Bien-être

Astuces et remèdes naturels pour lutter contre l’insomnie

Par  | 

Et vous, combien d’heures en moyenne dormez-vous quotidiennement chaque nuit ? Insomnie, quand tu nous tiens !

Mauvaises habitudes de sommeil, dépression, anxiété, manques d’exercices physiques, autant de causes d’insomnies qui empêchent de nombreux français de dormir sur leurs deux oreilles.

Avant de prendre un rendez-vous chez votre médecin dans l’espoir de vous faire prescrire un somnifère, pourquoi ne pas tester ces astuces et ces remèdes naturels qui pourraient vous aider à passer enfin une bonne nuit de sommeil réparatrice ?

L’exposition à la lumière et la fixation d’horaires réguliers de coucher et de réveil

L’exposition suffisante à la lumière du jour est indispensable à l’amélioration de la qualité et de la quantité de sommeil. La solution consiste à s’exposer à la lumière du jour dès le réveil.

L’utilisation d’une lampe de luminothérapie peut également aider une personne insomniaque. L’exposition à une lumière de 10.000 Lux pendant 30 minutes chaque matin, vous aidera grandement à combattre votre insomnie.

Mais cette exposition à la lumière devrait aller de pair avec des horaires de coucher et de réveil réguliers. Votre sommeil s’améliorera généralement au bout d’une à deux semaines si vous arrivez à adopter ces bonnes habitudes.

Cette solution a le mérite d’être facile à mettre en œuvre et, accessible à tous les insomniaques : les rayons du soleil sont gratuits pour tout le monde alors, profitez-en !

L’huile essentielle de camomille

Rien de tel que l’huile essentielle de camomille pour vous débarrasser de vos idées fixes ou de vos pensées sombres, qui vous tiennent éveillé(e) très tard dans votre lit. L’huile essentielle de camomille stimulerait le système nerveux parasympathique qui est celui de la relaxation et du sommeil.

Placez le bouchon d’huile essentielle sous le nez, faites le vide dans vos poumons, inspirez et expirez par le nez sur quatre à cinq temps puis, gardez vos poumons vides pendant quatre à cinq temps.

Ces gestes sont à répéter pendant 10 minutes. Le patient doit garder une inspiration et une expiration fluides et un temps de rétention agréable, dans la pratique de la fameuse « respiration du ronfleur ».

L’huile essentielle de camomille, aussi appelée « camomille romaine », est réputée pour être un remède très efficace contre l’insomnie. Le flacon de 5ml coûte environ 20 Euros.

Les granules homéopathiques

L’homéopathie est basée sur le principe de similitude. La méthode homéopathique consiste à choisir les substances causant les symptômes les plus proches possibles de l’insomnie.

La prise de substance à dose homéopathique est censée stimuler les réactions de défense naturelles, afin de permettre à l’organisme de lutter lui-même contre le problème.

Pour lutter contre l’insomnie, les adultes peuvent prendre des granules de Coffea Cruda 5 CH ou de Gelsemium Sempervirens 5 CH à glisser sous la langue au coucher.

Chez les enfants, la prise de granules Chamomilla Vulgaris 5 CH ou de granules de Cypedium Pub 4 CH aident à trouver le sommeil plus rapidement.

Cette automédication homéopathique est donnée uniquement à titre informatif. Elle ne remplace pas une visite chez un spécialiste et une ordonnance homéopathique. Si les troubles persistent, il est toujours recommandé de prendre rendez-vous avec votre médecin.

Les teintures mères de plantes calmantes

Les teintures mères sont des macérations alcooliques qui renferment tous les bienfaits des plantes fraîches qui les composent. Les teintures les plus recommandées en cas d’insomnie sont celles d’Avena sativa, de Valeriana, de Lotus corniculatus et de Passiflora incarnata.

Diluez 20 à 50 gouttes dans un verre d’eau, 2 à 3 fois par jour. Renouvelez cette action en fonction du résultat obtenu et ce, jusqu’à l’obtention du résultat recherché.

Les teintures mères sont disponibles en pharmacies. Elles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes, les jeunes enfants et les alcooliques en phase de sevrage, à cause de la présence d’alcool.

Le mimulus ou l’impatiens en fleur de Bach

La fleur de Bach permet de décontracter le corps et l’esprit. L’impatiens en fleur de Bach est indiqué pour les personnes qui ont du mal à se détendre le soir et, pour celles qui ont des difficultés à mettre leur cerveau « en pause » ou « au ralenti » même une fois couchées.

Pour un traitement efficace en fleur de Bach, il faut verser 2 à 3 gouttes de solution sous la langue ou dans un grand verre d’eau, avec une fréquence de 4 à 5 fois par jour, 30 minutes avant les repas.

Une autre méthode consiste à verser 10 gouttes dans une bouteille d’eau de source et, à en boire tout au long de la journée.

Les fleurs de Bach sont disponibles en pharmacie. Elles sont contre-indiquées chez la femme enceinte, l’enfant et la personne en phase de sevrage alcoolique, compte tenu de la présence d’alcool dans la solution. Le flacon de 20 ml coûte environ 8 Euros.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *