Tourisme

Château de Vaux-le-Vicomte : activités et événements dans un domaine d’exception

Par  | 

On estime à environ 45 000 le nombre de châteaux en France. Si les châteaux de la Loire sont connus dans le monde entier, la région parisienne possède également de nombreux monuments dignes d’intérêt et même exceptionnels. Parmi eux, Vaux-le Vicomte mérite que l’on s’y arrête. Situé dans le département de la Seine-et-Marne à environ 50 kilomètres de Paris, il fut édifié au 16e siècle à la demande de Nicolas Fouquet. Classé aux Monuments Historiques, c’est aujourd’hui une propriété privée visitée chaque année par près de 300 000 personnes. Découvrez les différentes activités proposées par le château de Vaux-le-Vicomte.

Découvrir le château

Le château de Vaux-le-Vicomte possède une superficie de 2500 m² et contient en tout une centaine de pièces. Aujourd’hui, il se visite sur quatre niveaux, des sous-sols jusqu’au dôme. Il contient une décoration et un ameublement d’époque.

Le premier étage est consacré aux appartements de Nicolas Fouquet, qui vous plongeront au 16e siècle dans la vie du maître des lieux. Le rez-de-chaussée vous offrira un décor magnifique composé de statue, de mobilier et d’ornements. Vous passerez par la Chambre du Roi, la Grande Chambre Carrée, le Cabinet des jeux et le Salon des Muses. Les sous-sols sont constitués par la cuisine, la « salle des gens » ainsi que la cave voûtée. Au sommet du château, le lanternon vous offre une vue magnifique sur tout le domaine, à une hauteur de 25 mètres.

Vous pouvez visiter Vaux-le-Vicomte de manière libre, en vous guidant par les panneaux informatifs, ou bien grâce au parcours sonore immersif. Ce dernier vous immerge au cœur de l’histoire de Vaux-le-Vicomte, en déclenchant dans votre casque de manière automatique des scènes historiques en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

Le jardin à la française

Le jardin de Vaux-le-Vicomte fut conçu par le célèbre jardinier du roi Louis XIV, André Le Nôtre. Sur une superficie de 33 hectares, le jardin à la française associe la maîtrise des perspectives, des jeux d’eau et des illusions d’optique. C’est le premier jardin de ce type et à cette échelle créé par Le Nôtre, avant Versailles. L’axe de la perspective s’étend sur plus de 3 kilomètres et permet d’admirer une harmonie remarquable entre l’architecture du château et le paysage.

Vous découvrirez le jardin et l’histoire de sa conception avec une exposition permanente ainsi qu’une maquette audiovisuelle située au sous-sol du château. Par ailleurs, deux parcours de promenade vous sont proposés dans le domaine :

  • La Traversée du Miroir, parcours estimé à 45 minutes
  • L’œil du Géant, parcours estimé à 1h45

Ce domaine d’exception s’inscrit dans un parc de 500 hectares entouré par un mur d’enceinte de 13 kilomètres.

Visiter le château en famille

Vous ne savez pas comment intéresser vos enfants à la visite du château ? Vaux-le-Vicomte vous propose plusieurs activités originales à faire en famille. Tout d’abord, les enfants se voient remettre à l’entrée un livret jeux leur permettant de résoudre des énigmes tout au long de la visite.

Autre possibilité, si vous souhaitez découvrir un maximum d’endroits notamment éloignés du domaine : la location de véhicules électriques. Le tarif est de 20 euros pour 45 minutes d’utilisation.

D’autres activités sont disponibles en fonction des conditions sanitaires. Parmi elles, louer un costume d’époque plongera vos bambins dans le Grand Siècle et les transformera en princesse ou en mousquetaire. Il est également possible, si les consignes le permettent, d’effectuer des visites guidées en costumes. Animée par une comédienne, la visite mêlera jeu et histoire et apprendra aux enfants comment faire la révérence ou encore les jeux d’épée ou de cerceau. Le tarif est de 8,5 euros par enfant pour une durée de 1h30.

Des événements tout au long de l’année

En plus des visites et activités proposées au quotidien, le château de Vaux-le-Vicomte est aussi le théâtre d’événements ponctuels tout au long de l’année.

Pour les Fêtes de Pâques, une chasse géante aux œufs et au trésor est organisée dans les jardins. De plus, de mai à octobre, des soirées aux chandelles ont lieu le samedi soir. Vous pourrez admirer l’architecture, les peintures et les jardins sous une autre lumière puisque 2000 chandelles vous éclaireront. Chacune de ces soirées aux chandelles se terminent par un feu d’artifice à 23h, accompagné musicalement par une belle valse.

Si vous souhaitez ajouter du romantisme à ces soirées déjà magiques, plusieurs offres de restauration sont à votre disposition. Vous pouvez par exemple réserver au restaurant gastronomique éphémère Les Charmilles, ouvert seulement durant les soirées aux chandelles. Pour les adeptes de macarons et de champagne, le Songe de Vaux vous permettra de vous détendre sur des chaises longues tout en contemplant la beauté du domaine. Ce bar à champagne est situé aux Grilles d’eau et domine les jardins à la française. Enfin, vous pouvez tout simplement pique-niquer sur l’herbe, à la lueur des bougies, dans les espaces autorisés.

Les jeux d’eau

Les jeux d’eau du château de Vaux-le-Vicomte représentent une attraction à part entière. Le système hydraulique en fonction actuellement est basé sur le même principe que celui mis en place lors de sa conception au 17e siècle. Pour actionner les jeux d’eau, un fontainier est à la manœuvre pendant 45 minutes afin d’ouvrir toutes les vannes correspondant aux différentes fontaines. Vous pouvez aujourd’hui admirer 20 bassins sur les 36 créés à l’origine. Vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir les carpes qui peuplent les canaux et les bassins et dont la présence est bien utile au domaine. En effet, ces poissons se nourrissent d’algues de surface, ce qui a pour effet de filtrer l’eau et de la rendre la plus limpide possible.

Les jeux sont visibles tous les samedis lors des soirées aux chandelles ainsi que toute l’année, de 15h à 18h, le 2e et le dernier samedi du mois.

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site officiel du château de Vaux-le-Vicomte.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *