Loisir

Les Nuits Caraïbes : le festival pour les amateurs de musique classique, gospel et jazz

Par  | 

Programmez dès maintenant vos vacances de février en Guadeloupe où sont organisées annuellement « Les Nuits Caraïbes ». En ce début 2020, place au festival musical haut en couleur comme on les aime aux Antilles !

Du 07 au 15 février, « Suoni e Colori », étant le thème de l’édition 2020, vous allez apprécier la musique classique. Vous pouvez vibrer avec le jazz et danser avec le flamenco réinventé. Découvrez le programme alléchant sur « Les Nuits Caraïbes » !

Guadeloupe et les Nuits Caraïbes

971 est le numéro gagnant du mois de février. Pourquoi ? Il désigne la Guadeloupe, qui est un département d’outre-mer français. Elle n’est pas simplement un pays. C’est également une histoire. Une facette de la France tolérante et multiculturelle. La Guadeloupe n’a pas été choisie au hasard par les promoteurs du festival de musique « Les Nuits Caraïbes ». La Guadeloupe puise son identité culturelle et musicale dans son passé de braise partagé avec la Martinique, Saint-Domingue, la Barbade et la Jamaïque. Cette époque était marquée par l’esclavagisme et la déportation massive des noirs africains des années 1640-1700.

Faites place à la musique classique ! Elle adoucit les mœurs et unit les communautés. La Guadeloupe, territoire des Antilles est aussi une destination touristique merveilleuse située au nord des côtes de l’Amérique du Sud et au sud-est des États-Unis. Les plages sont idylliques et la mer d’une beauté parfaite pour que vous puissiez vous adonner aux diverses attractions nautiques proposées.

Les Nuits Caraïbes et la Saint Valentin

« Les Nuits Caraïbes » proviennent d’une recette magique portant le cachet de Mme Bernadette Beuzelin, une férue de musique classique et également la présidente du Festival :

Appréciez la musique classique sans frontières.

Ajoutez-y l’amour d’une culture à partager.

Insérez aussi l’esprit d’ouverture et la volonté de faire connaitre la Guadeloupe ; ses merveilleux sites et ses habitants.

Mettez tout cela dans un shaker appelé festival et savourez.

N’oubliez pas de vous y rendre au début du mois de février de chaque année.

Vous aurez droit à un cocktail explosif de sons et de découvertes culturelles et touristiques. En Guadeloupe, cela a un nom : « Les Nuits Caraïbes ».

Cet événement vise à attirer les touristes étrangers, mais également à entretenir la passion et la fraternité chez les Guadeloupéens, population accueillante, ouverte et portée sur la musique qu’ils ont dans le sang. Comme il n’y a pas de coïncidence de calendrier, l’événement se tient à la mi-février pour célébrer également en musique la Saint Valentin, fête des amoureux.

nuit caraibes

Source : Nuits-caraibes.com

Le concept inédit des Nuits Caraïbes

N’hésitez pas à inscrire « Les Nuits Caraïbes », le festival de musique classique, flamenco, gospel et jazz de l’année dans votre prochain déplacement !

Des milliers de fans de musique étrangers et français originaires de la Guadeloupe, de la Martinique ou de la métropole s’y donnent rendez-vous chaque année. Ils sont là pour la musique classique, le flamenco, le jazz et le gospel. Bien entendu, dans les rues et les quartiers, vous aurez toujours cette atmosphère survoltée produite par la musique chaude du terroir.

Des artistes de renommée internationale donneront, comme à l’accoutumée, 10 concerts de musique classique, de gospel, de flamenco et de jazz. Vous apprécierez le talent des artistes suivants :

  • Yves Henry, piano classique
  • Noé Huchard, piano jazz
  • Emmanuel Rossfelder, guitare.
  • Astrig Siranossian, violoncelle
  • Marie-Laure Garnier, chant
  • Jean-Michel Lesdel, orgue
  • Marianne Piketty, violon
  • Hugues Leclère, piano.

Ces manifestations musicales se tiendront pendant 10 jours dans plusieurs endroits de la Martinique et de la Guadeloupe dont :

  • L’Église de Terre de Haut Les Saintes
  • La Cathédrale de Basse-Terre
  • Le Palais de la Culture Felix Proto
  • La Résidence départementale de Bas du Fort
  • La Chapelle de Néron

Les promoteurs des Nuits Caraïbes créent pendant le festival une ambiance chaude et fraternelle entre les artistes et le public. Leur but est de mettre en avant la musique dont le classique, le gospel ou encore le jazz.

Le programme alléchant des Nuits Caraïbes

« Les Nuits Caraïbes 2020 » se dérouleront du 7 au 15 février à la Guadeloupe et à la Martinique. En voici le programme :

               Vendredi 7 février à 20 h. Concert d’ouverture et cocktail à la Résidence départementale de Bas du Fort. Ce sera un récital « crossover » allant du classique au jazz avec le maître du piano classique Yves Henry et Noé Huchard virtuose du piano jazz.

               Samedi 8 février à 18 h et 20 h Chapelle de Néron double-concert et cocktail. Du flamenco au jazz avec Emmanuel Rossfelder, célèbre guitariste et Noé Huchard au piano jazz à 18 h. Musique de chambre avec Yves Henry, piano et Astrig Siranossian, violoncelle à 20 h

               Dimanche 9 février 11 h Chapelle de Néron. Brunch musical avec Emmanuel Rossfelder, guitare, Astrig Siranossian, violoncelle, Marie-Laure Garnier, chant, Noé Huchard, piano jazz, Yves Henry, piano classique.

Jeudi 13 février.20h. Cathédrale de Basse-Terre. Vous aurez un concert d’orgue, du chant et de la musique baroque avec Jean-Michel Lesdel, orgue, Marie-Laure Garnier, chant.

               Vendredi 14 février. Jour de la Saint Valentin, 20 h. Palais de la Culture Felix Proto : Musique de chambre classique au jazz. Hugues Leclère, piano, Marianne Piketty, violon, Astrig Siranossian, violoncelle, Marie-Laure Garnier, chant.

               Samedi 15 février 19 h. Église de Terre de Haut Les Saintes : Concert voix et guitare sur le thème de l’Espagne. Emmanuel Rossfelder, guitare, Marie-Laure Garnier, chant, Marianne Piketty, violon.

               Vendredi 15 février. 20 h. À la salle du Chevalier de Saint Georges à Pointe-à-Pitre : Concert de clôture des Nuits Caraïbes 2020. Ce sera un récital de piano « 250e anniversaire de Beethoven » avec Hugues Leclère au piano.

nuits-caraibes

Source : Nuits-caraibes.com

Rencontre avec les stars aux nuits Caraïbes

Ceux qui assisteront au Festival auront la chance d’apprécier le talent des grands musiciens et chanteurs originaires du pays ou d’ailleurs. Il faut citer deux célébrités mondiales : la violoncelliste Astrig Siranossian qui est un grand nom de la musique classique. Elle a à son palmarès de nombreux prix internationaux dont le Prix Spécial du Concours International K. Penderecki. Soliste incomparable, Astrig Siranossian côtoie les célébrités comme Daniel Barenboim. Elle a accompagné des meilleures voix en musique de chambre comme Simon Rattle, Antonio Pappano, Yo-Yo Ma, Sol Gabetta, Bertrand Chamayou ou Daniel Ottensamer. Cette jeune violoncelliste, habituée des grandes scènes du monde sera une de stars durant « Les Nuits Caraïbes ».

Vous allez également vous régaler avec Emmanuel Rossfelder, un virtuose de la guitare qui n’a pas son pareil dans le monde. Il a joué dès l’âge de 5 ans. Il rejoint le conservatoire de musique d’Aix-en-Provence à l’âge de 8 ans. Il décroche à 14 ans, la médaille d’or du conservatoire d’Aix-en-Provence et devient élève du très célèbre Alexandre Lagoya au Conservatoire de Paris. Depuis, il ne cesse de gagner de nombreux prix dont celui du Conservatoire de Paris. En 2004, il a été sacré soliste instrumental de l’année des Victoires de la musique classique.

N’attendez plus ! Si vous habitez la Guadeloupe, la Martinique ou les Antilles, planifiez votre week-end. Êtes-vous en métropole ou ailleurs ? Organisez votre voyage en Guadeloupe en couple d’amoureux ou en famille. Ne manquez pas de réserver directement sur le site de « Les Nuits Caraïbes ». Cadeau de Nouvel An, « Les Nuits Caraïbes » constituent le premier événement international à ne pas rater pour les amateurs de musique classique, jazz et gospel. Retenez les dates : du 07 au 15 février 2020.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *