Savoir

4 bons plans 100% naturels pour se débarrasser des mauvaises herbes dans votre jardin

Par  | 

Comment se débarrasser des mauvaises herbes sans herbicides ? Contrairement à la croyance populaire, aucune herbe n’est intrinsèquement mauvaise. Les herbes ne sont nuisibles que lorsqu’elles poussent aux mauvais endroits et, puisent tous les nutriments du sol, rendant ce dernier peu fertile pour vos autres plantes. Les mauvaises herbes poussent très rapidement et, peuvent envahir votre jardin en seulement quelques jours. Des mesures de prévention et de traitement naturelles existent, pour prévenir et éradiquer ce problème.

Remuer la terre pour dire adieu aux mauvaises herbes

Avant de cultiver votre jardin, travaillez la terre et pratiquez au préalable un désherbage. Le travail du sol influera grandement sur la santé et le développement des plantes de votre jardin.

Remuez la terre pour l’aérer et la rafraîchir, afin de permettre à vos plantes de se développer dans un environnement équilibré, avec un apport suffisant en air et en eau.

La quantité de terre à remuer est très importante. En remuant la terre à une profondeur de 25 à 30 cm, vous extirperez les mauvaises herbes à la racine, tout en optimisant le développement du système racinaire de vos plantes.

Nul besoin de disposer d’un équipement « sophistiqué » pour travailler le sol. Une pelle, une charrue, une tarière ou une bêche, fera l’affaire.

Un bêchage annuel est suffisant. Il est plus facile de bêcher à la fin de l’automne que durant les saisons où le sol est gelé, sec ou mouillé. Passez juste un coup de grelinette au printemps.

Pour les sols argileux et compacts, utilisez une fourche-bêche, dont les dents sont plus adaptées à une terre collante.

Une bêche avec une manche de longueur adaptée à votre taille, rendra le travail peu pénible et, vous évitera des maux de dos inutiles.

Biner régulièrement la surface du sol

Vous connaissez l’expression  « un binage vaut deux arrosages ». Le binage empêche l’eau de s’évaporer à cause de la chaleur, en cassant la croûte solide formée à la surface du sol. Le binage régulier du sol permet de tuer les mauvaises herbes dès leur apparition.

Le binage est une opération simple facile à réaliser, à l’aide d’un outil avec une tête métallique plate. Le binage doit être léger et superficiel, sur 2 cm de profondeur. Il faut couper la plante et la trancher juste en dessous du collet, en évitant d’endommager les racines.

La binette Nanterre sectionne les jeunes pousses à la base, en raclant le sol avec la lame horizontale. La serfouette est aussi très efficace ; elle coupe la mauvaise herbe à la base et, sa pointe permet d’ameublir le sol autour de vos plantes, sans en abîmer les racines.

Le grattoir de jardin est un autre outil fréquemment utilisé pour biner le sol. Sa lame plate sectionne les plantules en surface, permettant ainsi de désherber rapidement les allées.

Enfin, la houe est aussi utilisée pour arracher des plantes à racines pivotantes profondes et, pour biner les grandes surfaces.

L’utilisation de la motobineuse est déconseillée. La motobineuse ne fait que couper les mauvaises herbes vivaces, sectionne les racines de ces dernières et, les disperse aux quatre coins de votre jardin, favorisant ainsi leur multiplication.

Pailler abondamment la surface cultivée

Le paillage diminue le développement des mauvaises herbes, permet de nourrir le sol, de garder la fraîcheur de la terre et, de réduire les besoins en arrosage.

Cette technique consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques, de préférence d’origine naturelle (paillis végétaux et minéraux), pour le nourrir et le protéger.

Il faut essentiellement choisir votre paillage en fonction des types de plantes dans votre jardin et de la durée de protection recherchée.

Commencez par désherber votre jardin avant de pailler le sol. Recouvrez ensuite le sol d’un paillis d’une couche de 7 cm environ, tout en évitant de recouvrir le collet des plantes.

Pour optimiser l’impact du paillage, paillez les jeunes plants  d’une couche de matière organique d’une épaisseur de 2 à 3 cm, puis épaissir le paillage à 7 cm lorsque les jeunes plants auront grandi. Il ne faut surtout pas oublier d’arroser, avant et après le paillage.

Désherber son jardin lors du semis printemps

Le faux semis est souvent pratiqué en agriculture biologique. Cette technique de désherbage permet de faire germer les graines de mauvaises herbes avant une culture, pour pouvoir les éliminer plus facilement. L’utilisation d’un désherbeur thermique est fortement conseillée.

Nettoyez, aérez et affinez la terre, préparez le sol comme si vous alliez semer, 3 à 4 semaines avant la culture.

Les graines des adventices apparaîtront au bout de quelques jours et, commenceront à se développer. Sarclez les mauvaises herbes pour les éliminer puis, semez immédiatement vos plants pour empêcher d’autres graines de germer.

Le faux-semis est surtout pratiqué dans une plantation de mescluns – une culture difficile à désherber –  de légumes à petites graines semés en pleine terre, et d’engrais verts.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *