Savoir

De quelle manière fête-t-on Halloween en France ?

Par  | 

Un grand nombre de personnes fêtent Halloween un peu partout dans le monde. C’est notamment le cas en France depuis la fin des années 1990, même si elle n’y est pas aussi populaire qu’aux États-Unis. Ainsi, chaque année le 31 octobre au soir, vous pouvez croiser dans les rues ou dans votre immeuble des enfants déguisés à la recherche de bonbons… Découvrez quelles sont les origines de la fête d’Halloween en France et les principales coutumes qui lui sont rattachées. Vous serez de cette manière fin prêts pour fêter Halloween chez vous !

Les origines de la fête d’Halloween

La fête d’Halloween est d’origine celte et est apparue en Irlande. On l’appelle alors la fête de Samain. Elle représente dans la culture païenne la transition entre l’été et l’hiver. La légende veut que les morts reviennent sur terre pour emporter des vivants avec eux. Afin de se protéger, on essaie de faire peur aux morts avec des citrouilles et on donne un présent aux prêtres…

Un certain nombre d’Irlandais ont émigré aux États-Unis et y ont importé cette fête, à la fin du 19e siècle et au début du 20e. La tradition des citrouilles est restée et les dons aux prêtres se sont transformés en bonbons donnés aux enfants ! Le côté festif a bien sûr pris le dessus, avec la décoration des maisons et les processions d’enfants déguisés dans les rues.

Son apparition en France

En France, il existait des coutumes anciennes qui se rapprochent d’Halloween. En Bretagne tout d’abord, on avait l’habitude, du 15e au 20e siècle, d’utiliser des betteraves pour les transformer en têtes, éclairées par une bougie. Elles servaient tout simplement à faire peur ! En Lorraine, cette même tradition avait lieu la veille de la Toussaint.

À partir des années 1950, quelques célébrations ponctuelles d’Halloween ont lieu en France. Elles sont dues à des Américains vivant en France et souhaitant perpétuer leurs traditions. Puis, la fête d’Halloween eut beaucoup de succès entre 1997 et 2002, année à partir de laquelle l’engouement s’est un peu atténué. La date du 31 octobre est plutôt bien placée dans le calendrier scolaire français, à mi-chemin entre la rentrée de septembre et les fêtes de fin d’année. Ce sont principalement des marques et des boutiques de farces et attrapes et de vente de masques qui ont beaucoup contribué au lancement de la célébration d’Halloween en France.

Deux raisons peuvent expliquer son déclin. D’une part, le côté « gore » mis en avant au début par les vendeurs d’accessoires, associé à un aspect un peu artificiel de la fête, n’étaient pas en phase avec les attentes et les traditions des Français. Les enfants étaient parfois plus apeurés que joyeux en croisant des personnages sanguinolents… Il est d’ailleurs à noter que ce caractère sanglant est moins présent aux États-Unis qu’il ne l’a été en France au début. Aujourd’hui il laisse plus la place aux citrouilles !

D’autre part, la concomitance avec la célébration de la Toussaint a également joué. En effet, un certain nombre de personnes ont l’habitude depuis longtemps de se déplacer en famille pour la Toussaint et de se rendre dans les cimetières.

Peut-on célébrer la Toussaint et fêter Halloween ?

La réponse est oui ! En fait, ces deux événements sont bien différents l’un de l’autre. Halloween est une fête païenne avec un côté joyeux et divertissant. La Toussaint est une célébration religieuse, propice au recueillement et au souvenir de nos défunts. Il se trouve que les deux se célèbrent à quelques heures d’intervalle…

En France, la tradition de la Toussaint a toujours plus d’ampleur que la fête d’Halloween. Mais rien ne vous interdit de célébrer les deux ! Ce sont surtout les jeunes adultes, les adolescents et les enfants qui ont de l’intérêt pour Halloween. Car c’est l’occasion d’organiser des soirées déguisées et de passer des moments festifs. Les entreprises s’y sont également mises, en mettant sur pied des événements d’entreprise liées à cette thématique.

Quant à la Toussaint, c’est un moment pour se retrouver en famille, surtout lorsque ses membres ne peuvent se voir au quotidien. Par ailleurs, le 1er novembre, jour de célébration de la Toussaint, tombe la plupart du temps pendant les petites vacances du même nom. La tradition veut que l’on se rende dans les cimetières déposer des fleurs sur les tombes de ses proches.

Les coutumes de la fête d’Halloween en France

Fêter Halloween en France revêt divers aspects et peut se faire en famille ou entre amis. Tout d’abord, il est possible de décorer sa maison sur ce thème. Soit vous achetez des décorations présentes en nombre pour l’occasion dans les magasins. Ou bien vous pouvez faire votre propre déco d’Halloween ! Quelques idées populaires simpleS à réaliser : la citrouille creusée en forme de tête, les bougies, de fausses chauves-souris, des petits fantômes, de fausses toiles d’araignées…

Ensuite, vous pouvez préparer un repas en lien avec la thématique, par exemple à base de potiron. Notre article sur le buffet d’Halloween vous donnera quelques idées pour confectionner de petites recettes effrayantes ! De plus, que vous habitiez en maison ou en appartement, vous aurez sans doute la visite de quelques bambins en quête de friandises… Prévoyez donc toujours une réserve de bonbons à distribuer.

Et pour bien fêter Halloween, un déguisement sera nécessaire ! Le plus simple à réaliser est celui du fantôme. Mais vous pouvez aussi vous transformer en zombie ou en sorcière… Si vous passez la soirée entre amis, quelques films d’horreur pourront l’animer !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *