Tourisme

Gordes, un des plus beaux villages de France à voir dans le Vaucluse

Par  | 

Gordes se trouve dans le département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Haut lieu touristique du Parc naturel régional du Lubéron, le village attire beaucoup de visiteurs de tous les pays. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Il doit notamment sa réputation à de superbes paysages répartis sur quelques 50 km². La nature y est protégée et la région possède un patrimoine qui a été préservé. Au sein du village de Gordes surgit le château construit sur son rocher.

Gordes est un village situé en hauteur, précisément à une altitude de 340 mètres dans les Monts de Vaucluse. Du haut de son rocher, il surplombe la vallée du Calavon. La cité vous offre un panorama unique sur le massif du Lubéron. Gordes allie donc ses paysages, son histoire et son patrimoine pour vous proposer une visite riche et inoubliable.

Un peu d’histoire

La localité de Gordes s’est formée à partir du 11e siècle autour de son château pour devenir une citadelle cernée de remparts. Le château fut ensuite modifié et agrandi au 16e siècle. Les activités de l’époque résidaient dans l’agriculture et l’artisanat. Gordes ne fut pas épargnée au 19e et au début du 20e siècle par les catastrophes et des changements majeurs : maladies, tremblements de terre, guerre 14-18.

C’est à partir du milieu du 20e siècle que le village trouvera un nouveau souffle. En effet, il attirera une nouvelle catégorie de population, les artistes, inspirés par son charme et sa beauté.

Le château de Gordes

Le château de Gordes est le point culminant du village et son repère lorsque l’on s’en approche. Sa construction débuta à l’époque médiévale il y a environ un millénaire… puis il fut agrandi tout d’abord au 14e siècle et transformé ensuite à la Renaissance au 16e siècle. Au début du 20e siècle il était véritablement au cœur de la cité avec la mairie, la Poste, l’école, le bar…

Le château est classé monument historique depuis 1931, sa tour ronde inscrite en 1949. Aujourd’hui il abrite l’office de tourisme de Gordes ainsi que des expositions culturelles. Vous accéderez par un grand escalier à la grande salle du premier étage. Elle contient une remarquable et imposante cheminée qui remonte à 1541, entourée par deux portes, le tout orné de frises, sculptures, frises… La largeur totale du pan de mur est de 7 mètres.

L’église Saint-Firmin

Construite au 18e siècle sur les restes d’une ancienne paroisse médiévale, l’église Saint-Firmin est dédiée au Saint du même nom, saint patron du village. Le bâtiment est assez imposant et domine lui aussi la vallée. La tour carrée de l’église aurait été conservée de l’ancien monument du Moyen-Age. Elle possède une caractéristique assez atypique : un escalier extérieur sans issue… qui devait sans doute mener à un ancien bâtiment détruit. Vous pourrez admirer à l’intérieur de l’église des boiseries et des peintures murales colorées. Au pied du moment on peut noter la présence d’une porte d’une ancienne prison.

Caves du Palais Saint Firmin

Le Palais Saint Firmin est une grande maison de Gordes inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1998, ainsi que ses jardins et ses caves. Précisément, les Caves du Palais Saint Firmin ont été creusées dans la roche et aménagées sous ce Palais. Leur visite va vous permettre de découvrir l’envers caché et souterrain de la cité. Vous serez plongés dans l’histoire de Gordes au travers de vestiges archéologiques et de représentations de l’activité artisanal du Moyen-Age : silos, cuves, ancien moulin à huile… Les caves s’étendent sur un dénivelé de 18 mètres et sur 7 niveaux.

Au cours de votre visite vous serez informés sur la restauration de ce site troglodyte grâce à un documentaire, ou sur le moulin à huile à l’aide d’une vidéo 3D. Vous découvrirez également les objets trouvés lors de la restauration du lieu, preuves des activités et de la vie souterraine qui régnaient dans ces Caves au cours de l’histoire. C’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend !

L’abbaye de Sénanque

Située sur la commune de Gordes mais cette fois au cœur d’un vallon, l’abbaye de Sénanque ou Notre-Dame de Sénanque est un vrai refuge pour les amateurs de tranquillité et de recueillement. Il s’agit d’un monastère cistercien fondé en 1148, devenu abbaye en 1150. Elle est la représentation de l’architecture typique cistercienne présente en Provence, elle est d’ailleurs la quatrième abbaye cistercienne créée en Provence.

Aujourd’hui, une communauté de moines cisterciens habite encore l’abbaye, mais celle-ci peut quand même se visiter. Une visite guidée vous fera découvrir l’église abbatiale, la salle du chapitre, le cloître, le dortoir. A partir de la fin des années 60, les moines ont commencé à cultiver le lavandin, ils ont aussi d’autres activités agricoles telles que ruches ou oliveraie. Les produits issus de ce travail, comme l’huile essentielle de lavandin, sont vendus et contribuent ainsi à l’entretien de l’abbaye.

Village des Bories

A quelques kilomètres de Gordes se situe le village des Bories, à découvrir. Il s’est développé à partir du début du 17e siècle et se caractérise par une architecture unique et ancienne : la superposition de pierres sèches. Ces « bories » sont au nombre de 400 sur tout le territoire de Gordes, elles étaient essentiellement à usage agricole. Le village est classé monument historique depuis 1977.

Le site officiel de la ville de Gordes vous fournira toutes les informations sur la découverte de ce magnifique endroit.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *