Loisir

Découvrez la Feria de Pentecôte de Nîmes et ses taureaux de Camargue !

Par  | 

(Source photo) D’ici quelques jours débutera la 67 ème édition de la Feria de Pentecôte de la ville de Nîmes, située dans le département du Gard (30). Ce sera alors le grand rendez-vous du Sud-Est de la France pour les fêtards, baptisés pour l’occasion les « Festaïres », qui devront alors revêtir la tenue traditionnelle de circonstance, en étant habillés en blanc et en bleu ! Mais ce sera aussi l’occasion de découvrir ou d’en savoir plus sur toute la culture taurine de la région, avec ses mythique et magnifiques taureaux de Camargue ! Alors découvrez l’origine de toutes ces traditions culturelles très anciennes, que la ville de Nîmes continue de perpétuer depuis des siècles !

1952 – Première édition officielle de la Feria de Nîmes

1800

(Source photo) Officiellement, la toute première édition de la Feria de Pentecôte de Nîmes a eu lieu du 30 mai au 2 juin 1952. Toutefois, la culture de la corrida existe dans la région depuis bien plus longtemps, sans être légalement autorisé. En effet, les arènes romaines, de Nîmes notamment, ont commencé à recevoir des spectacles taurins dès le début du XIXème siècle, à partir de 1813. Et le succès auprès de la population est immédiat, à tel point que les arènes sont pleines à craquer à chaque représentation. Au départ, ce sont des animations autour de la tauromachie qui sont proposées puis, en 1853, les corridas font leur apparition, avec de grands toreros professionnels venus tout droit d’Espagne. Les spectateurs sont ravis et la municipalité nîmoise décide alors de reconduire ces corridas chaque année, durant la période des Ferias.

Mais, à partir en 1894, les corridas avec mise à mort du taureau sont interdites par le gouvernement français de l’époque, ce qui révoltent les Nîmois. Cependant, des corridas continuent tout de même à être organisées en toute illégalité. Les toreros qui participent à ces corridas nîmoises interdites reçoivent des amendes, leurs épées sont saisies et ils sont même parfois raccompagnés à la frontière espagnole pour n’avoir pas respecté la loi française. Mais les habitants du Gard tiennent à leurs traditions taurines, et ils perçoivent même cette interdiction comme une privation de liberté, ce qui les poussent à continuer leur rébellion en organisant coûte que coûte des corridas malgré tout. (Source photo)

1950

Toutefois, en 1951, une nouvelle loi est adoptée, indiquant que les corridas sont autorisées dans les endroits où elles font partie d’une « tradition locale« . Dès lors, les cinq sociétés taurines de la région nîmoise se réunissent en 1952 en un comité d’organisation, afin de mettre en place la toute première fête taurine nîmoise autorisée, qui prendra alors officiellement cette année-là le nom de « Feria ». Et c’est ainsi que, du 30 mai au 2 juin 1952 a lieu la première vraie édition de la Feria de Nîmes, organisée dans les Arènes de la ville. Les festivités commencent bien évidemment par une corrida, mais de type « novilladas », qui oppose de jeunes taureaux à de jeunes toreros peu expérimentés, sans picador (torero à cheval) ni mise à mort de l’animal. Et cette Feria de Nîmes sera donc à nouveau mise en place chaque année, autour de la période de la Pentecôte !

2019 – 67 ème édition de la Feria de Pentecôte de Nîmes !
2019

(Source photo) Cette édition 2019 des Ferias de Nîmes, qui seront donc les 67 ème officiellement, aura lieu du 6 au 10 juin 2019. Durant ces 5 jours de fêtes nîmoises, de très nombreuses animations seront organisées dans la ville, afin de permettre à toute la famille de s’amuser ! Car ce n’est pas moins d’un million de visiteurs qui est attendu chaque année, du fait de la renommée internationale qu’ont gagné ces Ferias au fil des années ! Ainsi, plusieurs points stratégiques seront installés, permettant aux nombreux visiteurs de profiter de toutes les thématiques proposées par la municipalité. D’ailleurs, ces visiteurs seront invités à adopter la tenue de circonstance, en s’habillant avec un tee-shirt blanc, un jeans bleu et le fameux foulard bleu qu’ils pourront récupérer directement sur place, afin d’avoir le look parfait du véritable « Festaïre » !

Si vous décidez de prendre part à ces Ferias, vous pourrez alors vous rendre au village Andalou, qui présentera des spectacles de danse, des concerts de flamenco, des restaurants typiques, des spectacles de rue, des ateliers pour les enfants (maquillage, animations équestres, balade à poney…) etc. Dans le Musée des Cultures Taurines, vous pourrez parler corridas et échanger avec des professionnels du secteur et des passionnés ! Dans les Jardins et les Quais de la Fontaine, ce seront toutes les traditions taurines ancestrales qui seront à l’honneur, avec notamment des courses camarguaises, des rodéos mécaniques, des becerradas (des courses de très jeunes taureaux avec des apprentis toreros), des taureau-piscines, des tournois de Joutes, des spectacles équestres etc. ! Vous avez toujours voulu vous glisser dans la peau d’un torero ? Alors rendez-vous à l’espace Toro, où les membres de clubs taurins locaux vous initieront avec plaisir à tous les secrets de leur passion taurine lors de différents ateliers ! Vous pourrez également, bien entendu, prendre place dans les gradins des Arènes de Nîmes pour assister à une corrida en direct, mais également admirer la Pégoulade, lancement officiel des festivités, avec le défilé de dix chars et des quelques 480 figurants participant au spectacle ! (Source photo)

plan 201+

Si ce petit aperçu de la multitude d’animations qui vous attendent d’ici quelques jours, vous ont donné envie de prendre part à cette grande fête taurine, rendez-vous du 6 au 10 juin 2019, pour la 67 ème édition des Ferias de Nîmes !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *