Savoir

Bien aménager votre appartement pour rendre votre chat heureux

Par  | 

Comment rendre votre chat heureux, bien qu’il soit enfermé entre quatre murs ? Nous vous livrons quelques astuces pour vous aider à faire le bonheur de votre chat, en intérieur. Le bien-être de votre matou réside dans votre profonde compréhension de son comportement, ainsi que dans une bonne dose d’amour, à donner sans modération, de votre part.

Intimité, espaces privés : un amour de chat

Le chat adore l’ordre et la tranquillité. Il aime se reposer dans les endroits calmes, chauds et à l’abri des va-et-vient. Aménagez ces espaces pour le confort de votre chat.

Le coin repas est un endroit fixe, tranquille, loin des odeurs de la litière. Veillez à ce que cet espace soit uniquement dédié à ses gamelles.

Mettez à la disposition permanente de votre chat, de l’eau fraîche ainsi qu’une gamelle remplie de bonnes choses. Une alimentation équilibrée est importante pour un chat d’intérieur, qui ne peut se dépenser à l’extérieur ; des nutriments et des calories maîtrisées restent les meilleurs moyens pour éviter d’avoir un chat en surpoids.

Les plantes aromatiques dédiées aux chats, avec leurs vertus euphorisantes, les aideront à rester en bonne santé. La cataire, par exemple, lui permettra d’évacuer les boules de poils, d’avoir un bon transit et d’éliminer les vers.

Mettez sa litière loin de ses espaces personnels, il n’aime pas le « mélange d’odeurs ». Veillez à ce que cet espace soit bien caché car, les chats détestent être observés lorsqu’ils font leurs besoins ; ils tiennent à leur intimité. Nettoyez la litière quotidiennement, les chats accordent une grande importance à l’hygiène.

Mon chat, mon bébé : jouez avec lui !

Le chat adore jouer. Donnez-lui des jouets pour l’occuper, afin qu’il ne se sente pas emprisonné dans votre appartement. Vous n’avez pas forcément besoin de débourser pour le dernier cat toy à la mode, les petits accessoires dont vous disposez à la maison, feront l’affaire. Une petite plume attachée à un meuble peut, par exemple, le distraire pendant des heures.

Pensez particulièrement aux jouets qui permettront d’assouvir son instinct de chasse. Des pointeurs lasers ou des jouets distributeurs de croquettes, raviront votre boule de poils.

Le chat adore grimper sur des endroits en hauteur. Si vous vous sentez apte à monter une petite aire de jeu pour lui, privilégiez les jeux de piste en hauteur. Vous pouvez, par exemple, réaménager vos étagères et, en faisant appel à votre créativité, transformer celles-ci en espaces de jeux pour le plus grand bonheur de votre matou.

Faites attention aux objets qui pourraient le blesser en votre absence, notamment la machine à laver, aux plaques de cuisson, au réchaud resté ouvert, aux objets qu’il pourrait avaler, aux différents fils, aux fenêtres ouvertes et aux balcons, etc.

Chat heureux, chat en bonne santé !

Le chat supporte mal le stress et le mal-être. Surveillez son comportement. S’il présente des symptômes anormaux, d’anxiété, d’agressivité, ou encore de changement de comportement alimentaire, emmenez-le chez un vétérinaire.

Un chat heureux et détendu se promènera tranquillement dans votre appartement, aura un comportement joueur et un miaulement aigu, les oreilles pointées vers l’avant et légèrement tournées vers l’arrière ; il se reposera en toute quiétude dans ses espaces de repos, jouera sans trop vite se lasser et, finira ses gamelles quotidiennes.

N’oubliez pas de vacciner votre chat tous les ans, de le vermifuger tous les 3 à 6 mois et, de traiter les parasites tous les mois. Il est également conseillé de faire un bilan de santé annuel.

Faut-il ou non castrer, stériliser son chat ? Le choix vous appartient. Gardez juste à l’esprit qu’un chat castré ou une chatte stérilisée, n’est plus soumis aux comportements d’excitation sexuelle, ni au marquage urinaire et, a généralement une plus longue durée de vie. Toutefois, il faudra impérativement faire attention à son alimentation, la castration et la stérilisation expose votre chat à un risque de surpoids.

Soyez là pour lui !

Le chat aime bien s’isoler mais, pour une courte durée. Il a besoin de savoir que vous êtes là, même si vous ne jouez pas avec lui. Si vous êtes absent de chez vous pendant plus de 24 heures, votre chat commencera à ressentir un manque, qui affectera son humeur.

Quand il rôde autour de vous, il vous demande un peu de tendresse et d’attention. Offrez-lui une caresse, prenez-le dans vos bras ou, laissez-le juste se reposer sur vos genoux. Suivez son feeling, lorsqu’il veut entrer en contact, donnez-lui votre amour ; s’il veut s’isoler un peu, laissez-le tranquille.

Si vous avez un peu de temps, et qu’il le veut bien, pensez à jouer avec lui, il adorera ça.

Un peu de discipline pour un chat et un maître heureux

Le chat a besoin d’user ses griffes pour son équilibre physique et psychique. Et vu qu’il ne peut pas le faire naturellement à l’extérieur, offrez-lui un griffoir, pour éviter qu’il ne vienne faire ses griffes sur votre canapé ou sur vos tissus d’ameublement. Un tapis lourd fera également l’affaire.

Pour ses besoins, habituez-le à utiliser sa litière. Il saura instinctivement l’utilité d’une litière, il suffit juste de lui montrer où elle se trouve. Grattez-la avec vos doigts pour l’aider à comprendre.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *