Savoir

Bien élever des poules pondeuses dans son jardin

Par  | 

Rien de telle qu’une bonne poule pour vous débarrasser des insectes de votre jardin de manière écolo et, pour avoir des œufs frais à proximité pour le petit déjeuner. Afin de vous aider à réussir votre élevage familial de poules pondeuses, la rédaction vous a pondu un article pour vous aider à sélectionner la bonne race de poules, à construire votre poulailler et, à rester dans les clous en prenant connaissance et en respectant la réglementation en vigueur.

Choix de la race : à chacun sa poule !

Chaque race de poules domestiques a ses propres caractéristiques. A vous de fixer vos propres attentes et, de choisir celle qui y répondra au mieux.

La Gâtinaise, la Marans et la Rhode-Island vous pondront des œufs de qualité et en quantité. La Gâtinaise est une excellente pondeuse, avec une chair fine et un plumage totalement blanc. La Marans, quant à elle, donne des œufs roux-bruns savoureux. La Rhode-Islande, en plus d’être une excellente pondeuse, est très résistante et parfaitement adaptée à l’élevage familial.

D’autres races comme la Bresse-Gauloise, la Cou-Nu du Forez, ou encore l’Orpington, sont appréciées non seulement pour leurs œufs mais, également pour leur chair.  La Bresse-Gauloise est réputée pour le goût exquis de sa chair. La Cou-Nu du Forez est reconnue comme une excellente pondeuse et, est aussi appréciée pour la qualité de sa chair. L’Orpington elle, est une bonne pondeuse, avec une chair bien tendre.

Certaines poules sont appréciées pour leur « physique ». Les poules naines sont des poules pondeuses d’ornement, appréciées pour leur allure, tout en étant de bonnes pondeuses.

Construction d’un poulailler : le manuel du petit bricoleur

Vous pouvez acheter un poulailler « tout-prêt », directement auprès des jardineries ou des animaleries, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur.

Par contre si vous maîtrisez l’art de manier le clou et le marteau, sans risquer de vous blesser,  les quelques lignes qui suivent, vous aideront à mettre votre poulailler sur pieds, en 2 ou trois clous.

Achetez les accessoires du poulailler chez un spécialiste, notamment la mangeoire et l’abreuvoir. Quatre poules consomment 5L d’eau par jour en moyenne. Pensez à avoir un récipient pour stocker l’eau, à proximité de votre poulailler.

Concernant la mangeoire, adaptez-la en fonction de l’espace dont vous disposez, ainsi qu’au nombre de locataires prévu pour votre poulailler. Faites attention aux grains qui tombent sur le sol, qui pourraient attirer des « voisins indésirables ». Pensez à installer la mangeoire de manière à ce qu’elle soit protégée de la pluie.

Concernant la configuration du poulailler, veillez à ce que la porte soit orientée vers le Sud pour bien équilibrer l’ombre et la lumière. Votre poulailler doit être bien isolé, suffisamment aéré et, sec.

Pour la construction d’un poulailler en bois, vous aurez besoin des matériels et des outils suivant : des planches de volige, des tasseaux, des poteaux de bois, des grillages, des agrafeuses, des charnières, des vis à bois, des équerres d’assemblage, d’un verrou avec visserie adaptée et, des outils de bricolage tels qu’une scie sauteuse et une perceuse. Utilisez des bardeaux bitumés pour la toiture, c’est plus simple et pratique.

Dessinez un plan de votre poulailler puis, commencez par mettre en place les faces arrière et avant. Mettez ensuite deux poteaux verticaux sur la face avant, de façon à ce qu’ils soient plus hauts que ceux placés sur la face arrière, l’objectif étant d’obtenir une petite pente.

Posez ensuite la volige. Installez la porte sur la face avant, avec un cadre en tasseau. Veillez à bien mettre le verrou, pour protéger vos poules des prédateurs.

Et enfin, fixez la toiture en posant les bardeaux bitumés. Pour le sol, rien de telle qu’une terre battue de 5 à 10 cm ; les poules ont besoin de gratter le sol avec leurs pattes.

Attention à la réglementation !

Vous avez le droit d’élever des poules pondeuses dans votre jardin, nul besoin pour cela d’être un agriculteur. Une déclaration préalable à la mairie n’est pas nécessaire pour un élevage familial, tant que les produits de votre basse-cour sont exclusivement destinés à la consommation personnelle.

Pour respecter la réglementation en vigueur, limitez le nombre de poules pondeuses pour votre élevage familial à un maximum de 50 poules. La surface totale du poulailler ne doit pas excéder les 20 m2, au risque de payer des pénalités.

Respectez également les règles de voisinage, prévues par l’article R 1334-31 du code de la santé publique, pour éviter que les odeurs et les bruits ne dérangent vos voisins.

Dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire, vous devez appliquer les dispositifs de surveillance et de prévention définis par votre préfecture.

Si une déclaration préalable n’est pas nécessaire pour un élevage familial, pensez tout de même à vous renseigner auprès de votre mairie, pour vous assurer d’avoir toutes les informations pertinentes et à jour.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *