Tourisme

Week-end à Saint-Malo : notre guide des lieux incontournables à visiter

Par  | 

Saviez-vous que plus de 80 monuments historiques se trouvent à Saint-Malo ? Et ce ne sont que quelques-unes des merveilles qu’il est possible de voir dans cette ville bretonne et ses alentours. Voici notre guide des lieux incontournables à visiter lors d’un week-end à Saint-Malo.

Les remparts de Saint-Malo

S’il y a un lieu à visiter lors d’un passage dans la cité corsaire, ce sont bien les remparts de Saint-Malo. Bénéficiant d’une excellente conservation, vous pourrez en faire le tour pendant environ une heure. Ils offrent un superbe panorama d’une part sur la mer, d’autre part sur l’intérieur de la ville.

Longs de deux kilomètres environ, les remparts constituent une impressionnante muraille qui entoure la cité. Plusieurs escaliers vous permettent de monter ou descendre lorsque vous le souhaitez. Ils se trouvent près de chaque porte.

C’est l’un des fondateurs de Saint-Malo, Jean de Chatillon, qui initia l’édification des remparts, au 12e siècle. Puis, le développement de la ville rendit indispensable l’extension de ces fortifications. Le célèbre Vauban réalisa les plans des remparts que l’on peut admirer aujourd’hui.

remparts saint malo

Source Photo

L’une des portes qui vous permettent d’accéder à la ville intra-muros (ou d’en sortir) est la Porte Saint-Thomas. Bâtie en 1737, elle donne accès à la plage de l’Éventail, qui vous emmène jusqu’au Fort National, à marée basse. Ce fort est classé Monument Historique depuis 1906. Sa période de construction est la même que celle des remparts.

En montant sur les remparts par les escaliers situés à côté de la Porte Saint-Thomas, vous bénéficierez d’une magnifique vue sur la plage du Sillon. D’une longueur de 3 kilomètres, c’est la plus grande plage de la ville.

La cité historique

Au sein de ces remparts se trouve la cité historique de Saint-Malo. Détruite à 80% à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, elle fut reconstruite en respectant les bâtiments d’origine. Le château de Saint-Malo a, quant à lui, résisté au temps. Il date du 18e siècle pour sa partie la plus récente, sa construction ayant débuté au 15e siècle. Classé aux monuments historiques depuis 1886, il abrite aujourd’hui la mairie. Dans son grand donjon, vous pouvez visiter le Musée d’histoire de la ville et du pays malouin.

Le centre-ville offre aussi d’autres lieux à voir. En particulier, la Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo est visible de loin grâce à son clocher au-dessus des toits. Elle a la particularité d’associer les deux styles roman et gothique. Son édification a commencé au 12e siècle. Elle abrite la tombe du célèbre Jacques Cartier. Ce navigateur est né et mort à Saint-Malo. Il découvrit et donna son nom au Canada.

En flânant dans les rues de la ville, vous découvrirez de nombreux monuments ou statues dédiés aux navigateurs et corsaires qui ont fait la renommée de la citée : Cartier, Surcouf, Duguay-Trouin, Mahé de la Bourdonnais.

De plus, la ville est également étroitement associée à l’un de ses « enfants », l’écrivain Chateaubriand. Son tombeau, situé sur l’îlot du Grand Bé, est inscrit aux monuments historiques depuis 1954. Vous pouvez y accéder à marée basse.

Les Malouinières

Les Malouinières représentent des bâtiments typiques de la région de Saint-Malo, datant du 17e et du début du 18e siècle. Il s’agit de belles demeures situées généralement dans la campagne malouine, sur une quinzaine de kilomètres autour de la vieille ville. Elles appartenaient aux armateurs, négociants et corsaires locaux. Ceux-ci souhaitaient plus d’espace qu’ils n’en avaient dans la cité intra-muros…

Vous en verrez beaucoup dans le Clos-Poulet, qui est un peu l’arrière-pays de Saint-Malo. Aujourd’hui beaucoup appartiennent au domaine privé. Mais il est possible d’en visiter à certaines périodes de l’année ou pendant les journées du patrimoine.

On en recense actuellement une centaine, sur près de 300 qui ont existé. Entre le 15e et le 17e siècle, Saint-Malo est devenu l’un des principaux ports de France. Les armateurs se sont enrichis notamment avec les voyages à Terre-Neuve et ce qu’on appelle les « guerres de course » (guerres navales). La construction de ces malouinières répondaient à leurs besoins d’avoir une résidence secondaire proche du centre-ville, pour pouvoir continuer à gérer leur flotte.

L’agencement architectural de ces maisons est assez unique. Si l’apparence extérieure est très ordonnée et symétrique, la décoration intérieure est riche. Peintures, tapisseries, souvenirs de voyages constituent l’essentiel de cette décoration. La plupart possède également un beau jardin à la française.

Le village de Saint-Suliac

A une dizaine de kilomètres de Saint-Malo se trouve Saint-Suliac, un des Plus Beaux Villages de France depuis 1999. Pour profiter pleinement des richesses de ce village portuaire, il faut le visiter à pied ! L’une des spécificités de cette commune est le nom que l’on donne à ses petites artères : les ruettes. Victor Hugo lui-même employait ce terme pour désigner ces ruelles ! Le mot est simplement formé de « rue » et du suffixe « -ette ».

saint suliac

Source photo

Se promener dans ces ruettes s’apparente un peu à un labyrinthe… Au sein du village, l’église de Saint-Suliac fait partie des plus anciennes églises de la région Bretagne. En effet, elle date du 13e et du 14e siècle. Classée aux monuments historiques, elle se distingue notamment par sa tour fortifiée. Un enclos paroissial l’entoure, il abrite aussi un vieux cimetière. A l’intérieur, un vitrail de 1908 représente un cortège de marins suliaçais qui s’apprêtent à partir pour Terre-Neuve…

En prenant la ruette des Petits-Puits, vous aboutissez au port de Saint-Suliac avec une très belle vue sur la Rance. La Rance est un fleuve côtier qui termine son cours entre Saint-Malo et Dinard…

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *