Bien-être

Zoom sur les huiles végétales de cuisson : quelles sont les meilleures huiles pour votre santé ?

Par  | 

Si la santé est dans nos assiettes, alors faisons mieux connaissance avec les ingrédients utilisés dans nos assiettes, pour savoir ce qu’on mange. Un tour d’horizon culinaire et sanitaire s’impose : rencontre avec les huiles végétales de cuisson et, leurs différentes vertus pour la santé.

L’huile d’olive, incontournable pour un régime méditerranéen

De nombreuses études prouvent les bienfaits de l’huile d’olive pour la santé. L’huile d’olive réduit les risques de maladies cardio-vasculaires, respiratoires et digestives.

L’huile d’olive contient un mélange de polyphénols et de gras mono-insaturés qui protège les parois artérielles et, fait baisser la pression artérielle, protégeant ainsi l’organisme des AVC.

L’huile d’olive protège également l’organisme des maladies cardio-vasculaires et du diabète, en  stimulant les gènes adéquats.

Elle prévient aussi la dégradation des cellules et, réduit le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Il s’agit donc d’une huile de cuisson qui apporte du « bon gras » à l’organisme et, à privilégier pour une alimentation saine. Elle est d’ailleurs fortement recommandée aux personnes qui suivent un régime méditerranéen.

Quatre types d’huile d’olive, avec chacune des goûts spécifiques, peuvent être utilisés pour une cuisson variée :

  • L’huile d’olive pressée à froid, à porter à une température maximale de 50°C ;
  • L’huile d’olive extraite après l’extraction mécanique à froid ;
  • L’huile d’olive vierge sans traitement chimique. Elle découle d’un processus mécanique ;
  • L’huile d’olive vierge extra, avec un taux d’acidité faible.

Consommez quotidiennement deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Pour préserver les polyphénols contenus dans cette huile végétale, évitez de l’utiliser pour une cuisson à température élevée.

L’huile de colza pour votre bien-être psychologique

L’huile de colza provient du canola. Elle est un antioxydant, grâce à sa forte teneur en vitamines E, protégeant ainsi les cellules du corps d’un vieillissement précoce.

L’huile de colza apporte les oméga-3 indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Les oméga-3 augmentent le taux de bon cholestérol dans notre corps, pour assurer une bonne circulation sanguine.

Les oméga-3 ont également une action positive sur le système nerveux. Ils jouent notamment le rôle d’antidépresseurs, participant au bien-être psychologique.

Deux grands types d’huile de colza sont disponibles sur le marché :

  • L’huile de colza industrielle, de couleur jaune, commercialisée dans une bouteille en plastique, avec un goût neutre.
  • L’huile de colza bio, pressée à froid, conditionnée dans une bouteille en verre et, plus riche en nutriments. Elle a un goût prononcé et, est conseillé pour une alimentation diététique. La bouteille en verre doit être conservée à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Pour votre santé, consommez 4 cuillères à soupe d’huile de colza quotidiennement ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 autres d’huile de colza.

Les omégas 3 et 6 contenus dans cette huile végétale sont légèrement sensibles à la chaleur. Cependant, les acides gras mono-insaturés résistent aux températures élevées.

L’huile de noisette pour une bonne immunité

Riche en vitamines E, l’huile de noisette est également un antioxydant. L’huile de noisette protège notamment les globules blancs et rouges. Elle contient également de l’acide oléique, qui permet de garder une peau souple.

Sa consommation permet de réduire la formation de mauvais cholestérol dans le sang, ainsi que les risques de maladies cardio-vasculaires.

L’huile de noisette régule la production de sébum et, prévient ainsi l’apparition d’acnés ou permet de s’en débarrasser.

Elle contient également du manganèse, du cuivre, du magnésium, des nutriments essentiels au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles.

Une cuillère à café d’huile de noisette par personne et par jour, suffit pour une alimentation saine.

Évitez cependant de porter l’huile de noisette à une température trop élevée, pour profiter des bienfaits de ses composants.

Utilisez-la pour les vinaigrettes qui serviront à assaisonner les salades froides ou les crudités, pour la cuisson des pâtes, pour la cuisson d’haricots et de pommes de terre, ou encore pour la cuisson de plats à base de poissons comme le saumon ou le bar.

L’huile d’arachide pour une bonne digestion

Les bienfaits de l’huile d’arachide sont assez proches de ceux de l’huile d’olive. L’huile d’arachide contient cependant plus d’acides gras mono-saturés. Elle contient également des acides gras mono-insaturés, des acides gras essentiels, qui réduisent le taux de cholestérol dans le sang.

L’huile d’arachide est aussi riche en vitamine E, comme les autres huiles végétales citées précédemment. La consommation d’huile d’arachide peut influer sur l’amélioration d’affections dermatologiques.

L’huile d’arachide est également appréciée pour ses vertus sur le système digestif. Elle calme les ulcères d’estomac.

Avec un goût neutre, l’huile d’arachide peut être utilisée pour cuire tous les aliments. Elle peut également être portée à température élevée, sans perdre ses vertus pour la santé.

Les personnes allergiques aux cacahuètes, devront bien évidemment s’abstenir de consommer cette huile végétale.

Et même si l’huile d’arachide et les autres huiles végétales apportent du « bon gras », elles sont à consommer avec modération, pour une alimentation saine.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *