Savoir

Nos recettes et astuces de crêpes vegan

Par  | 

40 jours après la Nativité, on célèbre la fête de la Chandeleur ou des Chandelles, une tradition chrétienne pour marquer la présentation de Jésus au Temple. On servait des crêpes dans les chaumières et la pratique se perpétue tous les 02 février. Aujourd’hui, les crêpes vegan sont devenues tendance. Conseils et astuces pour réussir vos crêpes Vegan fait-maison pour épater vos invités.

Historique de la crêpe

La crêpe est une forme de galette qui remonte à 7000 ans avant Jésus Christ. Les premières crêpes sont apparues en Bretagne (France) vers le 13e siècle avec l’introduction de la culture du sarrasin pour remplacer les céréales. Il allait être remplacé, à son tour, par la farine blanche de froment.

Le mode de vie vegan

Le vegan est un mode de vie et de pensée. Le vegan refuse toute forme d’exploitation animale. Les adeptes de cette pratique s’appellent aussi végétalienne. Ils ne consomment aucun produit animal ni dérivé d’un animal : viande, poisson, crustacé, lait, œuf, miel, graisse animale… Cela concerne autant les aliments que les vêtements, les produits ménagers et cosmétiques.

Le véganisme vient du mot vegan créé en 1944 par Donald Watson, cofondateur de la Vegan Society.

Principe de base des crêpes vegan

Le mode de vie vegan fait tache d’huile et de nombreuses personnes l’ont adopté. Pour vos repas festifs et notamment pour marquer la fête de la Chandeleur qu’affectionnent autant les adultes que les enfants, pourquoi ne pas préparer chez soi des crêpes vegan ? Elles ont l’avantage de pouvoir satisfaire tous les goûts et tous les choix alimentaires.

Les crêpes vegan sont exemptes de tout produit animal ou testé sur des animaux. Vous avez les crêpes sans gluten ni lactose pour les personnes allergiques. Mais vous avez aussi aujourd’hui de bonnes crêpes vegan sans œuf et sans lait ou tout autre produit animal.

Préparer des crêpes vegan suit les principes de base des crêpes classiques. Mais il faut remplacer tout ce qui est dérivé des animaux.

crêpe vegan salée

Premières astuces en crêpes vegan

               Remplacer le beurre. Vous pouvez faire appel à une huile végétale de votre préférence pour les crêpes vegan sucrées. L’huile neutre (tournesol ou colza) est conseillée. Mais vous pouvez aussi utiliser l’huile de coco ou de noisette.

Pour les crêpes vegan salées, vous pouvez employer des huiles au goût très marqué. Comme l’huile d’olive ou de sésame qui doit être toutefois coupée avec une huile plus douce.

               Remplacer le lait de vache. À sa place, vous pouvez recourir au lait végétal bio soja, à des boissons naturelles. À titre d’exemple, la boisson d’avoine est très proche du lait de vache. Ces substituts sont disponibles dans les magasins d’alimentation.

Pour rendre la pâte légère, ajoutez de la bière ou du cidre, pour moitié/moitié, dans la boisson végétale. Laissez prendre une demi-heure avant d’utiliser ce substitut du lait de vache.

               Remplacer les œufs. Les œufs constituent la base de la préparation de la pâte à crêpes. Ils servent de liants et contribuent à l’aérer. Le substitut des œufs recommandé est la fécule : maïs ou pomme de terre.

               Pour les crêpes salées, mettez une cuillère à soupe de fécule dans un verre d’eau. Mélangez et versez dans la pâte comme liant.

               Pour les crêpes sucrées, préférez la compote de pommes. C’est un excellent liant.

Fabrication de la pâte à crêpe vegan

Vous avez de nombreuses recettes de crêpes vegan. Toutefois, tout repose sur la préparation basique de la pâte vegan. Vous pouvez enrichir ensuite la pâte d’ingrédients de votre choix, qu’elle soit sucrée ou salée. Voici la méthode de fabrication de la pâte vegan :

La mesure de farine dépend du nombre de consommateurs. Pour 4 personnes, vous prendrez :

  • 250 g de farine
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux
  • 60 cl de boisson végétale
  • 1 cuillerée à café de fécule diluée dans un peu d’eau.

Il faut mélanger ces ingrédients et les incorporer doucement dans la farine. Mixez bien pour que la pâte soit lisse et sans grumeaux. Laissez ensuite la pâte respirer pendant quelques instants.

Huilez bien la crêpière et versez dedans une louche de pâte de crêpe vegan. Retournez la crêpe vegan dès que ses bords se soulèvent.

Les différentes recettes de crêpes vegan dépendent de votre choix. Vous pouvez varier le goût de vos crêpes vegan en ajoutant des composants particuliers au moment du mixage ou après la cuisson.

crêpe vegan sucrée

Pour des crêpes vegan sucrées

Préférez les ingrédients de base. Vous pouvez concocter des crêpes vegan sucrées composées de :

  • Caramel
  • Chocolat fondu
  • Vanille
  • Jus de citron
  • Banane
  • Jus de citron
  • Jus d’orange
  • Sucre
  • Compote de pomme
  • Confiture
  • Gelée de fruits.

La cannelle ou de la fleur d’oranger peuvent servir également pour aromatiser votre crêpe.

Parmi les recettes de crêpes vegan sucrées, vous pouvez en outre choisir comme ingrédients le sirop d’érable ou d’agave, la chantilly vegan ou la crème de Spéculoos. Les connaisseurs recommandent aussi les crêpes vegan flambées au rhum. Les crêpes vegan aux purées d’oléagineux sont également délicieuses.

Pour les crêpes salées

Utilisez les produits de votre choix, mais en tenant compte des préférences culinaires de vos invités. En alimentation, plusieurs produits courants sont fabriqués vegan. Vous pouvez réaliser des crêpes vegan salées à base de :

  • Saucisses végétales
  • Fromage de soja
  • Tofu fumé
  • Fromage râpé végétal
  • Fromage râpé soja
  • Poivron en lamelles
  • Purée d’avocat
  • Purée d’aubergine

Recettes faciles de crêpes vegan

Vous pouvez préparer des crêpes vegan sucrées à la banane. La recette est très simple. De plus que celle-ci est un fruit tropical qui est présente tout au long de l’année. Elle est tout aussi nourrissante.

  • Prenez des bananes suivant le nombre des personnes et coupez-les en fines rondelles. Mettez-les ensuite dans le bol à mixeur. Lancez l’appareil pour obtenir une pâte de banane. Ajoutez de boisson végétale et continuez à mixer.

Mettez la farine dans un grand bol, versez une pincée de sel, quelques cuillères de fécule, de l’huile végétale de votre choix. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Huilez la crêpière ensuite versez-y une louche de la pâte préparée. N’oubliez pas de retourner la crêpe pendant la cuisson qui se fera comme pour les crêpes classiques.

Pour une recette de crêpe salée. Vous pouvez faire exactement comme pour la crêpe vegan sucrée, mais vous remplacez la banane par un ingrédient salé.

  • Vous pouvez fabriquer par exemple une crêpe vegan à la purée d’avocat. Préparez une pâte de crêpe vegan mais en ajoutant du sel et de la purée d’avocat au moment du mélange.

Les crêpes vegan sont succulentes et constituent un régal pour les palais. Il suffit de bien observer les astuces et les conseils dans la préparation de la pâte de crêpes vegan sans œufs, sans lait ou autre produit animal.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *