Savoir

Comment utiliser son compte personnel de formation CPF? Notre guide complet des démarches à effectuer

Par  | 

Si l’on entend beaucoup parler du Compte Personnel de Formation, on ne sait pas forcément ce qu’il recouvre, quels sont nos droits et comment l’utiliser. Découvrez notre guide des démarches à effectuer pour utiliser son CPF.

Qu’est-ce que le CPF ?

Principes de base

Dès qu’une personne entre dans la vie active, dans le privé ou le public, elle acquiert des droits à la formation (à partir de 16 ans ou 15 dans le cadre d’un contrat d’apprentissage). Ces droits sont valables pendant toute sa carrière professionnelle, jusqu’au moment de son départ en retraite. C’est ce que l’on appelle le Compte Personnel de Formation ou CPF. Vous pouvez utiliser vos droits acquis à tout moment et uniquement sur votre initiative (un tiers ne peut pas vous l’imposer).

Depuis 2019, pour les salariés du secteur privé et les travailleurs indépendants, les crédits du compte sont indiqués en euros. Pour les agents du secteur public, ils le sont en nombre d’heures. Vos crédits restent bien sûr acquis même en cas de changement professionnel : nouvel employeur, passage du statut de salarié à celui d’indépendant…

Depuis 2020, pour les salariés du privé avec un taux d’activité d’au moins 50% et pour les indépendants, 500€ sont crédités chaque année (avec un plafond de 5000€). Pour les agents publics, 24h sont crédités pour un temps complet ou partiel.

Comment accéder à son CPF ?

Pour accéder à son Compte Personnel de Formation, une seule adresse officielle existe (site géré par la Caisse des Dépôts, mandatée par le Ministère du Travail) : https://www.moncompteformation.gouv.fr/.

N’utilisez pas d’autre adresse que l’on pourrait vous communiquer. Seule celle-ci vous permet d’accéder à vos informations personnelles sur vos droits à la formation.

Pour accéder à votre CPF, deux possibilités :

  1. Utilisez la connexion FranceConnect+. Il s’agit d’un système d’authentification sécurisé grâce à l’Identification Numérique La Poste. Cette identification numérique simplifie vos démarches en ligne (impôts, retraite…).
    Si vous n’avez pas encore d’identité numérique, créez-la en ligne sur le site dédié. Vous devez être en possession d’une pièce d’identité. La validation de votre identité numérique peut prendre 24h. Téléchargez l’application L’Identité Numérique pour activer votre identité numérique.
    Vous pouvez ensuite aller sur la page de connexion de Mon Compte Formation et cliquer sur « S’identifier avec FranceConnect+ ». Seul ce type de connexion vous permet d’acheter une formation avec vos crédits.
  2. Créez un compte uniquement pour l’accès à votre CPF en indiquant notamment votre numéro de sécurité sociale. Ce type de connexion vous donne accès à vos informations mais ne vous permet pas d’acheter une formation.

Ne communiquez jamais vos informations personnelles et de connexion à un organisme extérieur qui vous les demanderait : il s’agit d’une arnaque.

Quelles sont les informations disponibles ?

En accédant à votre compte, vous obtenez différentes informations :

  • Le montant en euros crédité sur votre compte (ou en nombre d’heures pour le secteur public), que vous pouvez utiliser pour financer une formation
  • L’historique de vos droits
  • Rechercher une formation éligible au CPF
  • Comment financer une formation
  • Accès à certains services comme le conseiller en évolution professionnel

Comment trouver une formation éligible au CPF ?

Une page du site Mon Compte Formation est dédiée à la recherche de formations éligibles au CPF. Saisissez un mot-clé, par exemple « commercial ». Une liste d’intitulés contenant ce mot apparaît, sélectionnez celui qui vous intéresse puis cliquez sur la loupe pour lancer la recherche. L’étape suivante vous demande si vous préférez une formation en présentiel ou à distance.

Puis, s’affiche la liste des formations finançables par votre CPF et répondant à vos critères. Pour chaque formation, vous obtenez :

  • L’organisme qui la propose
  • Le nombre d’heures
  • Le prix
  • La certification de fin de formation

En cliquant sur une formation, vous avez alors une fiche descriptive détaillée.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche d’évolution professionnelle, il est possible de faire appel à un conseiller en évolution professionnelle. Il vous aidera à choisir la formation la plus adaptée. Saisissez votre statut ainsi que votre localisation et la liste des structures d’accompagnement correspondantes s’affichera.

Comment s’inscrire à une formation ?

L’inscription en ligne à une formation s’adresse aux salariés, indépendants et demandeurs d’emploi. Les fonctionnaires et agents du secteur public doivent s’adresser à leur employeur ou à leur service formation.

Une fois connecté à votre espace Mon Compte Formation, effectuez votre recherche de formation et sélectionnez celle qui vous intéresse. En bas de la fiche, cliquez sur « Voir plus de sessions ». Choisissez la session qui vous convient.

Après avoir fait votre demande d’inscription à une formation, vous retrouverez cette dernière dans « Mes dossiers de formation » de votre espace personnel. L’organisme de formation vous répond dans les 2 jours qui suivent votre demande. S’il accepte votre dossier, vous avez ensuite 4 jours pour finaliser votre inscription.

Comment financer sa formation ?

Financer une formation avec son CPF est très simple. Dans votre espace personnel, lorsque vous avez choisi votre formation et reçu la validation de l’organisme formateur, le montant de votre CPF sera automatiquement débité.

Il est possible que vos crédits ne suffisent pas à payer la totalité de la formation. Dans ce cas, le restant est à votre charge. Toutefois, vous pouvez être éligible à certaines aides complémentaires : elles vous seront automatiquement proposées si c’est le cas.

Pôle Emploi peut également vous accorder un financement (si vous êtes inscrit).

Les démarches à suivre en cas d’arnaque

Si vous êtes sollicité par téléphone, SMS ou email concernant votre compte formation, il s’agit d’une tentative d’escroquerie. Dans tous les cas, ne communiquez jamais aucune information personnelle.

Il est possible de signaler une arnaque au CPF en remplissant un formulaire de signalement et en envoyant votre demande depuis cette page.

Plusieurs types d’arnaques existent :

  • L’inscription à une formation à votre insu
  • Le piratage de votre compte personnel de formation
  • La récupération de vos informations personnelles par un organisme (identité, numéro de sécurité sociale).

Après avoir constaté l’arnaque, la première chose à faire est de changer votre mot de passe et de vérifier les informations de votre compte. Vous pouvez aussi déposer plainte auprès de la gendarmerie ou de la police.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *