Bien-être

Stations thermales dans les Hautes-Pyrénées : notre sélection pour se ressourcer

Par  | 

L’Occitanie est une région dont l’offre touristique variée n’est plus à démontrer. Parmi les départements qui la composent, celui des Hautes-Pyrénées se singularise par une diversité de paysages, de sites à découvrir et d’activités à faire. Il est également réputé depuis longtemps pour son thermalisme. Découvrez notre sélection de stations thermales dans les Hautes-Pyrénées, pour vous ressourcer.

Cauterets

La commune de Cauterets se trouve dans le Parc National des Pyrénées, non loin de la frontière espagnole, à une trentaine de kilomètres au sud de Lourdes. Cette destination est aussi agréable en été qu’en hiver ! Lors des beaux jours, vous profiterez du site naturel du Pont d’Espagne, vous pourrez y faire de nombreuses balades et randonnées. En hiver, l’enneigement naturel du site permet des activités de ski nordique, raquettes et luge.

D’autre part, l’eau thermale de Cauterets est connue depuis plusieurs siècles ! Elle est chauffée et soufrée de manière naturelle. Ses bienfaits sont reconnus dans deux grands domaines : la rhumatologie et les voies respiratoires (ORL). Une cure en rhumatologie comprend des soins tels que bain avec hydromassage, douche forte pression, application de boue, soins locaux…

Une cure voies respiratoires comprend des soins tels que bain nasal, cure de boisson, inhalation, rééducation respiratoire… En plus des soins compris dans les deux cures, les Thermes de Cauterets proposent des ateliers et formules pour améliorer votre santé en général : sophrologie, mémoire, yoga, aquagym…

Une cure standard dure 18 jours, pour un montant total compris entre 485 et 628 euros (possibilité de prise en charge à 65%). Il existe aussi des mini cures, entre 6 et 12 jours, pour un montant compris entre 180 et 240 euros les 6 jours (340 à 450 euros les 12 jours).

Coordonnées : avenue du Dr Domer, 65110 Cauterets. 05 62 92 51 60.

Bagnères-de-Bigorre

Bagnères-de-Bigorre est l’une des sous-préfectures des Hautes-Pyrénées, dans la vallée de l’Adour. Elle se situe à environ 30 minutes de voiture au sud de Tarbes. Au sein d’un cadre naturel magnifique et préservé, la commune est étroitement associée à un site mondialement connu : le Pic du Midi de Bigorre. Culminant à plus de 2800 mètres d’altitude, c’est une étape incontournable si vous êtes dans la région, avec un panorama exceptionnel.

La fondation de la ville date de l’époque romaine, vous pourrez y voir encore quelques vestiges. Dès cette époque, le thermalisme était déjà présent. D’ailleurs, dans la langue occitane, le terme « Banheras » d’où est issu « Bagnères » signifie « les bains » !

Les Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre accueillent tous les ans environ 7500 curistes, ce qui en fait la station thermale la plus fréquentée des Hautes-Pyrénées. Ses eaux se composent notamment de soufre, calcium et magnésium. Les cures proposées concernent les affections rhumatologiques, respiratoires et psychosomatiques (stress, troubles du sommeil). Les techniques de soin sont variées : bains, douches, application de boue, étuves locales, aérosols. Un kinésithérapeute ou un médecin pourra vous prodiguer d’autres soins : massage sous l’eau, mobilisation en piscine, rééducation respiratoire… La cure standard s’étend sur 18 jours, des « semaines santé » sur 5 jours sont possibles (à partir de 299 euros par personne).

Coordonnées : 5 Boulevard Rolland Castells, 65200 Bagnères-de-Bigorre. 05 62 95 00 23.

Argelès-Gazost

Au nord de Cauterets se trouve la petite commune de Argelès-Gazost. Située entre 400 et 600 mètres d’altitude, cette commune rurale est un lieu parfait pour se ressourcer. Le tourisme représente une activité économique importante, avec ses parcs, son casino et bien sûr sa station thermale. Les Thermes d’Argelès-Gazost proposent des cures répondant à différentes affections.

La cure Voies respiratoires tout d’abord agit sur la muqueuse respiratoire et en prévention des infections. La cure Phlébologie concerne l’insuffisance veineuse (crampes, lourdeur de jambes, fourmillements…). Vous trouverez aussi une cure spécifique pour le traitement du lymphoedème, qui est un dysfonctionnement de la circulation lymphatique. Une mini-cure lymphœdème de 6 jours est possible au tarif de 199 euros.

Les cures conventionnées (18 jours de soins) vont de 449 à 589 euros. Parmi les soins proposés : aérosol, bain nasal, douche au jet, bain de jambes, enveloppements de compresses, drainage lymphatique… L’établissement thermal occitan possède également un espace Bains et Détente, consacré à la remise en forme, la détente et le bien-être.

Coordonnées : 27 avenue Adrien Hébrard, 65400 Argelès-Gazost. 05 62 97 03 24 (site internet)

Capvern-les-Bains

À environ 30 minutes au sud-est de Tarbes, la commune de Capvern-les Bains s’élève à 475 mètres d’altitude. Elle est principalement connue pour sa station thermale. Dès l’époque romaine, on trouve la mention de ses eaux thermales. Elles possèdent notamment une concentration en magnésium élevée. Leur action est à la fois diurétique, anti-cristallisante, anti-infectieuse.

Les Thermes de Capvern-les-Bains proposent des cures conventionnées répondant à plusieurs indications thérapeutiques. Elles concernent les affections de l’appareil urinaire, de l’appareil digestif, rhumatismales et les maladies métaboliques (la goutte). La cure de boisson, le bain avec aérobain, la douche de forte pression sont quelques-uns des soins proposés. Les forfaits vont de 433 à 518 euros.

Si vous ne pouvez consacrer 3 semaines à une cure thermale dans les Pyrénées, vous pouvez opter pour la « semaine thermale » de 6 jours de soins. Les tarifs vont de 198 à 299 euros et concernent le confort du dos, des reins, la détente ou 3 soins libres par jour.

Coordonnées : 480 rue des Thermes, 65130 Capvern Les Bains. 05 62 39 00 02 (site internet)

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *