Bien-être

Les vertus du rire

Par  | 

Comme le veut l’adage, le rire serait le meilleur des remèdes. Depuis plusieurs années maintenant, les vertus du rire sont utilisées en médecine et en psychologie pour aider à la guérison de l’esprit et du corps…

Le rire, remède-miracle naturel

Dès nos premières années, nous ririons en moyenne 300 fois par jour, juste pour le plaisir. A l’âge adulte, malheureusement, notre faculté à rire semble s’amenuiser pour tomber en dessous d’une vingtaine de fois par jour
Plusieurs chercheurs se sont penchés sur le rire et ses vertus, afin de comprendre le rôle que celui-ci joue sur notre santé et les raisons qui nous font perdre notre capacité à rire.

Au niveau physiologique, le rire provoque plusieurs réactions de l’organisme, dont la sécrétion d’endorphines, les hormones du bonheur. Les tensions musculaires s’apaisent, et on assiste à une régulation du rythme cardiaque. Les études ont également démontré que les personnes qui rient souvent ont une meilleure estime d’elles-mêmes, des pensées plus optimistes, une plus grande capacité à faire face aux épreuves négatives et au stress, et sont plus adaptées socialement, voire perçues comme plus séduisantes par leur entourage.

Mais au-delà de toutes ces considérations, le rire a aussi des vertus sur la santé. Dans le milieu hospitalier, les premières expériences ont eu lieu, et se poursuivent, auprès des enfants. L’hilarité aide à diminuer les douleurs et augmente les capacités de récupération de l’organisme. Ces expériences ont été menées dès 1964 ; le film Dr Patch, avec Robin Williams, retrace cette nouvelle approche médicale. Aujourd’hui, la thérapie par le rire est couramment utilisée dans les hôpitaux, aussi bien auprès des enfants que des adultes, et tend à se démocratiser dans les cabinets d’exercice libéral…

Les vertus du rire
Les vertus du rire

Les vertus du rire

Les études réalisées depuis les années 1950, sur les vertus du rire, démontrent de manière certaine qu’un bon fou-rire quotidien a une influence positive sur :

– La digestion
– Le sommeil
– Les états dépressifs
– Les douleurs
– L’hypertension et l’asthme
– Les migraines
– Le système immunitaire
– L’anxiété et les phobies
– La sexualité
– La stimulation psychique
– Le bien-être général

Et si vous commenciez à votre thérapie par le rire ?

Pour bénéficier pleinement des vertus du rire, nul besoin d’avoir un sens de l’humour extrêmement développé ! En effet, des Clubs du rire se proposent de vous accompagner, sur plusieurs séances, pour vous réapprendre l’hilarité et à vous libérer de vos inhibitions… Cependant, l’avantage du rire est qu’il peut aussi se pratiquer hors de tout cadre thérapeutique… Livres, spectacles ou même films comiques sont des outils parfaits pour rire…

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *