Savoir

Guide des sites de colocation en ligne

Par  | 

La colocation, qui concernait essentiellement les étudiants, intéresse désormais toutes les catégories de la population. Car elle offre des avantages certains, notamment économiques par rapport au prix de l’immobilier dans les métropoles. Plutôt que de s’éloigner des centres villes et s’astreindre à de longs temps de transport, la colocation est une bonne alternative pour rester au cœur des villes. Elle permet aussi d’accéder à des logements plus confortables qu’un petit studio. L’aspect social et relationnel est également important. Voici un guide des sites de colocation en ligne.

La Carte des Colocs

Le site La Carte des Colocs a été créé en 2013. Il est indépendant et a vu le jour à une époque où la plupart des sites de colocation étaient payants. Car le service proposé est gratuit, vous ne payez pas pour publier une annonce. Il est devenu, depuis, l’un des sites majeurs de la colocation en France. Les créateurs sont ou ont été des colocataires et ont donc été confrontés aux difficultés de la recherche de logement, notamment le manque d’informations et le coût des sites d’annonces. Vous bénéficiez donc d’une prestation gratuite et pouvez aider les administrateurs en faisant un don !

Les annonces diffusées sont toutes vérifiées une par une afin de ne pas laisser passer celles qui pourraient être frauduleuses. Vous pouvez rechercher un bien par carte, par ville populaire et activer une alerte email géolocalisée.

Pour pouvoir utiliser les fonctionnalités du site, vous devrez vous inscrire en indiquant votre ville de recherche, votre budget maximum et vos coordonnées. Il est également possible de se présenter en quelques lignes et d’ajouter des photos à votre profil. Si, à l’inverse, vous êtes en recherche de colocataires, vous renseignerez votre adresse et les différentes informations concernant votre logement : nombre de colocs, type de logement, nombre de pièces, superficie, loyer…

Appartager

La plateforme Appartager.com vous propose plusieurs milliers de chambres à louer en France. La politique du site est la mise en relation de qualité pour faire rester les colocataires plus longtemps ! Chaque annonce est contrôlée manuellement. Appartager s’adresse aussi bien aux personnes recherchant une chambre qu’à celles recherchant un ou plusieurs colocataires. Actuellement plus de 7000 colocataires sont inscrits sur le site et plus de 5000 offres de colocations sont postées. Des statistiques vous sont même proposées avec notamment le prix moyen par ville.

Pour pouvoir faire une recherche ou publier une annonce vous devrez créer votre profil. Ensuite, vous pourrez consulter les chambres et les profils des colocataires, enregistrer vos recherches, recevoir des alertes suivant vos critères et faire des demandes de visite. Il est possible de contacter un annonceur de 3 manières : message flash (vous faites savoir que vous êtes intéressé et votre profil est envoyé), message personnel ou appel téléphonique.

Le service de base est gratuit, dès que vous êtes inscrit vous devenez Membre Basique. Vous pouvez devenir Membre Premium avec un abonnement qui vous donnera des options supplémentaires, comme faire remonter son annonce en tête de liste. Le site existe depuis 1999 et a créé en une vingtaine d’années pas moins de 5 millions de colocations !

Ensemble2Générations

Ensemble2générations est un site qui promeut la solidarité intergénérationnelle. En effet, il met à disposition des offres de colocation entre seniors et étudiants. L’association, créée en 2006, contribue ainsi aux rapprochement entre les générations et développe le principe d’habitat partagé. Depuis le début, 5000 cohabitations ont été créées, 650 binômes senior/étudiant sont actifs chaque année. L’association est présente partout en France au travers d’un réseau de 25 agences en Province et 7 en région parisienne. Elle est également implantée à l’international.

Vous êtes étudiant(e) ? 3 formules sont accessibles, avec une cotisation annuelle à l’association :

  • Logement gratuit avec une présence régulière le soir, à l’heure du dîner et la nuit
  • Logement économique et entraide, vous verserez une participation aux charges et assurerez une présence régulière
  • Logement solidaire et veille passive, vous verserez un loyer et assurerez quelques aides spontanées

Le partage et l’entraide peuvent se concrétiser par exemple par : les repas, les courses, la cuisine, l’initiation à l’utilisation d’une tablette, des sorties, des tâches quotidiennes.

L’étudiant intéressé doit montrer une vraie envie d’habiter chez un senior, l’association s’engage à ce que son profil corresponde au mieux aux attentes de la personne âgée.

Recherche Colocation

Recherche-location est un site gratuit international, proposant des annonces de colocation en Europe, au Canada, en Australie… et dans d’autres pays. Actuellement, plus d’1 million de colocataires sont inscrits et environ 38 000 offres de colocation sont actives.

Une inscription gratuite permet d’accéder aux fonctionnalités du portail, pour diffuser une offre ou une demande, consulter les fiches et recevoir les nouveautés par email. Vous trouverez également sur le site des informations et conseils utiles, comme les aides au logement, comment calculer son budget logement, ou encore les qualités d’un bon colocataire !

Un blog sur la colocation et la vie des colocataires est accessible, traitant de divers sujets autour de cette thématique. De plus, vous disposez d’une liste de liens vers des sites qui pourront vous être utiles dans le cadre de votre recherche, ainsi que de recommandations à lire pour éviter les arnaques.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *