Bien-être

4 applications pour connaître la composition des produits cosmétiques

Par  | 

Vous faites peut-être partie des personnes qui font de plus en plus attention à la composition des produits qu’elles achètent. Cela peut concerner l’alimentation, les produits ménagers ainsi que les cosmétiques. Mais lorsque l’on est dans un commerce, il n’est pas toujours facile de bien lire la totalité des ingrédients figurant sur un article d’hygiène ou de beauté… Par ailleurs, vous n’avez sans doute pas toujours le temps de le faire pour chaque produit. Des outils vous aident aujourd’hui à savoir instantanément si un produit vous conviendra ou non. Voici 4 applications pour connaître la composition des produits cosmétiques.

QuelProduit

L’application QuelProduit est développée par l’organisme UFC Que Choisir. Issue de l’ancienne application QuelCosmetic, outil d’analyse de la composition des cosmétiques, QuelProduit vous renseigne maintenant sur la qualité des produits cosmétiques mais aussi ménagers et alimentaires. Elle est entièrement gratuite.

Après installation, il vous est possible de scanner les produits qui vous intéressent, que vous les ayez déjà achetés ou directement dans un magasin. Chaque produit est noté sur une échelle de 1 à 5 en fonction du niveau de danger (symbolisé par les couleurs de vert à rouge). Le niveau de danger est évalué par rapport aux ingrédients contenus dans le produit.

Pour chaque ingrédient, vous avez le niveau de risque (aucun, faible, moyen, élevé) ainsi que des explications à ce sujet. Le risque est également indiqué par rapport au type de population : tout-petits (0-3 ans), femmes enceintes, enfants et ados, adultes.

De plus, vous pouvez classer les produits que vous préférez dans une liste de favoris. Une recherche complète est proposée pour retrouver un produit. Un glossaire des additifs vous apporte des explications sur des ingrédients que vous ne connaîtriez pas.

Il peut arriver que la base de données ne connaisse pas un produit scanné. Vous pouvez alors créer la fiche produit en rentrant certaines informations comme la marque et le nom.

Une autre application est très similaire à QuelProduit, c’est Yuka. Cet outil s’est d’abord penché sur la composition des produits alimentaires avant de s’élargir aux produits cosmétiques et ménagers. Consultez notre article sur les applications mobiles pour une alimentation saine et durable !

INCI Beauty

Le nom de l’application INCI Beauty vient de l’acronyme INCI qui signifie International Nomenclature of Cosmetic Ingredients. Il s’agit d’une nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques, créée dès 1973 aux États-Unis. En Europe, les fabricants de cosmétiques doivent l’utiliser depuis 1998 pour spécifier sur chaque produit la liste des ingrédients contenus.

En magasin ou à la maison, scannez le code-barres d’un article pour connaître sa composition. Si vous n’avez pas la possibilité de scanner, une fonction de recherche vous permet de retrouver un produit. Soit vous saisissez des mots-clés et l’outil vous propose la liste des produits connus correspondant à votre saisie. Soit vous sélectionnez une catégorie (bien-être, coiffure, hygiène dentaire…), puis une sous-catégorie. Vous pouvez encore restreindre la recherche par un mot-clé.

Chaque produit possède une note sur 20 (associée à une couleur). Dans une fiche produit, vous retrouvez la liste des ingrédients, classés sur 4 niveaux de risques. Et chaque ingrédient est expliqué, avec une description complète contenant ses propriétés. Si un produit est mal noté et ne vous satisfait pas, INCI Beauty vous propose une liste d’alternatives avec, naturellement, de meilleures notes !

La création d’un compte (gratuite) est obligatoire pour accéder à certaines fonctionnalités, comme la mise en favoris de produits ou le forum de discussions avec les autres utilisateurs.

Cosmetique Scan : Beauty / INCI Analyse

Cosmetique Scan est une application pour vérifier les produits cosmétiques. À partir de l’analyse des ingrédients, vous choisirez les produits les plus sains et les plus écologiques. Comme les autres applications, elle fonctionne à partir du scan d’un code-barres. Vous obtenez alors la note attribuée à ce produit, de A à E (par exemple B : Bien, E : déconseillé…) ainsi qu’une sélection de produits alternatifs mieux notés.

En cliquant sur la fiche produit, s’affiche la liste des ingrédients et leur niveau de risque (sans risque, risque limité, modéré, élevé). Chaque ingrédient est détaillé, avec leurs fonctions et leurs risques éventuels sur la santé. La nature du risque est aussi indiquée : polluant, allergène, perturbateur endocrinien…

À tout moment, accédez à partir du menu à l’historique des produits scannés et ceux que vous avez mis en favoris. Une fonction de recherche vous permet également de retrouver un produit à partir de mots-clés si vous n’avez pas la possibilité de le scanner.

Si vous avez jeté un emballage et que le produit lui-même ne contient pas de code-barres, l’outil propose de prendre en photo la liste des ingrédients afin d’analyser le produit (la photo doit être de bonne qualité).

Ingred – Analyse des cosmétiques et des aliments

Avec Ingred, vous avez une application d’analyse des cosmétiques et des aliments. Elle se base uniquement sur une liste d’ingrédients. Vous n’allez cette fois pas scanner un code-barres, mais prendre en photo avec votre smartphone la liste des ingrédients figurant sur le produit. L’outil va repérer les ingrédients connus dans sa base de données et vous indiquer leur niveau de risque.

Si l’étiquette des ingrédients n’est pas très lisible, utilisez alors la fonction de recherche. Saisissez un ingrédient contenu dans le produit pour obtenir son niveau de risque et sa description. La recherche ne s’effectue donc pas sur le nom d’un article ou d’une marque mais bien sûr le nom d’un ingrédient.

Vous connaissez maintenant plusieurs outils gratuits à votre disposition pour mieux choisir les produits cosmétiques à partir de leur contenu !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *