Tourisme

Visite des Alpes-Maritimes : 3 « Plus Beaux Villages de France » à visiter

Par  | 

L’un des attraits du département des Alpes-Maritimes est la diversité de ses paysages. Son littoral attire les touristes du monde entier. D’autre part, l’arrière-pays niçois recèle des merveilles naturelles et architecturales. Parmi ces merveilles, des petits villages perchés authentiques. Voici 3 « Plus Beaux Villages de France » à visiter dans les Alpes-Maritimes.

Gourdon

Construit en haut d’un pic rocheux, le village de Gourdon culmine à 760 mètres d’altitude. Il domine la mer Méditerranée, les Gorges du Loup et la vallée du Loup, offrant une superbe vue. D’ailleurs, on le surnomme le « Nid d’Aigle ». Il fait partie du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.

Il possède encore son majestueux château, que des jardins imaginés par le célèbre jardinier Le Nôtre entourent. Le château de Gourdon date du 12e siècle et s’élève au-dessus d’une ancienne forteresse du 9e siècle. Il est classé monument historique.

Derrière le château, se trouvent d’anciennes maisons préservées et rénovées. De plus, des artisans se sont installés dans la cité et participent à son animation.

L’authenticité de ce village médiéval méditerranéen se remarque également au travers de son église Saint-Vincent, de style roman datant du 12e siècle. Elle contient notamment un ancien bénitier roman, des reliques de saints ainsi que plusieurs tombeaux de seigneurs locaux. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1931.

A la fin du 19e siècle, la Reine Victoria fut de passage à Gourdon. Une place porte aujourd’hui son nom. Depuis cette place Victoria, vous avez un panorama unique sur la Riviera et sur 80 kilomètres de côte. Il arrive même que l’horizon s’efface entre le ciel et la mer… La place est classée depuis 1940.

Si vous aimez la marche, des randonnées sont possibles à partir de Gourdon. Vous pouvez en particulier emprunter le GR51 (sentier de grande randonnée). Il est aussi possible de « grimper » à Gourdon en empruntant le Chemin du Paradis. Celui-ci part du village de Bar-sur-Loup et monte à Gourdon avec un dénivelé de 500 mètres… Les amateurs de sensations fortes pourront s’essayer au parapente. Et si vous préférez une occupation plus tranquille, allez pratiquer la pêche dans la rivière du Loup !

Coaraze

Surnommé le « village du soleil », Coaraze est perché à 650 mètres d’altitude. Il est situé à proximité du Parc National du Mercantour. Il se caractérise par ses charmantes ruelles pavées et inclinées, ses voûtes et places fleuries, ses maisons typiques en pierre. Celles-ci sont parfois colorées, donnant un air d’Italie à la cité.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 84

Source Photo

L’église Saint-Jean-Baptiste de Coaraze date du 14e siècle. Elle est bien conservée car elle a été restaurée régulièrement. L’intérieur et l’extérieur sont tout-à-fait différents. En effet, elle apparaît plutôt sobre lorsqu’on la découvre de l’extérieur. Mais en y entrant, vous pourrez admirer son style baroque et foisonnant. Par ce fait, elle est d’ailleurs très représentative des édifices religieux du Comté de Nice.

Le charme de ce village en a séduit plus d’un, notamment un certain nombre de personnalités et d’artistes comme Jean Cocteau. Ce dernier y a laissé son empreinte en réalisant plusieurs cadrans solaires à différents endroits du village. Les cadrans solaires sont en effet l’une des particularités de Coaraze ! Il sont apparus à partir de 1961, plusieurs artistes les ont conçus, à la suite d’un projet poétique initié par le maire de l’époque. Aujourd’hui, vous pouvez vous amusez à découvrir les 11 cadrans solaires répartis dans les ruelles du village.

De plus, une autre spécificité de Coaraze est un événement qui a lieu tous les mois de juillet. Il s’agit des championnats du monde de Pilo. Le pilo est un jeu de rue typique de la région niçoise, accessible à tout le monde. Car il suffit de réaliser un volant avec une vieille pièce trouée dans laquelle on insère un volant en papier. Ensuite, le principe consiste à jongler avec !

Sainte-Agnès

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France depuis 1997, Sainte-Agnès mérite son titre de « village littoral le plus haut d’Europe » ! En effet, il culmine à 800 mètres d’altitude.

Ce fut longtemps un site stratégique, car situé sur la Ligne Maginot, pour défendre la frontière entre la France et l’Italie. En particulier, il servit à refouler l’armée italienne en 1940. C’est maintenant un lieu que vous pouvez visiter. Une scénographie met en valeur ses 2000m² de galeries et de salles.

Aujourd’hui, c’est le charme et l’authenticité de Sainte-Agnès qui attirent les visiteurs ! Vous pouvez ainsi flâner dans ses ruelles typiques, car pavées de galets, ou admirer le panorama exceptionnel sur la Côte d’Azur. On lui a d’ailleurs donné un autre surnom : le « balcon de la Côte d’Azur ». Comme plusieurs autres villages des Alpes-Maritimes, il accueille un certain nombre d’artistes et d’artisans qui y trouvent leur inspiration. Vous pourrez admirer leurs œuvres au détour des ruelles…

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 84

Source Photo

L’église Notre-Dame des Neiges date du 16e siècle. Elle contient de nombreux objets ou œuvres remarquables, comme un autel en bois doré ou une statue de Sainte-Agnès. S’y trouvent aussi un bénitier en pierre du 16e siècle, des tableaux allant du 16e au 18e siècle et des lustres qui proviennent de la Cathédrale de Monaco.

Un peu à l’écart et en hauteur du centre du village, vous trouverez les ruines de l’ancien château médiéval. En revanche, les remparts ont été restaurés, ainsi que le jardin, lui aussi d’époque médiéval. C’est le point culminant de la commune, là où la vue sur la Méditerranée est incomparable…

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *