec la phytothérapie ?

Les principes de la phytothérapie peuvent vous apporter de l’énergie supplémentaire pour votre rentrée et vous préparer à passer un hiver serein.

Parmi les extraits végétaux les plus efficaces, vous pouvez faire une cure de Ginseng pour fortifier vos systèmes circulatoires et nerveux, à laquelle vous ajouterez un peu de gelée royale et de propolis qui contiennent toutes les vitamines nécessaires à votre corps et fortifieront votre système immunitaire.
Complétez ces deux dopants physiques par du rhodolia pour le tonus intellectuel et de l’aubépine apaisante pour passer une rentrée sans stress !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *