Tourisme

Séjour dans l’Hérault : 3 des Plus Beaux Villages de France à visiter

Par  | 

Le département de l’Hérault dans la région Occitanie est une terre aux multiples facettes. Sa côte méditerranéenne, ses étangs propices aux promenades, ses vignes, son patrimoine et ses sites classés attirent de nombreux visiteurs chaque année. Voici 3 des Plus Beaux Villages de France à visiter dans l’Hérault.

Saint-Guilhem-le-Désert

Saint-Guilhem-le-Désert est un des plus beaux villages de l’Hérault, situé sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. L’un de ses monuments phares est son église abbatiale, véritable chef-d’œuvre de l’art roman languedocien. Elle s’appelle Abbaye de Gellone car c’est Guillaume de Gellone qui entreprit sa construction en 804, dans un lieu désertique de la vallée de l’Hérault. Le nom occitan de Guillaume est Guilhem, d’où le nom du village !

L’abbaye est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle abrite deux reliques : tout d’abord celles de Saint-Guilhem, ensuite ce qui serait un fragment de la Vraie Croix (ou Sainte Croix). Charlemagne en aurait fait don à Guilhem. C’est en particulier pour cette raison que le village est un lieu de pèlerinage. Il s’est d’ailleurs développé et construit autour de son église. A côté, se trouve le Musée de l’Abbaye, accessible depuis le cloître. Vous y verrez des sculptures d’époque romane ou gothique, des vestiges et plongerez dans l’histoire de l’abbaye.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 84

Source Photo

De plus, la cité a gardé un aspect médiéval caractéristique. En vous promenant dans les ruelles, vous pourrez encore voir la présence de fenêtres à meneaux d’époque Renaissance, des façades romanes. Vous y rencontrerez aussi des artisans et artistes locaux. Quant à la place principale, elle possède un grand platane, planté en 1855 !

Si vous aimez la randonnée, vous trouverez plusieurs chemins autour ou partant du village. Il existe notamment le Chemin de Saint-Guilhem qui relie la cité aux plateaux volcaniques de l’Aubrac. D’autres circuits de randonnée vous mèneront dans les monts de Saint-Guilhem où vous bénéficierez de panoramas exceptionnels. De plus, tous les ans, le mois de février voit venir dans le village de nombreux amateurs de course à pied pour la « Sauta Roc ». Cette course de 26 kilomètres traverse de magnifiques paysages, avec un dénivelé de plus de 1000 mètres.

Minerve

Le village de Minerve est perché sur un plateau calcaire, au milieu de la garrigue et des vignes. On dit qu’il est un trésor du patrimoine dans un écrin de nature… Il est entouré de gorges, que deux rivières, le Briant et la Cesse, ont creusées au fil des ans. Celles-ci se rejoignent à cet endroit pour former un confluent.

Ancienne forteresse cathare, elle fut en partie détruite en 1210 par une armée de croisés emmenée par Simon de Montfort. De nombreux cathares périrent dans un bûcher, dont la mémoire est symbolisée aujourd’hui par une stèle en forme de colombe. A l’époque, Minerve accueillait l’une des plus importante communauté cathare.

Aussi, l’intérêt pour l’histoire des Cathares, à partir de la fin du 20e siècle, a permis au tourisme de se développer à Minerve. D’ailleurs, un musée retrace l’histoire de l’épopée cathares et des croisades : le Musée Hurepel. Le tourisme était déjà présent, grâce à l’environnement naturel préservé dans lequel s’inscrit le village. De plus, un autre attrait de la cité est la viticulture. En effet, une AOC est produite dans la région : le Minervois, vignoble qui existe depuis de nombreux siècles.

Au cœur du village, se trouve l’église Saint-Etienne de Minerve. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1993. Vous pourrez aussi contempler les ruelles médiévales, les vestiges des remparts, la Porte des Templiers, un mur de l’ancien château du 13e siècle ainsi qu’un pont-viaduc du début du 20e siècle.

Aux abords du village, vous découvrirez deux « ponts naturels ». Il s’agit en fait de deux tunnels creusés naturellement dans la roche par la rivière la Cesse. D’une longueur de 200 mètres, ils font de ce lieu un site géologique exceptionnel.

Olargues

Situé dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, le village d’Olargues est une cité médiévale de l’Hérault. Il est construit sur une colline rocheuse, entourée par la rivière Le Jaur. Dans ce cadre préservé, les vignes, châtaigniers, oliviers et cerisiers se mélangent.

Un ancien château du 12e siècle surplombait le village. Il n’en reste aujourd’hui qu’une tour donjon, que l’on appelle le Castrum et que l’on voit de loin en arrivant à Olargues. En effet, Richelieu ordonna au 17e siècle la destruction du fort. Un clocher se trouve en haut de cette tour. Depuis ce site, un magnifique point de vue sur le Mont Caroux s’offre à vous !

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 84

Source Photo

La visite d’Olargues et de ses alentours s’effectue bien sûr à pied… et en grimpant ! Car depuis les berges du Jaur jusqu’au Castrum, vous parcourrez un dénivelé de plus de 70 mètres. Au-dessus de la rivière passe un vieux pont que l’on appelle le Pont du Diable. Dans le village, les ruelles sont pavées de galets et constituent parfois des passages voûtés. Certaines maisons datent du 13e siècle, quelques-unes sont à colombages.

Vous pourrez en savoir plus sur l’histoire de la cité en visitant le Musée des arts et traditions populaires. Vous y verrez notamment d’anciens outils, des maquettes reproduisant la vie d’antan, la représentation d’une ancienne forge. Vous aurez également des informations sur les caractéristiques géologiques de la région.

A noter que l’une des spécialités culinaires du lieu est le marron d’Olargues ! C’est un incontournable si vous visitez le village. Les habitants ont longtemps utilisé la châtaigne comme base de leur alimentation, notamment sous forme de farine. C’est pour cela que l’on a appelé les châtaigniers les « arbres à pain » !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *