Sport

Notre guide des meilleurs spots de surf dans les Landes

Par  | 

Si vous recherchez une destination de surf en France, vous penserez rapidement au département des Landes. C’est en effet une région qui regorge de lieux adaptés pour cette activité. Voici notre guide des meilleurs spots de surf dans les Landes.

Biscarrosse

Biscarrosse est l’une des stations de surf landaises les plus renommées. Elle s’est fait connaître dès les années 1950 et continue à organiser quelques grandes compétitions internationales. C’est également une commune où vous trouverez des animations et des commerces ouverts toute l’année.

Le vent n’est pas trop fort et souffle surtout au large, générant une houle raisonnable. Les vagues vont de 1 mètre à 1,50 mètre, offrant de belles conditions de surf. A marée haute, il peut y avoir une barre assez haute à franchir. De nombreuses écoles de surf existent à Biscarrosse, vous permettant de vous initier.

La partie centrale de la grande plage est idéale pour les familles ou si vous débutez. Si vous êtes un surfeur expérimenté, rendez-vous alors plutôt sur la plage Sud, où la houle est la plus forte. Quant à la plage Nord, elle convient à tous les niveaux. Existe aussi la plage du Vivier, au nord de la station, assez connue et fréquentée.

A une dizaine de minutes de l’océan, se trouvent deux grands lacs d’eau douce qui offrent d’autres activités de glisse. Vous pourrez notamment y pratiquer la planche à voile, le paddle ou le voilier. Biscarrosse est aussi la cité de l’hydraviation depuis les années 1930, avec un musée dédié à cette pratique. Il expose notamment de vieux appareils.

Hossegor

Hossegor est une petite commune mais réputée dans le monde entier comme possédant les plus beaux spots de surf du monde. On la considère comme la capitale européenne du surf. Elle est notamment connue pour ses beach-break : il s’agit de plages où les vagues se brisent à proximité du bord. C’est à partir des années 1960 que sa réputation s’est développée à l’international.

Ainsi, il existe plusieurs zones de plages à Hossegor pour surfer : la Sud, les Culs Nus (plage naturiste), la Nord, la Gravière, le Point d’Or, la Centrale. Plusieurs écoles de surf vous permettent bien sûr de prendre des cours, particuliers et collectifs et de louer du matériel. La longueur totale de la plage est d’environ 7 kilomètres.

D’autre activités nautiques sont possibles sur l’océan ou sur le lac de la commune, qui lui est relié par un canal : pêche, voile… Le lac est lui aussi soumis à la marée et est donc changeant en cours de journée. Visitez également Hossegor pour ses boutiques de créateurs et de designers ainsi que ses belles villas…

Mimizan

Mimizan est idéalement située entre les plages de Gironde et celles du sud des Landes. Surnommée « la perle de la Côte d’Argent », elle offre quelques beaux spots de surf dans les Landes. On distingue Mimizan-Bourg, située dans les terres et Mimizan-Plage, la station balnéaire avec ses 10 kilomètres de plage. Ils sont répartis de chaque côté d’un cours d’eau appelé le « Courant de Mimizan ». Il relie le Lac d’Aureilhan à l’océan.

Si la station est moins fréquentée que d’autres stations landaises très connues, elle possède des beach-break très intéressant pour les surfeurs ! Les spots de surf à Mimizan sont la Plage Remember, la Plage Sud, la Garluche et Lespecier. Ce sont toutes des zones surveillées. Les plus fréquentées conviendront bien aux débutants, les plus téméraires s’en éloigneront un peu pour trouver un spot qui leur sera plus adapté.

En été, vous profiterez le matin des vents d’Est qui creusent les vagues pour former des tubes. Le soir, vous bénéficierez de vagues plus calmes tout en admirant le coucher de soleil…

Capbreton

Juste au sud d’Hossegor se trouve la station de Capbreton. Si vous recherchez un endroit où surfer dans les Landes toute l’année, Capbreton offre d’excellentes conditions. C’est notamment dû au « gouf de Capbreton ». Il s’agit d’une fosse marine (ou canyon sous-marin) situé au large, qui limite la houle et crée des vagues courtes mais puissantes (« shore break »).

Parmi les 8 plages de sables de Capbreton, la plupart sont des spots particulièrement réputés pour le surf : le Prévent, la Santocha (ou Savane), la Piste, les Océanides (ou VVF), l’Estacade et la Centrale. Concernant ces deux dernières, des digues ont tendance à freiner la houle : attendez donc qu’elle soit forte pour venir vous y frotter ! Les Océanides sont des plages plus sauvages, les plus au sud de la station.

Capbreton est également un port de pêche dont vous trouverez les produits frais sur le marché aux poissons qui a lieu tous les jours. Le gouf, qui rend l’océan plus calme notamment en cas de mauvais temps, permet aux pêcheurs d’accéder au port facilement.

Seignosse

Seignosse est une ville des Landes dédiée au surf ! En effet, elle accueille tous les ans une étape des championnats du monde de surf. Vous pourrez y admirer les meilleurs pratiquants internationaux. C’est un lieu historique pour le surf, la commune ayant notamment abrité le siège de la Fédération française de surf entre 1977 et 1984.

Comme pour Mimizan, on distingue le Bourg situé dans la forêt et la station balnéaire Seignosse Océan. Celle-ci s’étend sur 6 kilomètres et comprend 4 plages surveillées qui sont aussi de beaux spots de surf : les Bourdaines, les Casernes, les Estagnots, le Penon. La plage des Estagnots est également connue pour la pratique du kitesurf.

Grâce à ses vagues régulières, vous pourrez progresser facilement dans votre pratique du surf. De plus, de nombreuses écoles vous permettront de prendre des cours ou suivre des stages.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *