Sport

La mythique équipe de rugby des All Blacks

Par  | 

Equipe nationale de rugby à XV de Nouvelle-Zélande, les All Blacks sont connus dans le monde entier aussi bien par les fans de ce sport collectif que par les néophytes.
Grâce à un palmarès impressionnant dans les compétitions internationales, ainsi que son non moins célèbre haka, les All Blacks font trembler les équipes de rugby parmi les favorites ! Retour sur une équipe légendaire !

All Blacks, source www.facebook.com/AllBlacks
All Blacks, source www.facebook.com/AllBlacks

 

1903, naissance de la légende

Le rugby à XV fait son apparition en Nouvelle-Zélande au cours des années 1860, grâce à un étudiant, Charles Monro, qui découvrit ce sport pendant ses études en Angleterre. Le premier match officiel de rugby à XV a lieu en septembre 1870 et crée un tel engouement auprès du public qu’une fédération nationale voit le jour en 1879.

De nombreuses rencontres s’organisent entre les différentes équipes locales. Une tournée d’une équipe britannique, Les Lions, est même organisée en Nouvelle-Zélande, mais ne reçoit pas l’aval de la fédération puisqu’elle est financée par des entrepreneurs privés et se trouvent en contradiction avec la règle d’amateurisme qui court dans le monde du rugby à cette époque.

En 1892, l’équipe nationale de rugby à XV est formée à Wellington. La New Zealand Rugby Football Union (NZRU) joue son premier match international en 1894 contre la Nouvelle Galles du Sud. Enfin, le premier match test international, qui marque l’entrée de l’équipe des All Blacks dans la compétition internationale, oppose les néo-Zélandais aux Australiens le 15 août 1903. Il s’agit également du premier match, d’une longue série, que remporteront les All Blacks…

Les Invincibles

Une véritable rivalité naît entre les All Blacks et l’équipe d’Afrique du Sud, les Springboks, au cours de la tournée de ces derniers en Nouvelle-Zélande, en 1921. Pour les spécialistes du rugby, c’est cette rivalité qui est en partie responsable du mythe des All Blacks. Aujourd’hui encore, la confrontation se poursuit au cours des trois rencontres annuelles du tournoi Tri-Nations.

En 1924, les All Blacks font une tournée mémorable en Europe qui leur vaut le qualificatif d’ « invincibles », puisqu’ils remportent tous les matchs auxquels ils participent. Le Grand Chelem au Royaume-Uni leur échappe de peu car l’équipe d’Ecosse refuse de les rencontrer.

Par la suite, l’équipe de rugby néo-zélandaise ne fait que confirmer sa supériorité sur ses adversaires. Ils remportent leur première coupe du monde en 1987 contre la France.

Depuis la professionnalisation du rugby en 1995, les All Blacks cumulent les récompenses glorieuses : coupe du monde, Tri-nations, Bledisloe Cup, Grand Chelem contre le Royaume Uni, etc.

Tenue noire et haka, les symboles de l’équipe

Non contents de se démarquer par leurs résultats sportifs, les All Blacks disposent aussi de deux éléments supplémentaires qui participent à la légende : leur tenue, et le fameux haka.

Le Haka des All Blacks

Dès les débuts de l’équipe nationale en compétition, la tenue vestimentaire est choisie dans les tons de noir et de bleu nuit, ce qui leur vaut le surnom de « All Blacks » dès 1905, dans les médias.

Pour certains journalistes sportifs, le choix du noir n’est pas innocent : les All Blacks porteraient le deuil de leurs adversaires

Aujourd’hui, l’équipe néozélandaise et sa marque « All Blacks » sont tellement indissociables, qu’elle est l’une des seules équipes de rugby à utiliser la même tenue pour les matchs à domicile et à l’extérieur.

Le Haka, chant de guerre Maori, est pratiqué par les All Blacks avant chaque rencontre. Il existe plusieurs chorégraphies qui varient d’un match à l’autre. L’objectif du Haka est de motiver les joueurs et d’impressionner leurs adversaires… !

Article complémentaire :
15 questions sur le rubgy
Qui est Sébastien Chabal ?

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *