Tourisme

Les Journées Européennes du Patrimoine, à la découverte des monuments français !

Par  | 

(Source photo) Le week-end prochain, les 15 et 16 septembre 2018, vous aurez la grande opportunité de pouvoir découvrir gratuitement les quelques 17 000 monuments répartis aux quatre coins de la France, qui célébreront cette grande fête culturelle ! Certains de ces édifices ne sont d’ailleurs jamais ouverts au public le reste de l’année, et vous pourrez donc les visiter en exclusivité durant ces deux jours-là ! Vous pourrez également profiter des nombreuses animations organisées spécialement pour ce week-end-là ! Alors, quelques jours avant le début de cette 35ème édition, laissez-nous vous raconter l’histoire de ce grand événement culturel de l’année, qui porte le nom de « Journées Européennes du Patrimoine » !

1984 – Création des Journée Portes Ouvertes dans les Monuments historiques

Jack Lang 1984

(Source photo) En 1984, Jack Lang est alors ministre de la Culture et son objectif est clair : que tous les français, qu’elles que soient leur classe ou leur niveau sociaux, puissent accéder facilement au très riche et varié patrimoine culturel français, qui jusqu’à présent était plutôt réservé à une certaine élite. Il a déjà réussi à faire sortir et danser les français en instaurant depuis deux ans, dès 1982, la Fête de la Musique, qui rencontre tout de suite un franc succès (Nous avons consacré un article à cette thématique de l’histoire de la création de la Fête de la Musique) et compte réitérer ça, mais dans le domaine de la culture et des arts cette fois-ci.

Jack Lang et les membres de son Ministère de la Culture de l’époque continuent donc sur leur lancée, en proposant cette fois-ci de rendre accessibles les différents monuments, musées, jardins, édifices historiques… à tous les français, en les ouvrant (pratiquement tous) gratuitement, et pour certains exceptionnellement, puisque les visites y sont interdites le reste de l’année ! La date du 3ème dimanche de septembre 1984 est donc fixé, et l’événement sera baptisé « Journées Portes ouvertes des monuments historiques« , pour souligner la volonté d’une ouverture exceptionnelle ce jour-là ! Et cette première journée est un véritable succès, puisque les français se rendent en masse à la découverte du Patrimoine français local, qui leur était souvent méconnu voir inconnu jusqu’à présent !

1985 – Les Portes Ouvertes séduisent toute l’Europe !

Histoire-des-JEP_Montage_seve-illustration-article

(Source photo) Le 3 Octobre 1985 a lieu la deuxième Conférence des Ministres européens en charge de la culture et du patrimoine architectural de leur pays, réunion organisée par le Conseil de l’Europe et qui se déroule à Grenade, en Espagne. Jack Lang fait alors part de l’idée de son Ministère aux autres ministres présents, qui sont tout de suite séduits par cette opportunité de faire connaître le patrimoine du pays à tous les habitants ! Ainsi, le concept est rapidement mis en place chez nos voisins européens, tels qu’en Belgique, au Luxembourg, au Pays Bas, en Ecosse et même en Suède ! Face à un tel engouement, le Conseil de l’Europe décide, en 1991, de créer officiellement les « Journées européennes du Patrimoine », afin que l’événement soit soutenu par toute l’Union Européenne.

En 1992, Jack Lang, qui est redevenu Ministre de la Culture, décide de rajouter une journée supplémentaire à ses Journées Portes Ouvertes, qui dureront alors un week-end entier, et qui seront rebaptisées pour l’occasion « Journées nationales du Patrimoine », faisant référence à l’appellation officielle européenne – mais ce nom sera abandonné en 2000 pour prendre finalement celui décidé par le Conseil de l’Europe. Dès 1993, 24 pays européens ont mis en place cet événement culturel chez eux, puis ce chiffre passe à 34 pays en 1995 pour atteindre 40 pays européens en l’an 2000 ! Et, dès 2002, le concept s’exporte même au-delà des frontières de l’Europe, puisque des pays tels que la Turquie, Taiwan, la Russie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie ou même le Kazakhstan qui mettent eux-aussi en place ces Journées du Patrimoine ! Aujourd’hui, plus de 50 pays du Monde se sont eux aussi lancés dans cette ouverture de leur héritage culturel à toute leur population !

2018 – 35 ème édition des Journées Européennes du Patrimoine en France

Illustration de post Facebook---1200×630 © L'Atelier Cartographik

Depuis 1995, il a été décidé que, dans un souci d’unicité des événements locaux, un thème national commun serait décidé chaque année, afin que tous les lieux participant à ce grand week-end de fête culturelle puissent trouver de nouvelles idées originales d’animations à proposer aux visiteurs ! Ainsi, c’est le thème de l’Art du Partage qui a été choisi pour cette édition 2018, afin de mettre en avant le patrimoine français sous toutes ses formes. Et, comme pour l’édition de l’année dernière, le vendredi sera une journée réservée aux établissements scolaires, qui pourront ainsi organiser des visites pour leurs élèves dans les monuments participant à ces Journées !

Bien que ce soit systématiquement les monuments parisiens qui soient les plus visités, et notamment tous ceux qui accueillent les membres du Gouvernement (le Palais de l’Elysée, le Palais Bourbon, le Palais du Luxembourg, les différents Ministères…), des visites et des animations sont organisés dans toute la métropole, et même dans les départements et territoires d’outre-mer (DOM-TOM) ! Vous pourrez retrouver tout le programme détaillé de ce qui se passe juste à côté de chez vous directement sur le site officiel de l’événement, qui propose une carte interactive de tout ce qui est prévu partout en France pour ce grand week-end des Journées Européennes du Patrimoine, les 14 et 15 septembre prochains !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *