Bien-être

Le Shiatsu : notre guide complet sur cette médecine traditionnelle japonaise

Par  | 

Les médecines douces comprennent une centaine de pratiques différentes. Elles ont généralement un caractère préventif ou interviennent en complément de la médecine classique. L’un de leurs principes fondamentaux est de n’utiliser aucun médicament ni traitement chimique. Parmi ces médecines douces, le shiatsu est une technique orientale très ancienne. Voici notre guide complet sur cette médecine traditionnelle japonaise qu’est le shiatsu.

Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le shiatsu est une technique manuelle basée sur le contrôle des énergies et la détente. D’origine japonaise, le mot « shiatsu » signifie « pression des doigts. Plus précisément, « shi » veut dire « doigt » et « atsu » veut dire « pression ».

Cette discipline existe depuis plusieurs milliers d’années en Extrême Orient. D’ailleurs, la plus ancienne trace écrite d’une technique manuelle pratiquée au Japon date de 2000 ans ! Le terme shiatsu fit son apparition pour la première fois dans un livre en 1939. Et la première école de formation au shiatsu ouvrit en 1940. C’est en 1955 que le Japon reconnut officiellement cette technique.

En France, c’est en 1970 que le shiatsu est apparu. Le Fédération Française de Shiatsu Traditionnel fut créée en 1994. Ses objectifs sont de défendre et promouvoir le shiatsu, mais aussi d’organiser les formations des praticiens.

Le principe de base est de procéder à des étirements et à des pressions sur tout le corps. Les gestes s’effectuent généralement avec les doigts, notamment les paumes et les pouces. Parfois, les coudes, les genoux ou les pieds peuvent servir pour exercer certaines pressions.

Ce n’est pas un type de médecine ni un type de massage. C’est plus un mode de relaxation et de bien-être, préventif plus que curatif. Il s’inscrit en complément de méthodes ou thérapies plus traditionnelles.

Quels sont les bénéfices du shiatsu ?

En premier lieu, le shiatsu a des effets positifs sur le système nerveux. Il agit sur la réduction du stress et des tensions, qu’elles soient d’origine psychique ou physique. Il vous permet aussi de prendre conscience de ces tensions. Il favorise la décontraction du corps et la réduction des blocages articulaires.

Ensuite, il participe au renforcement et à la stimulation du système d’autodéfense de l’organisme. Le shiatsu contribue à harmoniser certaines fonctions : la respiration, la digestion, le tonus musculaire. Enfin, il permet un rééquilibre générale du système énergétique.

Au global, le shiatsu est une aide à l’amélioration de votre état général.

A qui s’adresse le shiatsu ?

Le shiatsu s’adresse à tous les profils. Il n’y a pas de critère d’âge pour en bénéficier. Si vous souffrez d’une pathologie particulière, prenez conseil auprès de votre médecin pour vérifier qu’il n’y ait pas de contre-indication.

Cette technique manuelle est destinée à toute personne souhaitant optimiser son niveau de bien-être sur tous les plans. En effet, elle permet de maintenir un équilibre psychique, physique et aussi émotionnel.

En plus des séances particulières en cabinet, d’autres applications existent. Le shiatsu peut par exemple être utilisé pour améliorer le bien-être au travail. Les sportifs y ont également recours dans le cadre de leur préparation ou de la récupération. Cette médecine douce est aussi présente à l’hôpital, afin d’accompagner certains patients.

Comment se déroule une séance de shiatsu ?

Avant de commencer, le praticien vous questionnera sur vos maladies actuelles ou récentes, vos habitudes de vie et votre état d’esprit.

La durée d’une séance de shiatsu est d’environ une heure. Vous restez habillé, il est conseillé de choisir des vêtements souples et en matière naturelle.

Le praticien vous demandera de vous allonger sur un futon posé au sol. Le futon est une sorte de matelas japonais. Vous êtes allongé sur le dos, le ventre ou sur le côté, en fonction des gestes à effectuer. Si vous ne pouvez rester en position allongée, la séance peut avoir lieu en position assise.

La séance comprend une série de pressions, d’étirements et de mobilisations.

Qui sont les praticiens en shiatsu ?

Il existe environ 500 praticiens en shiatsu certifiés et affiliés à la Fédération. Ils représentent des « thérapeutes complémentaires ». Ainsi, le shiatsu n’intervient jamais à la place d’un acte médical.

Les futurs praticiens suivent une formation en 4 ans. Celle-ci comprend au moins 500 heures de cours théoriques et pratiques en énergétique orientale. Elle contient aussi un enseignement en anatomie physiologie (100 heures) et en premiers secours.

À la fin de leur formations, les praticiens reçoivent un Certificat Fédéral de Praticien en Shiatsu, délivré par la FFST. Les praticiens en shiatsu doivent obligatoirement signer un code de déontologie pour pouvoir exercer.

Pour trouver un praticien proche de chez vous, consultez l’annuaire des praticiens en shiatsu de la Fédération.

En plus du cursus d’enseignement, la FFST propose des stages de découverte de cette pratique, d’approfondissement, ou à thème.

Les séances de shiatsu sont-elles prises en charge ?

Vous trouverez sur le site de la FFST une liste de mutuelles qui proposent le remboursement des séances, ainsi que celles prenant en charge les médecines douces. L’assurance maladie ne rembourse pas les séances de shiatsu.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *