Tourisme

Séjour en Dordogne : 4 « Plus Beaux Villages de France » à visiter

Par  | 

En région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Dordogne est particulièrement agréable à vivre. Appelé également Périgord, il constitue une destination très appréciée des touristes, notamment grâce à son climat tempéré et à ses richesses culturelles et historiques. Parmi les petites merveilles à découvrir, voici 4 Plus Beaux Villages de France à visiter lors de votre séjour en Dordogne.

Beynac-et-Cazenac

Le village de Beynac-Cazenac est situé à environ 10 kilomètres de la ville de Sarlat, au Sud-Ouest. Longeant la rivière Dordogne, il est dans une zone géographique que l’on appelle le Périgord Noir. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, notamment pour ses vues imprenables sur la Dordogne et pour son château, vous pouvez le visiter de plusieurs manières : à pied, en canoë… ou en montgolfière ! Vous vivrez alors un moment unique au-dessus de la vallée de la Dordogne. Si vous avez le vertige, découvrez le village depuis une gabarre. Il s’agit d’un bateau traditionnel à fond plat qui vous donnera un autre point de vue sur la cité.

Il a gardé une atmosphère médiévale qui fait son charme, avec des ruelles pavées typiques et des maisons traditionnelles aux toits de lauze. C’est l’une des caractéristique du Périgord. La lauze est une pierre calcaire finement taillée, qui couvre l’ensemble de la toiture. De plus, le village possède encore des portes fortifiées, l’église Sainte-Marie qui est une ancienne chapelle seigneuriale et un calvaire qui culmine au-dessus de la Dordogne.

Le Château de Beynac, construit à partir du 12e siècle, domine le village, tout en haut d’une falaise. Classé aux Monuments Historiques depuis 1944, c’est un château-fort typique du Périgord et l’un des mieux conservés. Son donjon avec ses créneaux date du 13e siècle. Il est ouvert toute l’année aux visiteurs. Pour y accéder, la montée est un peu raide mais il en vaut la peine !

Castelnaud-la-Chapelle

Situé sur un rocher, au milieu de collines, le village de Castelnaud-la-Chapelle vous charmera sous de nombreux aspects. Surplombé par son château médiéval, il s’insère totalement dans le paysage et dans la nature puisqu’il se niche au cœur d’une plantation de chênes. Vous l’explorerez en mode doux : à pied, à vélo, au cours d’une randonnée, en canoë… Sa localisation lui fait profiter d’un ensoleillement qui fait ressortir la couleur des pierres qui constituent les maisons. Il domine deux vallées, la Vallée du Céou et celle de la Dordogne.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 84

Source Photo

Vous pouvez commencer votre exploration par le Château de Castelnaud, forteresse du Moyen-Âge (13e siècle) classé aux Monuments Historiques depuis 1980. Il abrite le Musée de la guerre au Moyen-Âge depuis 1985. La collection est constituée d’environs 250 armes ou objets de guerre venant de toute l’Europe (épées, armures…).

Puis vous continuerez sous des passages voûtés, prendrez de petits chemins pavés et admirerez des maisons pittoresques, pour descendre jusqu’aux rives de la Dordogne. Au bord de l’eau, vous trouverez une base de canoë, des vélos à louer. Vous pourrez par ailleurs vous renseigner sur les circuits de randonnée. Si vous aimez les bons produits, allez faire un tour à l’Ecomusée de la Noix, à l’Est du village. Il a été conçu dans un ancien corps de ferme du 18e siècle, lui-même situé au sein d’une plantation de noyers de 7 hectares.

La Roque-Gageac

Le village de la Roque-Gageac vous éblouira par ses couleurs dorées, illuminées par le soleil grâce à son exposition Sud. Cette dernière lui permet d’ailleurs d’héberger un jardin exotique dans lequel vous pourrez voir divers arbres et plantes tels que bananiers, figuiers, grenadiers, palmiers ou encore orangers et cactus. La cité a été construite sous une falaise calcaire qui permet de conserver la chaleur.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 84

Source Photo

En vous promenant dans le village, vous déambulerez entre les maisons de couleur ocre avec leur toiture composée de lauze, pierre typique de la région. Comme la cité est en bordure de la rivière Dordogne, les maisons se reflètent dans l’eau, offrant un magnifique spectacle aux visiteurs. Son église date du 14e siècle et est, elle aussi, recouverte de lauze. Passez devant le Manoir de Tarde, en haut du village. Il s’agit de l’ancienne résidence des évêques de Sarlat, datant du 15e siècle. L’architecture de ce corps de logis ravira les amateurs du genre…

Domme

Parmi les Plus Beaux Villages de France se trouve également Domme. Au Sud de la ville de Sarlat, ce village surplombe une falaise impressionnante et offre au visiteur un magnifique panorama sur toute la vallée. La construction de cette cité date de la fin du 13e siècle et fut ordonnée par le roi de France Philippe le Hardi. Elle a su préserver la majorité de ses remparts ainsi que ses portes d’entrée.

Au début du 14e siècle, 70 Templiers y furent arrêtés et emprisonnés. Ils réalisèrent une centaine d’inscriptions que l’on peut encore voir sur les murs de la Porte des Tours. Cette bastide contient plusieurs monuments historiques, dont l’Hôtel du Gouverneur et des Consuls. Sous la Halle se trouve une grotte, qui permit aux habitants de se cacher durant les différentes guerres.

De plus, le village possède lui aussi son château : le Château de Caudon. Inscrit au titre des Monuments Historiques, il est localisé à environ 3 kilomètres de la bastide. Il est plus récent que les châteaux des autres villages puisqu’il date de 1805. Son domaine est, quant à lui, classé parmi les Jardins Remarquables de France.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *