Savoir

Notre guide des meilleurs engrais naturels à utiliser pour ses plantes

Par  | 

Cet article vous emmène à la découverte des engrais naturels pour un jardin ou un potager fertile et, pour le plus grand bonheur de vos plantes. Réalisez des économies en préparant vous-même les engrais naturels, qui permettront à vos plantes de pousser adéquatement dans un sol fertile sans produits chimiques.

Un peu de chimie pour des engrais naturels

Pour bien grandir, vos plantes ont besoin d’être nourries convenablement, elles ont des besoins nutritionnels spécifiques apportés par les engrais. Les plantes ont généralement besoin des 3 nutriments essentiels – le fameux N P K – pour pousser :

  • L’Azote(N) pour la croissance des feuilles et des tiges
  • le Phosphore(P) pour les fleurs
  • le Potassium(K) pour la santé des plantes.

Elles ont également besoin de micronutriments tels que le magnésium, le calcium, le soufre, etc. Ces composants avec des symboles chimiques sortis tout droit du tableau périodique de classification des éléments, peuvent se trouver facilement dans les produits du quotidien, dans les placards de votre cuisine.

Engrais naturels : les recettes fait maison

Votre cuisine cache des trésors insoupçonnés pour la bonne croissance de vos plantes :

  • Le marc de café: il apporte de l’azote et du phosphate au sol, pour le rendre légèrement acide. C’est un excellent fertilisant naturel pour les roses, les hortensias, les magnolias et les rhododendrons. Il suffit de déposer le marc de café aux pieds des plantes et de les arroser légèrement pour bien mélanger le marc de café à la terre. En bonus, l’odeur du marc de café éloigne les mouches et les vers.
  • Les coquilles d’œuf : elles sont très riches en calcium ; ce dernier protège les plantes de différentes maladies, tout en stimulant leur croissance. Après un séchage d’un ou deux jours, broyez les coquilles à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ; répandez la poudre aux pieds des plantes en la mélangeant bien à la terre. Pour un résultat optimal, mélangez 20 coquilles d’œufs dans 4 litres d’eau. Faites bouillir cette mixture quelques minutes et, laissez infuser toute une nuit. A l’aide d’un spray, vaporisez directement la terre avec cette solution aqueuse préalablement filtrée. Pour faire plus simple, vous pouvez aussi planter directement les coquilles d’œufs dans la terre – idéal pour les plants de tomates.
  • La peau de banane : elle est riche en potassium, en phosphore et en calcium. La peau de banane stimule la floraison des fleurs, surtout celle des roses. Le potassium ravive la couleur des fleurs et assure la bonne tenue de la plante. Découpez la peau en petits morceaux puis, enterrez-les aux pieds de vos plantes.
  • Le sel d’Epsom : il contient du magnésium et du soufre dont les tomates et les roses raffolent. Mélangez 1 cuillerée à soupe de sel d’Epsom dans 4 litres d’eau. Versez ce liquide autour de vos plantes.
  • L’eau de cuisson : récupérez votre eau de cuisson non salée de légumes, de pâtes, de riz, etc. Elle est riche en vitamines, en sels minéraux et en nutriments nécessaires à la bonne pousse des plantes. Laissez-la refroidir et arrosez votre jardin avec cet engrais naturel et efficace.

Votre jardin-même, vos poubelles ou votre cheminée sont également des réservoirs d’engrais naturels :

  • Les cendres de bois : les cendres de votre cheminée favorisent la croissance des plantes. Tamisez les cendres afin d’obtenir une fine poudre à répandre aux pieds des plantes. Vous pouvez aussi mélanger ces cendres avec l’eau d’arrosage pour faire fuir les limaces et les escargots, tout en protégeant vos plantes de diverses maladies.
  • Le purin d’orties : utilisée à bonne dose, l’ortie est un bon fertilisant, un puissant insecticide mais, également un produit naturel pour le traitement de certaines maladies. Pour préparer votre engrais à base d’orties, macérez ces dernières dans une grande quantité d’eau et, laissez en plein soleil durant 10 jours. Filtrez et diluez votre purin d’orties avant de l’ajouter à l’eau de l’arrosoir. Il apportera l’azote nécessaire pour rendre vos plantes plus vigoureuses et pour assurer leur croissance.
  • L’infusion de gazon coupé : récupérez l’herbe fraîchement tondue de votre gazon, dans un seau de 25 litres puis, recouvrez le tout d’eau. Laissez macérer le mélange pendant 3 à 5 jours. Diluez l’infusion obtenue dans les proportions suivantes : 1 mesure du liquide pour 9 mesures d’eau. Vous obtiendrez un engrais riche en azote.
  • Le compost : recyclez vos déchets organiques (feuilles, tonte de gazon, etc.) et vos ordures ménagères (les pelures de fruits et de légumes, les coquilles d’œufs, etc.). Pour obtenir un compost de qualité, veillez à étaler les déchets par couches, en séparant chaque couche par une bande de terre dans un bac. Vous pouvez fabriquer votre propre bac à compost ou en acheter dans les magasins de jardinage. Préservez l’humidité et aménagez des passages d’air. Laissez le tout se décomposer pendant environ 6 mois avant de l’utiliser.
  • L’infusion de compost organique: la recette est la même que celle de l’infusion de gazon coupé. Diluez votre infusion juste avant utilisation, afin qu’elle ait une couleur ambrée. Vous obtiendrez un engrais riche en nutriments pour arroser vos plantes en pleine période de croissance.
Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *