Bien-être

Comment arrêter de fumer ? Des solutions pour réussir à arrêter la cigarette

Par  | 

La décision d’arrêter le tabac n’est pas toujours facile à prendre… La volonté et la motivation sont bien sûr des éléments essentiels. Aussi, vous mettrez toutes les chances de votre côté en vous aidant des différents moyens existants. Tous n’auront pas la même efficacité sur tout le monde : à vous de trouver celui ou ceux qui vous permettront de franchir ce cap ! Voici quelques solutions pour réussir à arrêter de fumer.

Les bonnes raisons pour arrêter de fumer

Il existe de nombreuses raisons d’arrêter de fumer… Les premières concernent la santé du fumeur et notamment toutes les affections respiratoires. Le tabac augmente la fréquence des bronchites, rhinopharyngites, le risque de cancer du poumon (et autres types de cancers) et de maladies cardiovasculaires.

La santé des personnes proches d’un fumeur est également en question. En effet, en fonction de la durée et de l’intensité de l’exposition, le tabagisme passif peut provoquer le même type d’affections. Décider d’arrêter la cigarette peut également être un bon exemple à donner à vos enfants. Une autre raison importante réside dans le prix des paquets de cigarettes, en constante augmentation.

Se faire accompagner par un professionnel

Prendre rendez-vous chez votre médecin généraliste est une excellent idée si vous décidez d’arrêter de fumer. D’une part, il pourra vous donner des conseils en fonction de vos particularités (grosse ou faible consommation, activité sportive ou non, etc). Ensuite, il pourra vous proposer des substituts nicotiniques si besoin. Enfin, il pourra également vous orienter vers un spécialiste, tabacologue ou addictologue.

Le tabacologue a pour rôle de vous informer sur le tabac et ses conséquences et de vous aider à arrêter. Il évaluera de manière très précise votre rapport au tabac et mettra en place une prise en charge adaptée, avec un suivi régulier.

Quant à l’addictologue, il est spécialisé dans toutes les addictions et les dépendances, qu’elles soient liées à des produits ou à des comportements. D’ailleurs, certaines addictions peuvent s’ajouter à d’autres… Son rôle est de vous écouter, d’évaluer votre situation, de vous accompagner médicalement et psychologiquement.

Solliciter l’aide de son entourage

Si vous avez pris la décision d’arrêter la cigarette, parlez-en autour de vous ! En informant vos proches, ils pourront vous être d’une grande aide dans votre démarche. Ainsi, ils éviteront par exemple de fumer devant vous et de vous mettre dans une situation où vous pourriez être tentés.

Vous pourrez aussi vous appuyer sur eux psychologiquement, car il y aura sans doute des périodes où votre motivation faiblira… Ils seront là pour vous soutenir et vous comprendre. De cette manière, vous continuerez à avoir une vie sociale et c’est important. Certains fumeurs ont en effet tendance à s’isoler pour ne pas être tentés…

Les substituts nicotiniques

Les substituts nicotiniques représentent un bon moyen de stopper la cigarette en évitant les effets de manque. En effet, ils vont vous permettre d’avoir toujours une certaine dose de nicotine, qu’il faudra réduire progressivement. Ils se présentent sous forme de patchs, gommes, pastilles ou comprimés. Les patchs ont une diffusion lente, les gommes et comprimés une action rapide. Un professionnel de santé saura vous indiquer la dose de nicotine qui vous conviendra.

Sur prescription médicale, ces médicaments sont remboursés à hauteur de 65% par l’Assurance Maladie (votre mutuelle pouvant assurer le complément).

Les méthodes alternatives

Parmi les méthodes alternatives, certaines ont un réel effet pour des personnes, même s’il n’existe pas encore assez d’études scientifiques prouvant leur efficacité. Cela dépend vraiment de chaque individu et de sa réceptivité à ces méthodes. Dans tous les cas, elles vont agir essentiellement sur la dépendance comportementale. Il n’est donc pas illogique de les associer à un substitut nicotinique !

On peut notamment citer l’hypnose, l’acupuncture, la sophrologie ou l’auriculothérapie. Ce sont des méthodes et techniques très différentes les unes des autres, pouvant donc correspondre à des personnalités ou sensibilités particulières.

Les astuces au quotidien

Dans votre vie quotidienne, vous pouvez vous motiver de différentes manières en appliquant quelques astuces simples. Chaque semaine après l’arrêt du tabac, notez les bienfaits que vous pouvez constater, même les plus petits. Cela peut être par exemple une meilleure haleine, un meilleur odorat, la diminution de vos encombrements bronchiques, le retour de votre souffle, l’absence d’odeur de tabac froid à la maison… Lorsque tous ces changements seront redevenus « normaux », vous pourrez relire vos notes et constater les efforts accomplis.

Une autre astuce est de mettre de côté dans une tirelire l’argent économisé sur les paquets de cigarettes. Vous en profiterez à un moment donné pour vous faire plaisir !

Au début de votre sevrage, essayez d’identifier les situations à risque (café, repas, stress…) afin de trouver des palliatifs à l’envie de fumer. Cela pourra être prendre une pastille, se lever et marcher un moment, se relaxer en faisant des exercices de respiration, ou tout simplement boire un verre d’eau. Le sport est un excellent moyen de détourner votre attention de la cigarette.

Un écart est toujours possible, mais surtout ne culpabilisez pas ! L’arrêt total de la cigarette est plus ou moins long en fonction des personnes… Si vous utilisez souvent votre smartphone, quelques applications vous accompagneront au quotidien, ne manquez pas de consulter notre article consacré aux applications mobiles pour arrêter de fumer. Vous trouverez par exemple l’application Tabac Info Service, Kwit ou encore Smoke Free.

Cigarette électronique : bonne ou mauvaise idée ?

Les spécialistes sont divisés sur le sujet de la cigarette électronique. Elle peut représenter un substitut à la vraie cigarette en étant plus ou moins dosée en nicotine, si vous ne souhaitez pas passer par les substituts nicotiniques traditionnels. Attention également à ne pas cumuler les deux (patchs et cigarette électronique par exemple) !

En revanche, vous continuerez à avoir les mêmes gestes, à savoir aspirer de la fumée et porter vos doigts à la bouche. Au niveau psychologique et comportemental, ce n’est donc pas forcément la meilleure solution pour arrêter de fumer.

À tout moment, appelez gratuitement le 3989 : des tabacologues seront à votre écoute.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *