Savoir

Plateforme de streaming vidéo en France, bien choisir son abonnement

Par  | 

Pas toujours évident de se repérer et de se décider face à la pléthore des offres existantes de SVOD (Subscription Video on Demand) sur le marché français.

Avant de faire chauffer votre carte bleue et en attendant l’arrivée du mastodonte Disney +, nous vous proposons de découvrir en un peu plus de 800 mots, les meilleures plateformes de streaming vidéo en France.

Netflix : des DVD au SVOD

Ce géant de la SVOD n’est plus à présenter avec ses 167 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 6 millions en France depuis son arrivée en 2014.

Netflix fut créé en 1997 par Reed Hastings ; l’entreprise a connu des débuts difficiles et n’était initialement qu’un simple service de location de DVD sur Internet. Son service de vidéo à la demande ne fut lancé qu’en 2007.

Netflix propose trois offres d’abonnement mensuel sans engagement, dont le prix varie en fonction du nombre d’écrans que vous souhaitez connecter simultanément à la plateforme et, de la qualité des images :

  • un forfait Essentiel à 7,99 euros par mois qui permet de connecter un écran en qualité vidéo standard ;
  • un forfait Standard à 11,99 euros par mois qui intègre la Haute Définition (HD) et, qui permet de connecter deux écrans ;
  • un forfait Premium à 15,99 euros par mois qui permet de profiter de la HD et l’Ultra HD sur quatre écrans.

Le principal atout de Netflix ? La richesse de son catalogue, notamment en matière de séries TV. En parallèle, la plateforme produit également ses propres contenus originaux, dont la première fut la série House of Cards, plébiscitée par le public dès sa première diffusion en 2013.

Amazon Prime Video et ses offres tarifaires attrayantes

De la vente d’ebooks à ses débuts à la vente de vidéos en streaming, Jeff Bezos a lancé sa plateforme de divertissement, simultanément dans le monde entier, en 2016.

Pour avoir accès à Amazon Prime Video, vous devez obligatoirement souscrire à Amazon Prime pour la « modique » somme de 49 euros par an ou de 5,99 euros par mois.

Cette stratégie est un excellent moyen pour inciter la clientèle à migrer vers l’offre Premium afin de bénéficier de son éventail de services, qui inclut une offre de streaming musicale ou un service d’ebooks à volonté.

L’offre Prime Student d’Amazon Prime Video est destinée aux jeunes de 18 à 25 ans, pour 24 euros par an, tout en bénéficiant d’une période d’essai gratuite de 6 mois.

Les abonnées ont la possibilité d’effectuer un visionnage en simultané sur plusieurs écrans. Netflix a cependant le dessus en matière de quantité de contenus ajoutés mensuellement et ce, bien qu’Amazon Prime Video ait adopté la même stratégie que son concurrent, en créant ses propres programmes et, en les proposant en exclusivité sur la plateforme : Amazon Prime Video compte parmi ses « bébés » des séries comme American Gods, The Boys, The Marvelous, Mrs Maisel ou encore Transparent, des séries qui ont été bien « accueillies » par les critiques et le grand public.

Orange Cinéma Séries : 24h après la diffusion US

Orange Cinéma Séries (OCS) fut lancé en 2008, le service de streaming d’Orange était à l’origine un bouquet de chaînes payantes.

Face au succès de la SVOD, Orange décida de lancer sa propre plateforme de streaming vidéo, l’OCS Go.

Son partenariat exclusif avec HBO, signé en 2017, permet à OCS Go de diffuser l’ensemble du catalogue de HBO, films ou séries, 24 heures après leur sortie outre-Atlantique.

Pour une série emblématique comme Game of Thrones, la diffusion a été simultanée, sans le moindre décalage au niveau de la retransmission.

OCS est disponible sur les box des différents opérateurs tels que SFR ou Free mais, également en souscrivant à une formule d’abonnement similaire à celle de Netflix :

  • un tarif standard à 9,99 euros par mois qui permet de connecter deux écrans simultanés ;
  • un tarif premium à 11,99 euros par mois pour trois écrans.

Canal+ Séries : en mode hors ligne

Ce pionnier des plateformes de streaming vidéo en France fut lancé en 2011 et, fut alors connu sous le nom de CanalPlay.

L’arrivée de Netflix a « secoué » CanalPlay, avec un nombre d’abonnés qui n’a cessé de chuter.

Cette situation obligea Maxime Saada, président du groupe Canal+, à revoir la stratégie de CanalPlay pour assurer sa pérennité.

Canal+ Séries fut officiellement lancé en mars 2018. La plateforme de streaming vidéo se concentre désormais exclusivement sur les séries, un des points faibles du défunt CanalPlay.

Canal+ Séries donne accès à l’ensemble des séries « Créations originales », comme Le Bureau des Légendes ou les Kassos mais, aussi à des classiques de la télévision US comme Buffy contre les vampires, Dexter ou 24 heures Chrono.

Canal+ Séries propose trois formules d’abonnement directement inspirées de celles de Netflix :

  • une offre à 6,99 euros pour un utilisateur ;
  • une offre à 9,99 euros pour deux utilisateurs ;
  • une offre à 11,99 euros pour quatre utilisateurs.

Canal+ Séries propose un mode hors ligne sur n’importe quel terminal, un avantage qui le distingue de ses concurrents.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *