Savoir

Services d’aide entre particuliers : top 5 des sites en ligne de « jobbing »

Par  | 

Un site en ligne de jobbing est une plateforme mettant en relation des particuliers et des jobbeurs. Ces derniers proposent leurs services rémunérés, pour des travaux de jardinage, de la plomberie, de la menuiserie, de l’aide pour un déménagement, etc. Ces 5 sites en ligne de jobbing vous permettront de proposer vos compétences pour gagner un supplément de revenus ou pour trouver le jobber qui vous dépannera.

Comment fonctionne le jobbing ?

Le jobbing est une forme de consommation collaborative, qui met en vente des services d’entraide entre particuliers.

Les jobbeurs publient des annonces sur internet, le posteur ou le demandeur de services les consulte et, effectue son choix. L’inverse est également possible : le posteur peut publier une annonce à laquelle répondront des jobbeurs.

Ces menus travaux permettent aux jobbeurs d’arrondir leurs fins de mois, en monétisant leurs temps disponibles et, en mettant leurs compétences aux services de ceux qui ont en besoin.

Frizbiz : des petites mains dans l’habitat

La plateforme lilloise Frizbiz a été fondée en 2013 par Romain Pollet et Augustin Verlinde. Elle s’est spécialisée dans l’univers de l’habitat. Ses annonces d’emploi vont du petit bricolage comme l’installation d’un luminaire, de la peinture, de l’informatique, de la domotique, au repassage et ménage, à la garde d’animaux et autres.

L’activité phare de la plateforme est la pose de sol, sous toutes ses formes, comme la pose de carrelage, de moquette, de parquet, de lino ou le ragréage du sol, le ponçage de parquet, etc.

Le site permet également de trouver en urgence, un plombier pour la réparation d’une fuite d’eau ou le remplacement d’un robinet ou, un serrurier pour la réparation d’une serrure ou l’ouverture d’une porte claquée.

Le demandeur de services peut consulter les CV des jobbeur-bricoleurs, voir leurs compétences et expériences, ainsi que la notation et les avis de la communauté Frizbiz.

L’Assurance jobbing Axa couvre les interventions du jobber, qu’il soit un professionnel ou un particulier.

Needhelp : Besoin d’aide dans différents domaines ?

Créé en 2014, Needhelp compte plus de 430 000 membres. La plateforme permet de trouver des jobbeurs possédant des compétences dans des domaines variés comme la mécanique, l’informatique, l’événementiel, le webdesign, etc.

Le posteur reçoit dans la journée les propositions des jobbeurs et, peut comparer leur offre de prix et leur profil sur la plateforme.

Needhelp a instauré un « badge de sécurité » pour les jobbeurs avec un profil vérifié : la carte d’identité, le numéro SIREN pour les professionnels, les assurances décennales le cas échéant, etc.

Le prestataire est noté par le client à la fin des travaux, sur une échelle allant de 1 à 5. Une équipe de Needhelp vérifie également la qualité de l’exécution des services.

Needhelp offre Une garantie « satisfait ou refait » aux posteurs. Les travaux sont refaits en cas de malfaçon.

Les prestations des jobbeurs sont couvertes, en cas de dommage corporels et matériels, par un contrat de Responsabilité Civile de l’Assurance MAIF.

Joobeez : des jobbeurs répartis dans l’Hexagone

La plateforme Joobeez installée à Clermont-Ferrand, a été créée en 2018. Elle propose des services dans le domaine du bricolage, de la plomberie, de l’électricité, du ménage, du jardinage, du babysitting, de l’événementiel, de l’assistance informatique et bien d’autres.

Joobeez dispose de plus de 10 000 jobbeurs légaux à travers la France – Paris, Nice, Bordeaux, Toulouse, Lyon, etc. L’accès au site est gratuit, autant pour le posteur que pour le jobbeur.

Le demandeur de services reçoit une offre des jobbeurs, une heure après sa publication. Il fixe le prix de la prestation à l’avance et, peut bénéficier de 50 % de crédit d’impôt.

Les jobbeurs au profil vérifié se voient attribués un « badge de confiance », assorti des commentaires et des notes des membres de Joobeez. Une équipe vérifie la conformité des travaux, à la fin de chaque mission.

Welp : des jobbeurs qui ont bon cœur

Welp est une plateforme d’entraide entièrement gratuite fondée en 2015. Le site met en relation des particuliers et des bénévoles prêts à donner ponctuellement un coup de main. Le site propose ses services dans le domaine de l’informatique, du jardinage, des cours particuliers, du transport, du déménagement, de la garde d’enfants, etc.

Welp compte plus de 48 000 membres. La plateforme travaille avec des institutions publiques – mairies, conseils généraux, services sociaux – mais également, des institutions locales et nationales comme Bleu Blanc Zèbre, Emmaüs Connect, PickAsso, etc.

Jemepropose : une communauté de plus d’un demi-million de membres

Jemepropose compte plus de 600.000 membres et propose 23 grandes catégories de services comme le ménage chez les particuliers, l’entretien de bureaux, la livraison de courses, les cours à domicile, la garde d’animaux, l’entrainement sportif, etc. La plateforme centralise les besoins et, résume l’« opération recherche » en quelques clics.

La publication d’annonces est gratuite, aussi bien pour le jobbeur que pour le posteur. L’annonceur crée un compte et, fournit des renseignements tels le type de l’annonce – proposition ou demande de services – sa ville, le type de tarification – à l’heure, à la journée – etc.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *