Savoir

Applications mobiles pour une alimentation durable et saine

Par  | 

Depuis quelques années les consommateurs ont commencé à modifier leur mode d’alimentation. Dans le but de protéger l’environnement et d’avoir une vie plus saine, ils se tournent de plus en plus vers des produits locaux, de saison, et provenant d’une agriculture durable (biologique ou sans pesticides). Par ailleurs, les Français s’informent également davantage sur cette thématique. En conséquence, des applications mobiles ont vu le jour, offrant toujours plus de renseignements et de fonctionnalités pour vous aider à mieux vous nourrir. Voici quelques applications mobiles pour une alimentation durable et saine.

Etiquettable

Etiquettable est une application mobile qui vous donne des informations pour vous alimenter autrement, en mettant en valeur les acteurs d’une alimentation saine. L’objectif est aussi de faire baisser de moitié l’impact carbone de l’alimentation en France. Car il faut savoir que le taux d’émissions de gaz générées par l’alimentation est supérieur à celui dû au transport ou au chauffage ! Le projet porté par Etiquettable est totalement indépendant et ne dépend d’aucune marque de l’agroalimentaire ni d’aucun organisme public.

L’application est accessible à tous, sur toutes les plateformes, et dans plusieurs pays en plus de la France. Vous trouverez des informations sur les fruits et légumes de saison, les poissons à préserver, les recettes bas carbone, les restaurants engagés dans cette démarche ainsi que des astuces pour mieux cuisiner. Vous avez aussi accès à des informations nutrition et santé.

Etiquettable se veut une application de cuisine durable qui regroupe une communauté de citoyens et de professionnels du secteur désireux de partager leurs informations. D’autre part, elle vous fournit un éco-score de produits alimentaires ou de recettes. Il s’agit d’une note de A à E sur l’impact environnemental des produits : impact de la production, des emballages, des ingrédients… En plus de l’application vous pouvez aussi vous abonner à une newsletter.

Yuka

Yuka est l’une des applications alimentaires les plus connues et populaires en France, reconnaissable grâce au logo représentant une petite carotte. Elle analyse les codes-barres des produits que vous souhaitez acheter (alimentaires et cosmétiques) et vous indique leurs répercussions sur la santé.

En un instant vous savez si un produit est plutôt sain ou au contraire à éviter. Lorsqu’un produit est à proscrire, Yuka vous proposera toujours une alternative de meilleure qualité. Environ 1 million de produits alimentaires sont référencés dans la base de données ainsi que 500 000 articles cosmétiques. Chaque jour, 800 nouveaux produits sont intégrés.

C’est également un projet indépendant qui est financé de manière responsable, sans publicité et sans influence de marques. Aujourd’hui, près de 20 millions d’utilisateurs ont déjà téléchargé l’application. La version de base est gratuite, mais il existe une version Membre payante (c’est l’une des sources de financement du projet) qui offre plus de fonctionnalités. Parmi elles, vous avez la possibilité de scanner un produit même hors connexion, d’en rechercher un par son nom sans le scanner, ou de détecter la présence d’ingrédients non désirés comme huile de palme ou gluten.

Foodvisor

L’application Foodvisor a pour objectif de vous aider à manger mieux de manière simple. Elle se présente comme un « nutritionniste de poche » qui vous accompagnera dans vos intentions de perdre du poids ou d’améliorer votre santé.

Le principe est simple : vous prenez une photo de votre assiette et Foodvisor est capable d’en reconnaître le contenu et de l’analyser pour vous donner son bilan nutritionnel. Vous pouvez mettre un aliment ou un repas en favori afin de le réutiliser une autre fois.

Par défaut vous accédez à la version gratuite de Foodvisor mais une version premium existe, offrant des fonctions supplémentaires. Par exemple, quelques centaines de recettes sont accessibles, elles sont naturellement équilibrées, approuvées par des diététiciens et réalisables en moins de 30 minutes. Vous pouvez bénéficier d’un suivi diététique personnalisé géré par des nutritionnistes.

D’autre part, vous avez accès à 4 programmes alimentaires adaptés à des besoins spécifiques : perte de poids, perte de gras, foodies (passionnés de cuisine) ou sportifs. Vous remplissez votre profil et l’application se charge de sélectionner le programme qui vous convient le mieux.

Par ailleurs, une équipe de diététiciens, spécialisés en perte de poids ou en sport, est à votre disposition par Chat pour vous donner des conseils.

MyLabel

L’application mobile MyLabel s’adresse aux personnes désireuses de consommer de manière plus responsable, plus éthique et plus saine. En s’ajustant à vos critères, elle vous communique les produits correspondant à vos souhaits afin de faire évoluer votre mode de consommation.

En premier, vous indiquez vos critères en matière de santé, d’environnement et de social. Vous scannez les produits que vous achetez et repérez ensuite lesquels correspondent à vos indications. Les produits sont évalués par des organismes partenaires. Pour ceux qui ne seraient pas en accord avec vos souhaits, l’application vous suggère des alternatives. Vous avez aussi la possibilité de partager vos données avec l’ensemble de la communauté MyLabel et de contribuer ainsi à faire évoluer l’offre produits.

Une autre possibilité vous est offerte. Si vous effectuez vos courses en ligne sur des sites de e-commerce, téléchargez l’extension MyLabel sur votre navigateur. Elle vous permettra de visualiser immédiatement les évaluations des produits sélectionnés par rapport à vos critères. C’est simple, 2 petits pictogrammes pourront s’afficher : le vert si l’article correspond à vos attentes, le rouge si ce n’est pas le cas. Lorsque vous validerez votre panier, le contenu s’ajoutera automatiquement à votre liste d’achats dans l’application.

Le programme se base sur des données provenant d’organismes partenaires, experts dans leur domaine : ONG, associations, organisations institutionnelles.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *