Sport

Débuter le hockey sur glace : notre guide complet pour bien démarrer cette discipline sportive

Par  | 

Le hockey sur glace est un sport impressionnant à regarder depuis les tribunes ou à la télévision. Il demande aux pratiquants vitesse, endurance, technique et aussi sang-froid ! Si votre enfant ou vous-même êtes intéressés par cette discipline, voici notre guide pour bien débuter le hockey sur glace.

Qu’est-ce que le hockey sur glace ?

Un peu d’histoire

Le hockey sur glace a été inventé au Canada, où un premier match eut lieu en 1855. La célèbre NHL (National Hockey League), ligue d’Amérique du Nord, est créée dès 1917. Ce sport fait ensuite partie des premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924.

En Europe, il est apparu dans les pays nordiques (Finlande, Suède) avant de s’étendre à la Suisse, la Russie (ex-URSS) puis à d’autres pays comme la France.

Le hockey sur glace féminin se développe à partir des années 1990, avec un premier titre olympique en 1998.

Les règles du jeu

Une équipe de hockey sur glace comprend 6 joueurs actifs : 5 joueurs de champ et un gardien de but. Au total, une vingtaine de joueurs composent une équipe car il y a beaucoup de remplaçants ! Le but est d’envoyer un palet (petite rondelle en caoutchouc) dans la cage de l’équipe adverse. Pour cela, les joueurs sont munis d’une crosse qui sert à déplacer le palet.

Ce sport se pratique sur une patinoire : le terrain mesure jusqu’à 60 mètres de long et 30 mètres de large. Il est entouré de parois en plexiglas, que les joueurs heurtent régulièrement au cours d’un match !

Contrairement à d’autres sports, les joueurs ont le droit de se déplacer derrière les buts durant un match. Ce dernier est divisé en trois périodes allant de 15 à 20 minutes (suivant les catégories), séparées par une pause de 15 minutes.

Les contacts en hockey sur glace sont nombreux… Il est en effet autorisé de gêner un adversaire et d’entrer en contact avec lui pour essayer de lui prendre le palet. Pour une question de sécurité, tous ces contacts sont réglementés et certains gestes interdits.

L’équipement du hockeyeur

L’équipement d’un hockeyeur ou d’une hockeyeuse est très complet car il nécessite de protéger toutes les parties du corps du froid, des contacts, des chocs avec le palet et des chutes éventuelles.

Équipement du joueur de champ

Voici les accessoires qu’un joueur de champ doit porter, en suivant l’ordre dans lequel il doit les passer :

  • La coquille : elle s’enfile comme une culotte, par-dessus les vêtements de base.
  • Les jambières : elles couvrent intégralement le genou et le tibia.
  • La culotte : il s’agit d’une sorte de short long et rembourré.
  • Les patins.
  • Les épaulières : elles recouvrent les épaules, le haut du dos et du torse et les bras jusqu’aux coudes.
  • Les coudières : elles protègent les coudes.
  • Le protège-cou : il laisse la tête mobile. Il recouvre la gorge et le haut de la poitrine.
  • Le maillot : suffisamment ample pour être passé par-dessus les équipements précédents.
  • Le casque : il comprend une grille pour protéger le visage et une mentonnière.
  • Les gants : ils s’étendent jusqu’aux coudières.

En plus de la tenue, le joueur est muni de sa crosse, dont la taille est adaptée en fonction des catégories d’âge. Le haut de la crosse doit arriver au niveau du menton du joueur lorsqu’il porte ses patins.

Équipement du gardien de but

L’équipement de base d’un gardien de hockey est légèrement différent de celui d’un joueur de champ.

  • La culotte par exemple est plus protectrice : elle doit absorber les chocs du palet.
  • Un plastron sera inséré dans la culotte, il protège épaules, bras, coudes et le haut du corps.
  • Les gardiens sont aussi munis de « bottes ». Il s’agit en fait d’une protection recouvrant le devant de la jambe, du pied jusqu’en haut du genou. Elles s’attachent sous le patin et derrière la jambe.
  • Les gants du gardien sont composés d’une mitaine et d’un bouclier. Ils permettent de contrer ou réceptionner le palet.
  • L’équipement du gardien comprend également le protège-cou et le casque.

Débuter le hockey sur glace

À quel âge commencer ?

Il est possible de commencer le hockey sur glace dès l’âge de 4 ans ! Cela s’effectue dans les Écoles de glace, mises en place dans la plupart des clubs. Les éducateurs apprennent aux enfants les techniques de patinage et comment manier la crosse et le palet.

La découverte du hockey sur glace n’est pas réservée aux petits… Les plus grands peuvent bien sûr s’y mettre à condition de respecter quelques conditions.

Les prérequis

Pour les grands enfants, adolescents et adultes, deux prérequis principaux sont demandés :

  • Être en bonne forme physique : sans toutefois être un sportif de haut niveau, il est conseillé d’être en forme car le hockey est à la fois un sport de contact et d’endurance.
  • Savoir patiner ! Si les plus petits pourront apprendre à patiner dans les écoles de glace, ce ne sera pas le cas pour les adultes souhaitant intégrer un club de hockey. Vous devrez donc être à l’aise sur des patins et savoir maîtriser le freinage avant de vous lancer.

Où se renseigner et pratiquer ?

La Fédération Française de Hockey sur Glace propose un annuaire en ligne permettant de trouver un club de hockey proche de chez vous.

Contactez le club qui vous intéresse : il vous renseignera sur les différentes catégories d’âge et sur les modalités d’intégration de la catégorie « loisir ».

Pour pouvoir jouer au hockey sur glace, vous devez être titulaire d’une licence délivrée par la fédération (par l’intermédiaire du club). La licence joueur U15 à Senior est de 89€ (saison 2022/23). Il existe une licence Découverte à 5€, pour les personnes souhaitant découvrir ce sport sur une courte période. Votre club vous demandera aussi de régler une cotisation (variable suivant les clubs).

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *