Savoir

Idées de décorations de Noël à fabriquer soi-même

Par  | 

A l’approche de Noël, l’idée de décorer sa maison est une source de gaieté et de motivation en cette période hivernale. Naturellement, le premier réflexe est d’acheter quelques nouveautés en boutique ou sur les sites de e-commerce. Mais pourquoi ne pas fabriquer vos propres décorations ? Cette activité pourra occuper vos enfants les week-ends qui précèdent Noël ou pendant les vacances et contribuera à créer des loisirs en famille. Voici quelques idées de décorations de Noël à fabriquer soi-même.

Créez votre déco en réutilisant des objets

Depuis quelques années, la tendance est au recyclage et au fait de limiter ses déchets. La première chose que vous pouvez faire si vous souhaitez créer votre propre décoration, c’est de réutiliser des objets que vous possédez déjà.

Vous avez gardé toutes vos anciennes cartes de Noël ? Vous pouvez faire un tableau sur lequel vous les aimanterez ou vous les collerez. Vous pouvez même les disposer de sorte à former un arbre de Noël par exemple ou une autre figure.

Vous possédez des vases ou bocaux transparents ? Remplissez-les avec les décorations que vous accrochez habituellement à votre sapin : boules de différentes tailles et couleurs, figurines, ou bien avec des bonbons et friandises de Noël comme les sucres d’orge. Vous pouvez aussi transformer des bocaux inutilisés en photophores ! pour cela, disposez dans le fond du gros sel ou du riz sur une épaisseur de quelques centimètres, et posez dessus une bougie. Ou bien tout simplement disposez des guirlandes à led à l’intérieur de vos bocaux en verre pour un effet lumineux garanti !

Vous avez de vieilles boîtes à chaussures qui ne vous servent pas ? Enveloppez-les dans du papier cadeau et répartissez-les dans les différentes pièces de votre logement. Cela égaiera les endroits qui ne sont pas forcément décorés habituellement.

Vous pouvez aussi apporter une touche authentique à votre décoration en disposant des éléments naturels sur vos meubles ou votre cheminée : pommes de pin, marrons, branches de sapin. Les pommes de pin peuvent aussi être utilisées pour créer une belle décoration de porte : fixez des rubans de longueur différente aux pommes de pin, faites un joli nœud pour regrouper les rubans et accrochez le tout à l’extérieur de votre porte.

Personnalisez des objets

Si vous avez des boules de Noël blanches unies, ou bien des balles de ping-pong, demandez à vos enfants de les transformer en petits personnages. Avec quelques feutres de couleur et bouts de ficelles, ces boules immaculées se transformeront en adorables bonhommes de neige ou autres figurines.

Ensuite, vous avez la possibilité de redonner une nouvelle jeunesse à d’anciennes boules de Noël, que vous n’utilisez plus parce qu’elles sont démodées ou un peu abîmées. La première solution est de recouvrir la boule avec du papier (journal, cadeau, ou toute autre type de papier à votre convenance) en la collant bien sûr. Une deuxième idée est de créer des boules en laine ! Voici les étapes à suivre :

  • Faites un nœud avec de la laine autour de l’attache de la boule
  • Coupez le plus petit bout qui dépasse
  • Apposez de la colle sur la boule
  • Enroulez ensuite la laine autour de la boule en la collant et en la serrant pour ne pas laisser d’espace libre
  • Continuez ainsi jusqu’à ce que l’ensemble de la boule soit recouvert de laine
  • Pour finir, découpez un bout de laine que vous passerez dans l’attache, faites un nœud
  • Vous pouvez maintenant suspendre votre nouvelle boule de Noël customisée !

Il vous reste sans doute des ampoules usagées au fond d’un placard, que vous n’avez pas encore recyclées… procurez-vous de la peinture de couleur ou de la peinture pailletée, et vous confectionnerez des boules de sapin originales !

Fabriquez vos objets de décoration

Votre première création de Noël pourra être une guirlande de Noël en papier. Vous pouvez laissez libre cours à votre inventivité, avec juste du papier de différentes couleurs, une paire de ciseau et si besoin de la colle ou du scotch et du fil. Voici un exemple pour concevoir une guirlande étoilée :

  • Prenez du fil si possible doré ou argenté
  • Découpez dans du papier de petites étoiles en les doublant à chaque fois. Les étoiles peuvent être de formes diverses, l’essentiel étant d’avoir 2 exemplaires pour chaque forme.
  • Collez 2 étoiles identiques ensemble sur le fil, qui se trouvera donc entre les 2 étoiles.
  • Répétez l’opération pour chaque forme.

Avec vos enfants, créez une nouvelle décoration avec des bouchons de liège. Vous les collerez les uns aux autres en fonction de la forme que vous souhaitez avoir (sapin, étoile…). Puis donnez-leur un peu de couleur soit avec des feutres soit avec de la peinture. Fixez un ruban au sommet de votre figure et suspendez-là où vous voulez !

Décoration de dernière minute

Personnalisez votre décoration jusqu’au dernier moment : lorsque vous préparerez les cadeaux à mettre au pied du sapin, plutôt que d’écrire les noms des destinataires, imprimez leurs photos et collez-les sur les emballages !

Vous pouvez également décorer facilement votre table de fête. Avant le repas de Noël, le réveillon ou le déjeuner du 25, accrochez des bas (ou chaussettes) de Noël au dossier de chaque siège. Créez un chemin de table avec des chutes de papier peint que vous avez gardées d’un précédent déménagement… Et pour un joli centre de table, munissez-vous d’un plateau en bois que vous remplirez de pommes de pin, de boules à votre convenance (en fonction du style que vous souhaitez donner), d’une guirlande à leds et éventuellement de figurines de Noël. Il est possible de remplacer la guirlande par des bougies.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *