Savoir

Quelles sont les aides financières pour partir en vacances ?

Par  | 

On ne connaît pas toujours les aides auxquelles nous avons droit sur les différents aspects de la vie quotidienne. Cela concerne par exemple les vacances : en fonction de votre situation personnelle, vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce pour vos congés. Découvrez ici quelles sont les aides financières pour partir en vacances.

Le dispositif Départ 18:25

Un programme d’aide au départ en vacances s’adresse particulièrement aux jeunes. Il s’agit du dispositif Départ 18:25. Toute personne entre 18 et 25 ans respectant certains critères d’éligibilité a droit à une aide financière de 250 euros maximum pour ses vacances.

C’est l’Agence Nationale des Chèques Vacances qui est à l’origine du programme. Il existe deux possibilités pour bénéficier de cette offre. La première est d’avoir un revenu fiscal inférieur à 17.280 euros. La deuxième est de faire partie de certaines catégories : boursier, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, contrat d’avenir ou de génération, école de la deuxième chance, volontaire en service civique, bénéficiaire d’un PACEA ou de l’Aide Sociale à l’enfance.

Un choix de destinations est disponible, à la mer, à la montagne ou en ville. L’aide n’est donc possible que dans le cadre d’une réservation sur les sites partenaires du programme.

Le programme Seniors en vacances

Toujours initié par l’ANCV, le programme Seniors en vacances est une aide au départ en vacances des seniors. Les personnes bénéficient de séjours tout compris (sauf le transport) à des prix intéressants. Pour cela, elles doivent avoir 60 ans ou plus, être retraitées ou sans activité et résider en France.

La durée des séjours est de 5 ou 8 jours, en pension complète et incluent des activités. Les destinations (environ 200) se trouvent partout en France, quelques-unes en Europe.

En plus, une aide financière est possible sous condition de ressources. L’aide est aussi accordée aux aidants (professionnels ou proches) et aux volontaires en service civique accompagnant les seniors. Pour ces profils il n’y a pas de condition de ressources.

Vous pouvez télécharger le catalogue des destinations ainsi que le bulletin d’inscription au programme sur le site internet.

L’Aide aux Vacances des Familles

Certaines Caisses d’Allocations Familiales proposent de financer un séjour en famille grâce à l’Aide aux Vacances des Familles. Pour cela, vous devez déjà bénéficier d’une prestation familiale de la CAF et avoir un ou plusieurs enfants. Les séjours concernés font partie d’une liste de 3600 centres de vacances labellisés « VACAF ».

Il existe aussi l’Aide aux Vacances Enfants (AVE) pour des séjours en colonies ou en camps de vacances (toujours labellisés VACAF) des enfants.

Dans les deux dispositifs, c’est l’organisateur qui reçoit l’aide et qui vous la déduit du prix total du séjour, avec une prise en charge allant de 50 à 75%. Vous trouverez la liste des centres agréés sur le site de VACAF. Contactez directement le centre en précisant que vous êtes bénéficiaire de cette aide.

Les Bons d’aide aux temps libres

Toujours à destination des allocataires de la CAF, l’Aide au Temps Libre (ATL) finance une partie des activités des enfants durant les vacances scolaires. Cela concerne par exemple les colonies de vacances ou toute autre structure de loisirs collectifs. Elle n’est pas valable pour les classes découvertes, le périscolaire ou les séjours linguistiques.

Cette aide se présente sous forme de bons prépayés (chèques), dont le montant et les critères d’éligibilité varient suivant les CAF. Les conditions d’accès sont les mêmes que pour l’aide aux vacances (bénéficier d’une prestation familiale de la Caf et avoir au moins un enfant à charge de moins de 20 ans).

Il est possible de cumuler l’aide au temps libre et l’aide aux vacances (familles ou enfants). Si vous avez droit à cette aide, vous recevez de la CAF, vers le mois de juin, un courrier vous en informant. Il comprend aussi la liste des organismes de loisirs que vous pouvez contacter.

Les actions du Secours Populaire pour l’accès aux vacances

Le Secours Populaire est une association qui facilite l’accès aux vacances pour les familles défavorisées depuis de très nombreuses années. Elle a conclu des partenariats avec des organismes tels que l’ANCV pour financer une partie des séjours.

L’association met en place des séjours variés à destination de tous les profils. Cela peut être par exemple des séjours en famille, des sorties pour les seniors, des sorties en parcs de loisirs pour les enfants ou encore une « Journée Bonheur ».

Renseignez-vous auprès de votre antenne locale ou fédération départementale pour connaître l’aide à laquelle vous avez droit. Vous trouverez toutes les adresses sur le site internet du secours populaire (cliquez sur la carte).

À l’inverse, vous pouvez aider le Secours Populaire à offrir des vacances aux personnes qui en ont besoin en faisant un don en ligne.

Les communes (CCAS) et Conseils Départementaux

Les communes, directement ou par l’intermédiaire d’un Centre Communal d’Action Sociale, les conseils départementaux et même parfois les conseils régionaux ont la possibilité de contribuer financièrement au départ en vacances de leurs administrés. Les aides peuvent être financières ou sous forme de chèque prépayé.

Les conditions d’attribution de ces aides sont très différentes d’un lieu à un autre. N’hésitez donc pas à vous adresser directement à votre collectivité locale pour connaître vos droits !

Billet Congés annuels de la SNCF

Si vous souhaitez voyager en train, sachez que vous pouvez bénéficier d’une réduction sur les billets de train grâce aux Billets Congés Annuels de la SNCF.

Cette offre est valable une fois par an, pour vous et votre famille (vivant sous le même toit). La réduction est d’au moins 25% du prix du billet pour un aller-retour de 200km minimum. Elle peut aller jusqu’à 50% suivant les disponibilités et si vous payez plus de la moitié des billets par chèques vacances.

Téléchargez le formulaire à remplir sur le site internet dédié à ce dispositif. La seule contrainte sera de vous rendre en gare pour acheter vos billets, muni du formulaire de réduction.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *