Savoir

Comment éviter les arnaques aux locations de vacances ? Nos conseils

Par  | 

Vous avez certainement déjà eu l’occasion de consulter les plateformes spécialisées dans les locations de vacances. Si la plupart des annonces sont sérieuses, certaines semblent trop alléchantes en comparant le prix aux prestations proposées. Mieux vaut être méfiant et procéder à un certain nombre de vérifications. Voici nos conseils pour éviter les arnaques aux locations de vacances.

Arnaque ou « mauvaise surprise » ?

Il existe différents niveaux de tromperie sur les locations de vacances. On parle plutôt de « mauvaise surprise » lorsque le logement existe bien mais ne correspond pas entièrement au descriptif de l’annonce. Cela concerne par exemple son état, sa situation ou son équipement.

L’arnaque consiste à encaisser une partie du montant de la location sans fournir le bien en question. Le bailleur peut par exemple ne plus donner de nouvelles après le paiement. Un autre cas est de trouver sur place le logement déjà loué à d’autres vacanciers… Ou bien de ne pas trouver de logement du tout puisqu’il n’existe pas.

Décrypter les annonces

Savoir décrypter les annonces de location saisonnière est essentiel pour ne pas se faire avoir. Vous repérerez ainsi rapidement celles qui semblent douteuses et passerez alors votre chemin…

Le premier indice qui doit vous alerter est un prix trop bas par rapport au standing du bien proposé. Méfiez-vous en effet d’un tarif trop différent de la moyenne du marché pour le même type de prestations. Avant de vous laisser tenter, effectuez vous-même une comparaison des prix d’une même catégorie de locations, sur des plateformes différentes. Cela vous permettra d’identifier les offres en dehors de la moyenne.

Un autre moyen de vous rassurer est de regarder la date d’inscription du bailleur sur la plateforme. Si elle est ancienne et que le bien a déjà été loué, vous pouvez être en confiance. Lisez également tous les avis laissés sur cette location. Généralement, un arnaqueur potentiel est inscrit depuis peu et aucun avis n’existe sur le logement.

Si vous trouvez une même annonce sur deux sites différents, vérifiez bien que les coordonnées du bailleur soient les mêmes…

Les informations et documents obligatoires pour une location

Les coordonnées du propriétaire ou du bailleur sont les premières informations que vous devez obligatoirement avoir pour valider votre demande de location. Dès l’annonce, effectuez un certain nombre de vérifications. S’il s’agit d’un professionnel, contrôlez son existence auprès du registre du commerce et des sociétés. S’il s’agit d’un particulier, regardez si son profil existe sur les différents réseaux sociaux.

N’hésitez pas à appeler le propriétaire sur le numéro indiqué : vous saurez immédiatement si c’est un faux numéro.

De plus, toute location d’un bien immobilier fait l’objet d’un contrat de location, même pour une courte durée. Ce document, en deux exemplaires et signé par les deux parties, vous protège en cas de litige. Il contient les coordonnées du bailleur, celles du bien loué, un descriptif de ce dernier et de ses équipements, les dates de location et bien sûr son montant.

S’il n’est pas fourni par défaut, vous demanderez un inventaire écrit du contenu du logement (meubles, vaisselle…). Cet inventaire protège le propriétaire si vous détériorez un équipement et vous protège vous en cas de litige avec le propriétaire.

Le paiement

Versement anticipé

Au moment de procéder au paiement, là encore assurez-vous d’un certain nombre de points. Généralement, vous serez amené à verser des arrhes lors de la réservation. Ceux-ci ne dépassent pas, en principe, 30% du montant total.

D’autre part, examinez bien les conditions de versement anticipé. La plupart du temps, on vous demandera le versement d’arrhes avec possibilité de remboursement un certain nombre de jours avant la date prévue du séjour. Cette possibilité n’est pas obligatoire : vous pouvez verser des arrhes et devoir y renoncer en cas d’empêchement si le contrat ne contient aucune option de remboursement possible.

Si l’on vous demande un acompte à la place des arrhes, sachez que, sans autre précision, celui-ci ne pourra vous être remboursé en cas d’annulation de la commande. Le locataire comme le propriétaire sont tenus d’honorer la commande sous peine de devoir s’acquitter de dommages-intérêts.

Moyen de paiement

Lorsque vous serez sur le point de régler votre location, prenez le temps de faire quelques contrôles. Tout d’abord, la plateforme de paiement doit être intégrée à celle de la location et sécurisée (adresse internet commençant par « https » et précédée d’un petit cadenas).

Faites attention à un site de paiement qui vous ferait sortir de la plateforme de location ainsi que d’un paiement vers l’étranger alors que vous louez un bien en France.

Sur place

Vous avez trouvé l’offre de location idéale ? Avant d’arriver sur place, demandez au bailleur un rendez-vous pour faire l’état des lieux d’entrée (il devrait normalement vous le proposer de lui-même). Un état des lieux de sortie sera également effectué juste avant votre départ.

Il est conseillé de relever les compteurs à vote arrivée (si vous y avez accès) et de prendre des photos du logement avant de vous y installer. C’est d’autant plus le cas si vous constatez une différence majeure entre l’état du logement et sa description sur l’annonce .

Que faire en cas de litige ?

En cas de litige, essayez dans un premier temps de trouver un accord à l’amiable avec le propriétaire. Cela concerne notamment un bien non conforme par rapport au descriptif ou des vices non signalés. Appuyez-vous sur l’article L121-1 du code de la consommation. Il vous permet de demander une réduction sur le prix de base voire un remboursement.

Si vous n’arrivez pas à trouver un accord, envoyez au propriétaire une lettre recommandée avec accusé de réception. Faites ensuite appel à un huissier de justice. Il établira un constat de l’état des lieux et vous informera des suites judiciaires.

N’hésitez pas à déposer plainte si vous vous rendez compte de l’arnaque au moment du paiement et à faire opposition auprès de votre banque.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *