Savoir

Adopter un chat : conseils et informations utiles à connaître

Par  | 

Prendre la décision d’adopter un chat implique une réflexion préalable sur plusieurs aspects. D’autant plus que le petit animal vous accompagnera une quinzaine d’années ! Quel type de chat adopter ? Mon logement est-il adapté à un chat ? Quels sont les besoins des félins ? Afin de vous aider à avoir tous les éléments en main lorsque vous prendrez votre décision, voici quelques conseils et informations utiles à connaître avant d’adopter un chat.

Quel chat adopter ?

Faut-il adopter un chat de race ?

Il existe autant d’avantages à adopter un chat de race qu’un chat de gouttière ! Cette dernière expression communément utilisée désigne les chats n’appartenant à aucune race officielle. Ils sont généralement issus de croisements successifs sur plusieurs générations. On parle aussi de « chat commun » pour les désigner.

Les avantages à adopter un chat de race :

  • Chaque race officielle possède un standard précisant les caractéristiques physiques et comportementales de la race.
  • Connaître ces informations au préalable permet d’orienter son choix en fonction de son mode de vie (en appartement ou en maison par exemple).

Si vous souhaitez adopter un chat de race, passez toujours par un éleveur professionnel. Vous trouverez sur le site du LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) l’ensemble des Clubs de races affiliés qui vous renseigneront sur les élevages.

Il existe aujourd’hui 55 races de chats officiellement reconnues par le LOOF !

Les avantages à adopter un chat commun :

  • Les chats de gouttière ont souvent une santé plus robuste que les chats de race et vivent plus longtemps.
  • Vous effectuez une bonne action en adoptant l’un des nombreux chats communs vivant dans les refuges tels que ceux de la SPA.
  • Le coût de départ est moins élevé, même si cela ne doit pas constituer le critère principal.

Les races

Même si chaque chat a ses particularités, les félins appartenant à une même race ont tout de même de nombreuses caractéristiques communes. Vous orienterez donc votre choix vers la race correspondant le plus à votre foyer et à vos souhaits.

Choisir un chat sur des critères physiques :

  • Races de chats à poils longs : Angora Turc, Birman (Sacré de Birmanie), British Longhair, Maine Coon, Persan, Sibérien.
  • Chats sans poils ou « nus » : Sphynx, Donskoy, PeterBald.
  • Les chats de type oriental ou longiligne : Cornish Rex, Oriental, Siamois.
  • Chats de grande taille : Bengal, Maine Coon, Norvégien, Ragdoll, Sacré de Birmanie.
  • Chats brachycéphales, avec la face aplatie (leur santé est souvent plus fragile que les autres) : British Shorthair, Exotic Shorthair, Persan, Scottish Fold.

Choisir un chat sur des critères comportementaux :

  • Les chats calmes : British, Exotic Shorthair, Persan, Ragdoll.
  • Les chats affectueux et aimant la vie de famille : Chartreux, Maine Coon, Norvégien, chat Russe, Sacré de Birmanie.
  • Les chats actifs et expressifs : Abyssin, Bengal, Oriental, Siamois.

Souvent, les chats à poils longs sont réputés plus tranquilles que les chats à poils courts qui ont besoin de plus se dépenser. Ce n’est bien sûr pas une règle définitive applicable à tous les chats !

Adulte ou chaton ?

Les chatons, avec leur petite tête toute mignonne, ont souvent la préférence des futurs adoptants. Or, il existe aussi des avantages à adopter un chat adulte !

Pourquoi adopter un chaton ?

En adoptant un chaton, vous participez à son éducation et l’habituez au plus tôt à votre environnement. De plus, vous le voyez grandir et créer des liens forts avec lui ! Le chaton s’intégrera également mieux à un foyer dans lequel vivent déjà d’autres animaux de compagnie.

Très joueurs, les chatons sont amenés à faire quelques bêtises… Une bonne éducation leur apprend les règles de la maison et fera d’eux des chats adultes bien équilibrés !

Pourquoi adopter un chat adulte ?

Si vous décidez d’adopter un chat adulte, vous aurez l’avantage de connaître son caractère. Joueur ou calme, craintif ou sociable, à l’aise avec les enfants ou les autres animaux… Vous pouvez donc vous orienter vers l’animal qui vous conviendra le mieux.

Un chat adulte sera par ailleurs déjà stérilisé et identifié. Il se contrôlera mieux qu’un chaton et aura déjà appris à aller à la litière pour faire ses besoins.

Mâle ou femelle ?

Les différences entre les chats mâles et femelles sont plus sensibles avant la stérilisation. Dans tous les cas, il est très fortement conseillé de faire stériliser le chat que vous adopterez, d’autant plus s’il a un accès à l’extérieur.

C’est surtout le cas si vous adoptez un chaton, car les chats adultes en refuge sont tous stérilisés. Cette petite opération est bénéfique sur la santé du chat et atténue certains problèmes de comportement : fugues, bagarres, miaulements…

Il n’existe donc pas d’avantage particulier à choisir une femelle plutôt qu’un mâle, et inversement !

Quels sont les besoins d’un chat ?

Avant la venue d’un chat à la maison, vous veillerez à ce qu’il puisse tout de suite disposer de tout ce dont il a besoin à la maison. Même si la superficie de votre logement est restreinte, prévoyez quatre petits espaces différents pour votre chat.

  • L’espace repas : généralement à la cuisine (c’est le plus pratique), il comprend une gamelle pour les croquettes, une autre pour les pâtées et une gamelle d’eau (ou une fontaine à eau).
  • Le coin toilettes se compose du bac à litière. Installez-le à distance du coin repas. Découvrez notre sélection des meilleurs types de litière pour chat!
  • La zone de jeu contient l’arbre à chat (même petit, il est indispensable pour un chat en appartement) et un grattoir. Vous pouvez aussi y stocker de petits jouets : souris en peluche, balle, canne à pêche…
  • Le couchage : choisissez un couchage confortable pour votre chat, adapté à sa taille. Attendez-vous à ce que le petit félin s’approprie plusieurs endroits pour dormir ! Vous pouvez donc, en plus du couchage principal, disposez des plaids ou couvertures sur une chaise, un fauteuil, un canapé… À noter que les chats aiment dormir en hauteur !

Même adulte, un chat a besoin de jouer pour se stimuler physiquement et mentalement. Découvrez plusieurs conseils pour jouer avec votre chat !

Prendre soin de son chat

L’alimentation

Une alimentation de qualité et adaptée permet de garder son chat en bonne santé le plus longtemps possible. Privilégiez les produits spécialement conçus pour les chats :

  • Les croquettes, que vous choisirez si possible en animalerie ou chez votre vétérinaire. Il existe aujourd’hui des croquettes pour tous les types de chat : en fonction de l’âge, de la race, de la taille, du niveau d’activité physique…
  • Les aliments humides, en complément des croquettes : pâtées, terrines, émincés en sauce, mousses… Le choix est vaste !
  • Évitez de donner à votre petit compagnon de la nourriture « humaine » d’autant plus que certains aliments peuvent être dangereux. Consultez à ce sujet notre article sur les aliments toxiques pour les chats et chiens.

Le toilettage

C’est bien connu, les chats font leur toilette tout seuls ! Toutefois, vous participerez à son bien-être en effectuant quelques gestes de soin régulièrement.

  • Le premier est le brossage : quotidien pour les chats à poils longs, hebdomadaire pour les chats à poils courts.
  • Le deuxième est le nettoyage des yeux et des oreilles. Il est surtout recommandé pour certaines races, comme les chats brachycéphales qui ont tendance à avoir les yeux qui coulent et les chats à poils longs.
  • L’entretien des griffes. Parfois, l’arbre à chat et le grattoir n’usent pas suffisamment les griffes d’un chat. Il est alors nécessaire de les couper avec un coupe-griffes adapté. Vous pouvez laisser cette tâche à votre vétérinaire ou à un toiletteur !

La santé du chat

Afin de contrôler la santé de votre chat et de détecter au plus tôt une éventuelle maladie, une visite annuelle chez le vétérinaire est indispensable. Il effectuera les vaccins de base (rappels annuels) qui protégeront le félin de certaines maladies graves.

Il en profitera pour le vermifuger si vous ne l’avez pas fait. La vermifugation sert à éviter l’apparition de parasites internes (les vers) à l’origine de maladies.

Votre vétérinaire vous conseillera sur la fréquence de vermifugation en fonction du mode de vie du chat. S’il est amené à sortir tous les jours dans le jardin et à être au contact d’autres animaux, une vermifugation trimestrielle sera recommandée.

De plus, l’administration d’un antiparasitaire, par exemple sous forme de collier, est utile chez un chat qui sort souvent. Il repoussera les parasites externes tels que les puces et les tiques.

Dernière information à connaître avant l’adoption d’un chat : depuis le 1er octobre 2022, la signature d’un certificat d’engagement et de connaissance est obligatoire. Vous devez l’avoir signé 7 jours avant l’adoption de l’animal. Le certificat vous est délivré par un vétérinaire, un éleveur, un refuge ou une association de protection animale. Par ailleurs, l’identification d’un chat est également obligatoire pour toute naissance après le 1er janvier 2012.

Retrouvez nos différents articles sur la vie avec un chat :

Nos conseils et astuces pour fabriquer naturellement une litière pour chats

Bien aménager votre appartement pour rendre votre chat heureux

Nos astuces pour se débarrasser des odeurs d’urine de votre chat

Comment bien déménager avec un chat ? Nos conseils pour réduire son stress

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *