Tourisme

Séjour en Charente-Maritime : 3 des « Plus Beaux Villages de France » à visiter

Par  | 

La Charente-Maritime est l’un des douze départements de la région Nouvelle-Aquitaine. Ses nombreux atouts en font une destination touristique appréciée : océan, vignobles, petits villages, itinéraires cyclables… Voici 3 des Plus Beaux Villages de France à visiter lors de votre séjour en Charente-Maritime.

Brouage

Le village de Brouage est très atypique ! Cette citadelle de pierre est située entre la ville de Rochefort et l’île d’Oléron, au cœur des marais. Ceux-ci occupent une superficie de 16.000m². La fondation de cette cité remonte à 1555. A l’époque, elle se trouvait au bord de l’océan Atlantique… D’ailleurs, c’était un port important qui était spécialisé dans le commerce du sel. Elle devint « ville royale » en 1578 sous le règne de Henri III.

Les remparts qui entourent la commune s’étendent sur 2 kilomètres. Ils ont été édifiés au début du 17e siècle par un ingénieur, sur l’ordre de Richelieu, qui souhaitait en faire une place forte. Puis, le célèbre Vauban apportera sa contribution à la fin du 17e siècle. Depuis, l’océan s’est retiré pour faire place aux marais.

Brouage a gardé aujourd’hui l’aspect qu’elle avait il y a plusieurs siècles. C’est, entre autres, pour ce patrimoine historique précieux, qu’elle est entrée au classement des Plus Beaux Villages de France en 2017. Vous avez la possibilité de passer par l’Office de tourisme pour des visites guidées intéressantes qui retracent toute l’histoire de la cité.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 84

Source Photo

Si vous souhaitez faire votre propre visite, prenez le chemin de ronde, sur les remparts : vous vous trouverez alors à 8 mètres de hauteur ! Mais vous bénéficierez d’un panorama unique sur les marais, mais aussi sur 2 îles : Oléron et Aix. Vous verrez également le village de Hiers, qui côtoie Brouage et qui était autrefois une île !

Continuez votre visite par la Halle aux Vivres. D’une longueur de 54 mètres, il s’agit d’un ancien grenier à vivres. Elle accueille un lieu d’exposition et de documentation notamment sur l’histoire militaire. Quant à l’Église Saint-Pierre de Brouage, elle est un mémorial de la Nouvelle France. En effet, le fondateur de Québec, Samuel de Champlain, est né à Brouage. D’ailleurs, l’église possède des vitraux réalisés par un artiste québécois, et donnés au village par le Canada.

Mornac-sur-Seudre

Mornac-sur-Seudre est un ancien port de pêche et de commerce. Aujourd’hui, l’activité ostréicole et la production de sel issus des marais y sont importantes. C’est un village authentique, caractéristique de la côte charentaise. En vous promenant dans ses ruelles médiévales, vous apercevrez les maisons blanches aux volets bleus ou verts, ornées de roses trémières… Le centre du village est majoritairement piéton, des artisans d’art y ont installé leurs ateliers.

L’église Saint-Pierre de Mornac, de style roman ainsi que les vestiges du château des barons de Mornac, sont quelques-uns des lieux historiques que vous pourrez voir. La construction de l’église commença dès le 10e siècle.

Le village est situé au bord de la Seudre, fleuve côtier qui se jette dans le Golfe de Gascogne. Mornac-sur-Seudre fait partie des villages ostréicoles où l’on peut savourer de bonnes huîtres fraîchement récoltées !

Ce village, comme d’autres de la région, se trouve au beau milieu de marais. Vous pouvez en découvrir la biodiversité, les particularités ainsi que vous plonger dans la vie des ostréiculteurs. L’association Huître pédagogique vous donne la possibilité de partir en balade, accompagné par les commentaires avisés d’un bénévole. Par ailleurs, de mai à septembre, vous pouvez explorer les marais salants de Mornac avec un saunier.

Si vous préférez découvrir les environs au fil de l’eau, il est possible de naviguer au milieu des marais. Vous pouvez prendre les chenaux au cours d’une croisière fluviale, ou bien en kayak ou en paddle !

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 84

Source Photo

De plus, les amateurs de vélo ne sont pas en reste ! En effet, des sentiers balisés permettent de randonner sur 30 kilomètres, entre Mornac et la ville de La Tremblade. Le parcours sera jalonné de chants d’oiseaux, de vignes et de dégustations d’huîtres…

Talmont sur Gironde

Situé à une quinzaine de kilomètres au Sud de la ville de Royan, Talmont-sur-Gironde est une bastide qui a su conserver son plan d’origine. Plus précisément, elle se trouve sur une avancée rocheuse, qui domine l’estuaire de la Gironde. Sa fondation, par le duc d’Aquitaine (et roi d’Angleterre) Edouard 1er, remonte à 1284.

Un peu en hauteur par rapport au village, vous pourrez admirer la très belle église Sainte-Radegonde, qui a gardé ses remparts fortifiés. Elle a été construite à la pointe de la falaise, au 12e siècle. Elle représente parfaitement le style roman de l’ancienne province de Saintonge. Autour, se trouve un cimetière marin, dans lequel des roses trémières et autres fleurs sauvages foisonnent… Cette église est classée aux Monuments Historiques depuis 1890, son cimetière depuis 1934. Elle représentait autrefois une étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

Au sein du bourg, vous trouverez également le Musée d’histoire locale et de la pêche. C’est l’ancienne école du village qui l’abrite, bâtiment remontant au 18e siècle. Il expose l’histoire du lieu, sa localisation particulière, son église, comment il est devenu port américain en 1917… mais aussi l’histoire de la pêche dans la région.

Pour les amateurs de randonnée, sachez que le village de Talmont-sur-Gironde est l’une des étapes du GR360, sentier balisé de grande randonnée.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *