Savoir

Notre guide pour des crêpes sans gluten réussies pour Mardi Gras !

Par  | 

Aujourd’hui, les personnes souffrant d’intolérances alimentaires ont plus de possibilités de trouver des ingrédients qui leur conviennent qu’auparavant. Si vous êtes allergique au gluten, vous avez sans doute remarqué depuis quelques années l’élargissement des offres de produits de substitution aux produits traditionnels qui en contiennent. Cela vous permet de réaliser des plats ou recettes équivalents à ceux que votre entourage a l’habitude de manger, comme les crêpes ! Voici notre guide pour des crêpes sans gluten réussies pour Mardi Gras.

Mardi Gras et les crêpes

Le 21 février prochain, nous célébrerons Mardi Gras ! Il s’agit d’un jour de célébration qui a lieu juste avant le Carême, une période de 40 jours de jeûne et de prière. C’est une occasion pour les gens de faire la fête, de manger, de boire et de s’amuser avant de commencer une période de privation. Mardi Gras est également connu pour les défilés de carnaval, les costumes colorés et les masques.

Mais pourquoi mangeons-nous des crêpes à Mardi Gras ? En fait, les crêpes sont un moyen de se débarrasser des produits gras et des œufs dans la maison avant le Carême, car ils ne sont pas autorisés pendant cette période. Alors, pour faire un dernier festin, les gens les utilisent pour faire des crêpes délicieuses et sucrées !

Quoi qu’il en soit, la tradition de faire des crêpes à Mardi Gras est toujours très ancrée en France. Découvrez-en plus dans notre article sur les origines de Mardi Gras .

Pourquoi des crêpes sans gluten ?

Le gluten est une substance constituée de protéines présentes dans certaines céréales, telles que le blé, l’épeautre, l’avoine, l’orge ou encore le seigle. Ses propriétés élastiques servent à obtenir une pâte à la texture moelleuse.

Il est en revanche responsable d’une maladie auto-immune chez certaines personnes : la maladie cœliaque. Il est également à l’origine de certaines allergies ou intolérances alimentaires. Il n’existe actuellement aucun traitement médicamenteux contre cette intolérance au gluten. La seule solution est d’adopter un régime sans gluten en supprimant de son alimentation tous les ingrédients qui en contiennent.

Mais ce n’est pas toujours facile, le gluten étant présent dans des céréales très couramment utilisées dans de nombreuses recettes ou produits alimentaires. Par ailleurs, même si un produit n’est pas fabriqué avec des céréales, il peut tout de même contenir du gluten car cette substance est employée comme liant…

Les personnes intolérantes au gluten ne doivent pour autant pas se priver de manger « presque » comme les autres. Car il existe des produits de substitution à ceux contenant du gluten.

Les substituts à la farine de blé

Faire des crêpes sans gluten est simple. Il suffit de remplacer la farine de blé, que l’on utilise la plupart du temps dans les recettes de crêpes, par une autre ou plusieurs autres farines dépourvues de gluten.

Farine de sarrasin

En premier lieu, sachez que le sarrasin ne contient pas de gluten. Sous forme de farine, le sarrasin (que vous trouverez aussi sous l’appellation « blé noir » même s’il ne s’agit pas de blé) sert à confectionner les fameuses galettes bretonnes salées ! De plus, le sarrasin est riche en protéines végétales, en fibres et en antioxydants.

Si vous souhaitez faire des galettes de sarrasin, utilisez-la farine de sarrasin seule. Pour d’autres préparations (gâteaux, pâtes à tartes…), vous la mélangerez à une autre farine afin d’obtenir un résultat similaire à celui avec de la farine de blé. Vous en apprendrez plus grâce à notre guide sur les farines à utiliser en pâtisserie.

Les farines sans gluten

Voici les autres farines qui ne contiennent pas de gluten :

  • Farine de riz : très employée en Asie, de plus en plus en France. On en trouve principalement dans les magasins d’alimentation bio et de plus en plus dans les supermarchés au rayons bio. Vous la trouverez sous forme de farine de riz blanc, semi-complet ou complet. Elle a un goût neutre et est très digeste.
  • Farine de maïs : très utilisée en pâtisserie mais aussi pour des préparations salées. Elle diffère de la fécule de maïs : dans la farine, l’ensemble du grain de maïs est moulu. C’est donc une farine complète. Dans la fécule, seule une partie du grain est moulue. La fécule est beaucoup plus fine que la farine. La farine de maïs est assez neutre en goût, elle peut apporter une légère note sucrée.
  • Farine de châtaigne : elle possède de nombreux éléments nutritifs et de bonnes qualités nutritionnelles. Son goût est assez prononcé et elle s’utilise généralement avec une autre farine.
  • Farine de pois chiche : très utilisée dans la cuisine méditerranéenne et orientale. Son goût est légèrement sucré mais délicat.
  • Farine de coco : elle est riche en fibre et est pauvre en sucre rapide. Il est possible d’utiliser cette farine dans votre recette de crêpes sans gluten, elle rendra la texture plus légère, mais il faudra faire attention à la quantité utilisée (pas de plus de 30% de farine de coco).

La plupart du temps, ces farines ne s’emploient pas seules et se combinent entre elles dans les recettes. Il est également possible de les utiliser en association avec de la fécule de maïs ou de la fécule de pomme de terre, qui apporteront le liant nécessaire à certaines préparations.

Les associations de farines

Afin de réaliser de bonnes crêpes sans gluten, combiner deux farines dans la recette de pâte à crêpes est efficace pour obtenir des crêpes qui se tiennent bien en restant légères.

Découvrez quelques exemples de combinaisons possibles :

  • Mélangez 50g de farine de riz à 30g de fécule de pomme de terre et 20g de fécule de maïs. Vous obtenez l’équivalent de 100g de farine de blé.
  • Mélangez 40g de farine de châtaigne avec 60g de farine de riz, ou 60g de fécule de maïs. Vous pouvez aussi mélanger les 3 ingrédients (1/3 du total chacun).
  • La farine de maïs peut s’utiliser seule dans une recette de crêpes, parfois associée à la fécule de maïs pour plus de légèreté.

Recettes de crêpes sans gluten

Crêpes à la farine de châtaigne :

  • 120g farine de châtaigne
  • 180g farine de riz
  • 3 œufs
  • 3 càs de sucre
  • 2 càs d’huile
  • 50g de beurre
  • 60cl de lait
  • 5cl de rhum

Mélangez d’abord les farines, puis ajoutez les œufs, le sucre, l’huile et le beurre fondu. Ajoutez progressivement le lait puis le rhum. Inutile de faire reposer la pâte !

Crêpes aux 3 farines et véganes

  • 100g farine de sarrasin
  • 50g farine de riz complet
  • 50g farine de pois chiche
  • 60g purée d’amandes
  • 450ml lait d’amandes
  • 2 càc de sucre

Mélangez les farines, incorporez peu à peu la purée d’amande et le lait d’amandes. Ajoutez le sucre. Lorsque la pâte est lisse confectionnez vos crêpes dans une poêle chaude et huilée.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *