Tourisme

Les plus beaux marchés de Noël en France !

Par  | 

Dans quelques jours se terminera le mois de Novembre, pour laisser place au dernier mois de l’année, mais très attendu par la plupart des gens : le mois de Décembre ! Et si beaucoup adorent ce fameux mois de Décembre, c’est parce que c’est à ce moment-là qu’ont lieu toutes les festivités de fin d’année, et notamment la fête préférée des enfants : Noël !

C’est pourquoi nous allons vous proposer toute une série d’articles sur ces fêtes de fin d’année, afin de vous faire vivre dès à présent cette période magique ! Nous allons donc tout d’abord aborder le thème des marchés de Noël, qui ouvriront un peu partout en France d’ici quelques jours, pour nous faire patienter durant la période de l’Avent ! Voici notre sélection des plus beaux marchés de Noël de l’hexagone !

L’Histoire des Marchés de Noël

christmas-market-540918_1280

Historiquement, le premier marché de Noël a été organisé à Vienne le 6 décembre 1294 ! Mais on retrouve la trace de marchés de Noël dans plusieurs pays d’Europe Centrale et de l’Ouest, comme l’Autriche donc avec Vienne, mais également l’Allemagne, la Suisse, ainsi que dans la partie Est de la France – en Alsace ou en Lorraine par exemple.

A l’origine, ces marchés étaient organisés pour célébrer la Saint Nicolas, le 6 décembre, d’où leur nom de « Marché de Saint Nicolas ». Ce n’est qu’au XVIème siècle qu’ils devinrent les « marchés de l’Enfant Christ », pour supprimer cette notion de « Saints ». D’où l’installation de superbes crèches pour célébrer la naissance de l’enfant Jésus.

Depuis les années 1990, cette tradition s’est répandue petit à petit dans toute l’Europe, avec l’installation, dans de très nombreuses villes, de petits chalets en bois proposant des produits d’artisanat locaux et régionaux, des décorations de Noël, des cadeaux et gadgets pour petits et grands, mais surtout toutes sortes de petites gourmandises sucrées et salées traditionnelles pour se réchauffer !

Le Marché de Strasbourg

8283341959_8ca154015e_k

Le Marché de Noël de Strasbourg, en Alsace, est LE marché mythique en France, et il est connu et reconnu dans toute l’Europe ! La 1ère édition a eu lieu en 1570, ce qui en fait le plus vieux marché de France ! Depuis cette époque, il a eu lieu chaque année, ce qui en fera la 447ème édition en 2017 !

Surnommé le Christkindelsmärik ou « marché de l’enfant Jésus » en alsacien, il sera ouvert cette année du 24 novembre au 30 décembre, accueillant pas moins de 300 jolis petit chalets en bois qui seront installés dans tout le centre historique de Strasbourg, pour le plus grand plaisir des 2 millions de visiteurs qui y viennent chaque Noël !

Le Marché de Colmar

5245571235_585091a4f7_b

On reste toujours en Alsace pour se rendre cette fois au marché de Noël de Colmar. Restant la lignée de son grand frère de Strasbourg, le charme de ce marché réside en grande partie dans le cadre magnifique et très typique des maisons à colombages alsaciens ! Car c’est toute la ville qui s’illumine et qui se met au couleur de Noël, avec 200 petits chalets installés dans les 5 places principales de la vieille ville de Colmar !

Ainsi, du 24 novembre au 30 décembre 2017, vous pourrez découvrir 5 marchés de Noël différents, où vous trouverez des objets de décoration de Noël et de l’artisanat local, des produits du terroir et régionaux, des idées cadeaux… Et vous pourrez déguster toutes les petites douceurs traditionnelles de Noël, comme le vin chaud, le pain d’épices, les Bredele ou les Christstollen… à vous de venir découvrir de quoi il s’agit !

N.B.: bien que ces marchés de Strasbourg et de Colmar soient les plus grands, il existe plusieurs autres marchés de Noël dans d’autres villes et villages de la région, comme par exemple ceux de Kayserberg, de Mulhouse, de Munster ou de Riquewihr, qui sont plus petits mais tous aussi beaux et authentiques ! Alors pourquoi ne pas faire un petit séjour dédié aux marchés de Noël alsaciens si vous aimez la magie de Noël ?

Le Marché de Lyon

lyon

Nous arrivons maintenant à Lyon, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour découvrir non pas un mais deux marchés de Noël ! En effet, du 24 novembre au 24 décembre, vous pourrez visiter les petits chalets présents notamment sur la place Carnot, qui accueillera 150 exposants français et européens, vous proposant de nombreuses idées cadeaux (bijoux, jeux en bois, textiles…), des décorations de Noël, mais également plusieurs stands de petites figurines dites « Santons », afin de reproduire chez vous une vraie crèche traditionnelle !

Le 2nd marché, situé place de la Croix-Rousse, vous fera découvrir une trentaine d’exposants, qui vous proposeront principalement des produits alimentaires du terroir, tels que du nougat, des marrons glacés, du miel, du pain d’épices, du vin chaud à la canelle, des liqueurs… à consommer avec modération !

Le Marché de Reims

24350610741_ddf16d1e33_k

Moins connu que les marchés de Noël d’Alsace, celui de Reims est pourtant le 3ème plus grand marché de Noël de France, après ceux de Strasbourg et de Colmar ! Du 23 novembre au 27 décembre 2017, rendez-vous au pied de la mythique cathédrale Notre-Dame de Reims pour y découvrir 145 chalets différents lors de cette 21ème édition du marché de Noël de Reims ! Vous pourrez également amener vos bambins au Royaume des Enfants afin d’y rencontrer le Père Noël, et pourquoi pas aller faire un tour dans la Grande Roue, à 42 m de haut !

Le Marché de Sarlat

sarlat

On descend maintenant bien plus au sud avec le marché de Sarlat, en Aquitaine ! Du 6 au 31 décembre 2017, venez vous balader dans la jolie ville médiévale de Sarlat, petit joyau architectural du Moyen-Âge ! Ce ne seront pas moins de 50 chalets qui seront installés sur la Place de la Grande Rigaudie, tout autour de la patinoire de glace installée tout spécialement pour ces festivités de fin d’année ! Vous pourrez bien entendu aussi découvrir des produits d’artisanat issus de toute la France, en buvant tranquillement un vin chaud ou une bière de Noël !

Le Marché de Rennes

4198523980_61cb5264ae_b

Rendons-nous maintenant à Rennes, en Bretagne, pour découvrir de nombreuses festivités organisées dans la ville ! Cette année, toute le centre-ville sera illuminé autour du thème d’Alice au Pays des Merveilles, avec des personnages du conte de Lewis Carroll que vous pourrez croiser dans les rues ! Une patinoire de 300m² sera également installée sur la Place du Parlement de Bretagne, et le marché de Noël avec ses 40 chalets en bois, ainsi qu’une grande roue, seront installés sur le Mail François Mitterand !

Les Marchés de Paris

4887777954_bc70fb11c6_b

Nous terminerons notre visite des marchés de Noël français avec un petit détour par la Capitale, ou plutôt un long détour puisque Paris ne compte pas moins de 25 marchés de Noël organisés dans ses rues, et ce dès la fin du mois de novembre !

Nous ne pourrons forcément pas tous les citer, mais sachez que le plus grand reste Le Village de Noël, situé sur le Parvis du quartier de La Défense, qui prendra un air de fête du 23 novembre au 28 décembre 2017. Étendu sur plus de 10 000 m², vous pourrez y découvrir pas moins de 350 exposants ! Vous trouverez plus d’informations sur tous les Marchés de Noël parisiens en cliquant ici.

N.B.: Veuillez noter que vous ne pourrez pas profiter du mythique Marché de Noël des Champs-Elysées ainsi que de celui de la Gare Saint-Lazare, car ils ont été annulés par la Mairie de Paris pour cette année 2017.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *