Sport

Les meilleurs athlètes handisports

Par  | 

Au-delà de leurs handicaps, les champions handisports sont avant tout des sportifs de très haut niveau qui ont su repousser leurs limites. Si la couverture médiatique des compétitions handisports reste assez discrète, certains athlètes ont pourtant une renommée internationale.

Photo du site oscarpistorius.com
Photo du site oscarpistorius.com

Les athlètes handisport en France

La France n’est pas en reste question médaillés d’or des jeux Paralympiques.

Assia El Hannouni, malvoyante, s’est distinguée en athlétisme aux Jeux d’Athènes en 2004 où elle remporta quatre médailles d’or en 100, 200, 400 et 800 mètres, pulvérisant dans chaque discipline le record du monde établi. A Pékin, en 2008, elle s’attribue l’or au 200 et 400 mètres. Les performances qu’elle réalise au cours des jeux chinois lui permettraient à coup sûr de se classer parmi les meilleurs athlètes au Championnat de France des « valides »…

Béatrice Hess a choisi la natation, elle qui se déplace en chaise roulante dans sa vie quotidienne. En 15 ans de pratique sportive à haut niveau, elle a ramené 20 médailles d’or des Jeux Paralympiques.

Tristan Mouric , cycliste amputé du bras et de la jambe, a établi, en 1989, le record du monde des kilomètres parcourus en une heure, soit 40 km 400…

Arnaud Assoumani, né sans bras, a remporté la médaille d’or à Pékin grâce au saut en longueur.

Mustapha Badid est le premier français à avoir remporté la victoire au 1500 mètres-fauteuil en 1988. Claude Issorat lui succèdera en 1992 puis 1996. En 2003, Joël Jeannot remporte le championnat du monde du 1500 mètres-fauteuil, il s’était illustré en 2000 aux Jeux Paralympiques avec une médaille d’or.

Au niveau international

Au Canada
Arnie Boldt remporte la médaille d’or des jeux en 1976, au saut en hauteur, malgré son amputation de la jambe. En 1981, il bat son record en franchissant une barre placée à 2m 08. Entre 1996 et 2008, Chantal Petitclerc, qui a perdu l’usage de ses jambes dans un accident, s’adjuge 14 médailles d’or dans des courses en fauteuil.

Aux Etats-Unis
Tony Volpentest est une légende. Né sans pied, ni main, il se lance dans le handisport avec le sprint, et remportera quatre médailles d’or dans sa discipline en 1992 et 1996.

Marla Runyan gagne cinq médailles d’or aux Jeux Paralympiques avant de participer, en 2000, aux Jeux Olympiques de Sydney. Aimée Mullins, amputée des deux pieds, bat le record du monde du 100m et 200m en 1996 à Atlanta aux Jeux Paralympiques. A la fin de sa carrière sportive, elle se lance dans le mannequinat et défile pour les plus grands couturiers. Depuis 2011, elle est l’égérie de L’Oréal.

En Afrique du Sud
Oscar Pistorius est un coureur né sans péronés. Amputé des deux pieds, il court grâce à des prothèses en carbone issues de la haute technologie. En 2008, il demande à participer aux Jeux Olympiques mais la Fédération d’athlétisme refuse, car ses prothèses lui procureraient un avantage sur les valides…
Finalement, le tribunal du sport cassera cette décision, mais Pistorius n’atteindra pas les minimas nécessaires à la qualification pour les J.O…

Articles complémentaires :
L’origine du Handisport
Débuter la pratique du Handisport
Les Extremity Games
Les plus grands exploits réalisés par des personnes handicapées
Portrait de Marla Runyan

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *